InicioSport et immigrations : réalités et représentations
Publicado el dimanche 31 de décembre de 2006
Resumen
Anuncio
Face à la fragmentation des communautés nationales constatée dans de nombreux pays européens, le sport a souvent été présenté et analysé sociologiquement comme un puissant ciment national ou du moins comme un modèle d’intégration pour des populations issues des immigrations. La médiatisation du sport de haut niveau a largement contribué à construire notre vision de la question. Le système des schèmes cognitifs qui sont au principe de la construction de la conviction d’un sport intégrateur « par essence » fonde le sens commun et constitue un arbitraire historique : tout au long du XXe siècle, la France (pays d’Europe qui a connu les plus grands mouvements d’immigration) aurait « naturellement » intégré, par le biais du sport, des immigrants (italiens, arméniens, polonais, algériens, africains, turcs). Sur quelles sources se fonde cette réalité ? Qu’en est-il des immigrés anonymes qui ont subi des discriminations dans l’accès aux loisirs sportifs au cours du XXe siècle ? Entre mixité républicaine et regroupement communautaire, quelles sont les formes et les modes d’organisation que prennent les pratiques sportives des immigré(e)s ? Quelle est l’influence des politiques tant européennes que nationales sur l’évolution des modèles d’analyse ? Afin de questionner un certain nombre de catégories construites par les discours médiatiques, politiques et sociaux, la Journée d’Etudes « Sport et immigrations » propose de confronter les points de vue de chercheurs en sciences sociales (tant en France qu’en Europe) ayant travaillé sur cette thématique à partir d’enquêtes de terrain et de recherches historiques. En s’appuyant sur une perspective interdisciplinaire (sociologie, histoire, géographie, science politique) et en abordant l’immigration dans sa diversité, cette rencontre vise à établir un premier état des lieux dans un domaine (le sport) où les représentations tiennent souvent lieu de réalité sociale.
Contact : william.gasparini@umb.u-strasbg.fr
Programme
9h30 : Ouverture William Gasparini (Equipe d’Accueil en Sciences du sport, Université Marc Bloch, Strasbourg II)
9h45 : Le sport comme révélateur des ambiguïtés du processus d’intégration des populations immigrées. Le cas du match de football France-Algérie (2001) Yvan Gastaut (Maître de conférences, Laboratoire « Sport, Représentations et Régulations sociales », Université de Nice)
10h30 : L’immigration italienne du bassin de Briey et le sport pendant l’Entre-deux-guerres, du repli communautaire au désir d’intégration Jean-Pierre Favero (Docteur en Histoire contemporaine, Université de Metz)
11h15 : La condition de coureur immigré : le cas des athlètes marocains en France Manuel Schotté (Docteur en STAPS, Université Paris-Nanterre)
14h : Le sport à l’épreuve de la démocratie culturelle : une comparaison France-Angleterre Lionel Arnaud (Maître de conférences, Centre de recherche sur l’action politique en Europe, CNRS/Université Rennes I/IEP de Rennes)
14h45 : Football de haut niveau, Etats-nation et politiques migratoires. Le cas italien des années 1920 à aujourd’hui Raffaele Poli (Doctorant en géographie, CIES, Université de Neuchâtel, Suisse)
15h30 : Immigration et sport en Allemagne : histoire d’un préjugé Diethelm Blecking (Professeur associé, Institut für Sport und Sportwissenschaft, Albert-Ludwigs-Universität Freiburg)
16h15 : Sport, lien social et regroupements communautaires : l’exemple des migrants turcs en Alsace Romaine Didierjean et Pierre Weiss (Doctorants, EA en Sciences du sport, Université Marc Bloch, Strasbourg II)
Cette Journée d’Etude a reçu le soutien du Conseil Scientifique de l’Université Marc Bloch, de l’UFR STAPS de Strasbourg et du programme européen Comenius 2.1 « Développement de la compétence interculturelle par le sport dans le contexte de l’élargissement de l’Union européenne ».
Le 12 avril 2007
Palais universitaire - salle Fustel de Coulanges - Strasbourg
Contact:william.gasparini@umb.u-strasbg.fr
Categorías
- Sociología (Categoría principal)
- Sociedad > Geografía > Migraciones, inmigraciones, minorías
- Sociedad > Sociología > Deportes y ocio
- Sociedad > Historia
- Sociedad > Estudios políticos
Lugares
- Palais universitaire - salle Fustel de Coulanges
Estrasburgo, Francia
Fecha(s)
- jeudi 12 de avril de 2007
Palabras claves
- sport, migrations
Fuente de la información
- Liens socio
courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr
Para citar este anuncio
« Sport et immigrations : réalités et représentations », Jornada de estudio, Calenda, Publicado el dimanche 31 de décembre de 2006, https://calenda-formation.labocleo.org/198071