InicioLa prison militaire du Cherche-Midi : un trou noir de l'histoire
La prison militaire du Cherche-Midi : un trou noir de l'histoire
Conférence-exposition
Publicado el jeudi 04 de juin de 2009
Resumen
Anuncio
Cette conférence-exposition a pour but de rendre public les résultats des travaux du programme de recherche sur la prison militaire du Cherche-Midi, engagés depuis 2002 par la Fondation MSH.
Elle se propose de retracer les origines de la prison militaire, en présentant également le fonds d'archives conservé au Fort de l'Est et en évoquant également la présent de femmes résistantes internées au Cherche-Midi sous occupation allemande.
Intervenants (18h)
- Jacky Tronel (FMSH)
- Gérard Croutte et Léonard Grevet (département de l'Armée de terre à Vincennes)
- Michel Lemoine (FMSH)
Depuis 20002, la Fondation soutient un programme de recherche lié à l'histoire de la Maison des sciences de l'homme : l'étude de la prison militaire du Cherche-Midi, bâtiment qui précéda l'immeuble actuel de 1851 à 1961. Ce programme est dirigé par Jean Barin, ancien résistant, et Jacky Tronel.
Du début du XIXe à la moitié du XXe siècle, la rue du Cherche-Midi a été le centre de la justice militaire de la place de Paris. Au n°37 siégeaient les conseils de guerre qui eurent notamment à instruire l'affaire Dreyfus. Au n°38 s'élevait une prison militaire, placée sous commandement allemanf pendant la Seconde guerre mondiale.
Depuis la fin des années soixante, la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH) et, à partir de 1976, l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), se sont installées à l'emplacement même de la prison du Cherche-Midi.
Remise du Prix d'Histoire Sociale Fondation Mattei Dogan- Fondation Maison des Sciences de l'Homme (17h30)
La conférence sera précédée par la remise du prix d'histoire sociale Fondation Mattei Dogan - FMSH aux deux lauréats 2009 :
- Thomas Le Roux, pour sa thèse sur "Les nuisances artisanales et industrielles à Paris, 1770-1830", sous la direction de Denis Woronoff (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Alexandre Sumpf, pour sa thèse sur " 'Le visage vers la campagne'. Les Bolchéviks et l'éducation politique de la paysannerie dans les années 1920", sous la co-direction de Jean-Paul Depretto (Université Toulouse 2 Le Mirail) et Annette Becker (Université Paris 10 Nanterre).
Le prix d'histoire sociale récompense une thèse de doctorat de haut niveau traitant 'un sujet d'histoire sociale, dans le sens le plus large du terme, du XIXe au XXIe siècle, portant sur la France ou l'étranger.
Categorías
- Historia (Categoría principal)
- Espacios > Europa > Europa central y oriental > Mundos rusos y soviéticos
- Sociedad > Historia > Historia industrial
- Sociedad > Estudios políticos > Historia política
- Sociedad > Historia > Historia social
Lugares
- Cafétéria, Fondation Maison des sciences de l'homme, 54 bd Raspail
París, Francia
Fecha(s)
- vendredi 12 de juin de 2009
Archivos adjuntos
Palabras claves
- prix, thèse, histoire sociale
Contactos
- Raquel Sanz Barrio
courriel : programme [dot] officer [at] eurias-fp [dot] eu - Jacky Tronel
courriel : tronel [dot] jacky [at] wanadoo [dot] fr
URLs de referencia
Fuente de la información
- Marion Gentilhomme
courriel : marion [dot] gentilhomme [at] univ-paris1 [dot] fr
Para citar este anuncio
« La prison militaire du Cherche-Midi : un trou noir de l'histoire », Informaciónes varias , Calenda, Publicado el jeudi 04 de juin de 2009, https://calenda-formation.labocleo.org/197358