Página inicialTerritoire, bien-être et inclusion sociale
Publicado lundi, 28 de février de 2005
Resumo
Anúncio
Thématique 1 : gouvernance des territoires, bien-être des populations et inclusion sociale
Le concept de territoire a évolué fortement au cours des dernières années. D’abord conçu comme un simple réceptacle des activités humaines ou une circonscription administrative, il est perçu aujourd’hui comme une construction des acteurs où s’entrecroisent, dans un cadre géographiquement et historiquement circonscrit, des relations à la fois économiques, sociales, culturelles, politiques et symboliques. C’est dire que même s’il peut être vécu et appréhendé à des niveaux d’échelle différents, c’est d’abord au niveau local que s’identifient les communautés humaines et dans lequel elles inscrivent leur devenir.
Dés lors que les actions sectorielles et verticales ont montré leurs limites pour aborder les problèmes rencontrés par les populations, le local apparaît comme l’échelle d’action efficace car c’est à ce niveau qu’il est possible de mettre en œuvre les solutions globales, intersectorielles et participatives qui sont préconisées par les stratégies nationales et européennes en raison de la complexité des phénomènes d’exclusion et de pauvreté. Cette évolution se traduit par l’adoption de principes de bonne gouvernance dont l’objectif est d’améliorer le rapport entre gouvernants et gouvernés, notamment en développant la participation des citoyens, le partenariat des acteurs locaux (habitants, intervenants, décideurs, experts) et l’évaluation des politiques mises en place.
Thématique 2 : les outils pour les acteurs du territoire
Progressivement, la gestion des territoires et l’inclusion sociale deviennent également des compétences infrarégionales (à l’échelle communale ou intercommunale) : dans le même temps que la centralisation de la politique européenne se dessine, les pouvoirs locaux et les acteurs territoriaux sont davantage chargés de la traduction concrète de cette politique auprès du citoyen.
Cela suppose de leur part une connaissance préalable des composantes démographiques, économiques, sociales, sanitaires, culturelles et urbanistiques des territoires dont ils ont la charge, avec une attention plus particulière aux facteurs déterminants de la pauvreté et de l’exclusion sociale. De plus, la mise en œuvre des principes de bonne gouvernance - la participation des citoyens, le partenariat des acteurs locaux et l’évaluation des politiques mises en place - nécessite le recours à des méthodes et des outils spécifiques.
Or, si des méthodes et des outils adaptés sont bien disponibles pour les administrations nationales et régionales, en revanche, les pouvoirs locaux et les acteurs territoriaux disposent rarement d’outils simples et économiques pour identifier les problèmes prioritaires, élaborer des projets, gérer les actions, en évaluer l’impact et en suivre les effets dans le temps. C’est pourquoi il existe une forte demande des acteurs locaux dans ce domaine. Cependant, le développement de ces instruments implique une association étroite entre les équipes universitaires de recherche fondamentale et technologique et les acteurs territoriaux pour les élaborer, les expérimenter et les évaluer.
Appel à communications
- Envoi d’un résumé (300 mots) pour une intervention dans un atelier ou une présentation de poster.
- Date limite : 29/04/2005
- Réponse du comité scientifique : 01/06/2005
Categorias
- Sociologia (Categoria principal)
- Sociedade > Geografia
- Sociedade > Geografia > Espaço, sociedade, território
Locais
- Liège, Bélgica
Datas
- vendredi, 29 de avril de 2005
Fonte da informação
- Liens socio
courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr
Para citar este anúncio
« Territoire, bien-être et inclusion sociale », Chamada de trabalhos, Calenda, Publicado lundi, 28 de février de 2005, https://calenda-formation.labocleo.org/197726