StartseiteUnions en tous genres
* * *
Veröffentlicht am mercredi, 19. mai 2004
Zusammenfassung
Alors que le maire de Bègles a annoncé qu'il marierait un couple d'hommes le 5 juin, ce colloque entend réfléchir sur les couples de même sexe dans l'histoire et aujourd'hui. Colloque, Paris, ENS, mardi 1er juin 2004.
Inserat
MATIN : 10h30-12h30
- Ouverture : Didier Eribon : Anti-Oedipes
- Zrinka Stahuljak : Légitimité du couple et réalités politiques au Moyen Age
- Brigitte Mahuzier : Pactes proustiens
- Laure Murat : De la romantic friendship à la sexualisation du couple
- Elisabeth Ladenson : Gertrude et les autres : une archéologie littéraire du couple lesbien.
Discussion
APRES-MIDI : 14h30-17h30
- Rémi Lenoir : Faut-il célébrer le Code civil ?
- Anne F. Garréta : La religion du mariage
- Christelle Hamel : L’exemple d’un mariage hétérosexuel chez les gays et les lesbiennes issus de l’immigration maghrébine.
Discussion
- René Schérer : Variations critiques sur le couple
- Françoise Gaspard : Pourquoi je ne veux pas me marier, et pourquoi je veux me marier
Discussion
- Didier Eribon est philosophe. Il est Visiting Professor à l’université de Berkeley et co-dirige avec Françoise Gaspard le séminaire Sociologie des homosexualités à l’EHESS. Il est notamment l’auteur de Réflexions sur la questions gay (Fayard, 1999) et de Une morale du minoritaire. Variations sur un thème de Jean Genet (Fayard, 2001).
- Anne F. Garréta est écrivain et essayiste. Elle est également maître de conférences à l’université de Rennes II et Visiting Professor à Duke University (États-Unis).
- Françoise Gaspard est historienne et sociologue, experte à l’ONU. Parmi ses derniers ouvrages : Comment les femmes changent la politique et pourquoi les hommes résistent, en collaboration avec Philippe Bataille (La Découverte, 1999) ; L’égalité, une utopie ?, en collaboration avec Jacqueline Heinen (Les Cahiers du genre, n° 33, L’Harmattan, 2003).
- Christelle Hamel est anthropologue, ATER en sociologie à l’université de Dijon. Elle vient de soutenir sa thèse sur la sexualité et la gestion des risques d’infection par le VIH chez les Français descendant de migrants originaires du Maghreb.
- Elisabeth Ladenson est professeure à l’université de Virginie (Etats-Unis). Elle est l’auteure de Proust’s Lesbianism (Cornell University Press, 1999).
- Rémi Lenoir est professeur à l’université de Paris I et directeur du Centre de sociologie européenne. Il est l’auteur de Généalogie de la morale familiale (Seuil, 2003).
- Brigitte Mahuzier est professeure à Bryn Mawr College (Etats-Unis). Elle a publié de nombreux articles sur Baudelaire, Colette, Rodin, Proust...
- Laure Murat est historienne. Elle est l’auteure de La Maison du Docteur Blanche (Lattès, 2001) et de Passage de l’Odéon. Sylvia Beach, Adrienne Monnier et la vie littéraire à Paris dans l’entre-deux guerres (Fayard, 2003).
- René Schérer est philosophe, professeur honoraire
Lieu : Ecole normale supérieure, 48 bd Jourdan, Paris 14e - Grande salle
Kategorien
- Soziologie (Hauptkategorie)
- Gesellschaft > Soziologie > Genderstudies
- Gesellschaft > Geschichte
- Gesellschaft > Recht
Orte
- Ecole normale supérieure - 48, bd Jourdan
Paris, Frankreich
Daten
- mardi, 01. juin 2004
Schlüsselwörter
- famille, genre, sexualité
Informationsquelle
- Liens socio
courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr
Zitierhinweise
« Unions en tous genres », Kolloquium , Calenda, Veröffentlicht am mercredi, 19. mai 2004, https://calenda-formation.labocleo.org/197610