Página inicialRenouveaux analytiques en philosophie de la religion

Página inicialRenouveaux analytiques en philosophie de la religion

*  *  *

Publicado mercredi, 01 de juillet de 2009

Resumo

Appel à contribution en vue d'un colloque international les 21-23 mai 2010 à Genève autour des renouveaux analytiques en philosophie de la religion. Organisé par l'IRSE (Université de Genève) et le CERPHI (UMR CNRS 5037), le colloque permettra de soumettre le phénomène à l'analyse socio-historique, et sera aussi l'occasion d'un débat avec la théologie et la philosophie continentales.

Anúncio

Appel à contributions en vue d’un colloque international organisé à Genève les 21-23 mai 2010 par l’Institut Romand de Systématique et d’Éthique (Université de Genève) et le Centre d’Études en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (UMR CNRS 5037 – ENS Lyon LSH).

La philosophie analytique voit se développer, en son sein et depuis la fin des années 1950, un important courant de philosophie de la religion. La question de Dieu fait par là un retour inattendu dans le discours philosophique, et certaines disciplines semblent désireuses d’opérer un renouvellement sur des questions classiques de la philosophie un moment écartées.  Le rapport de ces études aux traditions religieuses est complexe et divers, et lorsque la revendication chrétienne est explicite, elle peut être catholique aussi bien que protestante ou orthodoxe.

Pour prendre la mesure de ce phénomène, tenter d’en comprendre les enjeux et d’en évaluer la portée, l’IRSE (Université de Genève – http://www.unige.com/theologie/irse) se propose d’organiser un important colloque du 21 au 23 mai 2010 à Genève. Il s’agira en particulier, dans la ville de Calvin, de prendre en vue l’école dite de « l’épistémologie réformée » fondée par Alvin Plantinga, mais sans fermeture à d’autres écoles et courants.

Loin de s’en tenir à la seule position de la philosophie analytique, le colloque est ouvert à des contributions historiques ou sociologiques, destinées à comprendre l’implantation de ces études dans la sphère universitaire anglo-saxonne. Surtout, il compte mettre ces renouveaux de la philosophie de la religion en débat avec la philosophie continentale de la religion, aussi bien qu’avec la théologie. C’est pourquoi les contributions de spécialistes de philosophie continentale, et notamment de phénoménologie, dès lors qu’elles seront documentées et accepteront de jouer le jeu d’une véritable discussion avec ces nouvelles formes de philosophie de la religion, seront particulièrement bienvenues.

Ghislain Waterlot
Directeur de l’Institut Romand de Systématique et d’Éthique
Université de Genève

Vous pouvez envoyer vos propositions (titre + un résumé d’environ 2000 signes espaces compris) jusqu’au 31 octobre 2009 à l’adresse : anthony.feneuilATunige.ch

Locais

  • Université de Genève
    Genebra, Suíça

Datas

  • samedi, 31 de octobre de 2009

Palavras-chave

  • philosophie de la religion, philosophie analytique, phénoménologie, religion, théologie, théologie naturelle, Plantinga, Wolterstorff, Swinburne, Alston, Van Inwagen

Contactos

  • Anthony Feneuil
    courriel : anthony [dot] feneuil [at] univ-lorraine [dot] fr

Urls de referência

Fonte da informação

  • Ghislain Waterlot
    courriel : anthony [dot] feneuil [at] unige [dot] ch

Para citar este anúncio

« Renouveaux analytiques en philosophie de la religion », Chamada de trabalhos, Calenda, Publicado mercredi, 01 de juillet de 2009, https://calenda-formation.labocleo.org/197485

Arquivar este anúncio

  • Google Agenda
  • iCal
Pesquisar OpenEdition Search

Você sera redirecionado para OpenEdition Search