StartseiteLes Territoires de la démocratisation culturelle
Veröffentlicht am jeudi, 04. octobre 2007
Zusammenfassung
Inserat
Co-organisé par les universités de Franche-Comté, de Lausanne et de Paris 7 Denis Diderot, le colloque consacré aux « Territoires de la démocratisation culturelle » - Equipements, événements, patrimoines : Perspectives Franco-suisses" présente un double-objectif : autour du thème « Pratiques culturelles et public(s) de la culture », proposer un lieu de confrontation méthodologique où se discutent les apports et les limites des divers types d’études et d’outils méthodologiques, et organiser par ailleurs un débat autour des transformations des modes d’appropriation de l’art et de la culture liées aux évolutions structurelles de notre société.
Le public de destination comprend à la fois les étudiants, les chercheurs, les professionnels de la culture et leurs partenaires, les élus, les collectivités territoriales et les universitaires.
PROGRAMME
Jeudi 11 octobre
8H45 : ACCUEIL - INSCRIPTIONS
9H : OUVERTURE / MOT DE BIENVENUE
9H15 : LE PATRIMOINE A L’ERE DE LA MUSEALISATION DU MONDE
Président de scéance : Gilles FÉRRÉOL (Université de Franche - Comté)
Daniel VANDER GUCHT (Université Libre de Bruxelles) L’empire des signes ou la société esthétisée du tout patrimonial Serge CHAUMIER (Université de Bourgogne) Le désir d’en être ou l’exemple de la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO Arlette MOTTAZ BARAN (Université de Lausanne) Vers une démocratisation des pratiques muséales ?
11H : PAUSE
Michel VALIÈRE (Université de Poitiers) La surrection d’un mini-pôle attractif rural : Le Vieux cormenier Marie Anne GUERIN (Institut national du patrimoine) Le patrimoine, ressource touristique et récit culturel sur le territoire
Témoin : Marc-Olivier GONSETH ( Musée d’ethnographie de Neuchâtel)
12H30 : DEJEUNER
14H : LES USAGES SOCIAUX DE LA CULTURE A TRAVERS LES EVENEMENTS CULTURELS
Président de scéance : André DUCRET (Université de Genève)
Olivier MOESCHLER (Université de Lausanne) L’art comme facteur de démocratisation ? L’exemple du Festival Science et Cité en Suisse Christelle TISSOT (Université de Toulouse - Le Mirail) Le triangle festivals de musique, pouvoirs publics et acteurs économiques : quelles relations pour quels intérêts ? Dominique GROS (SRED - Genève) La Bâtie-Festival de Genève : 30 ans de connivences, de partages et de tensions entre acteurs de la scène culturelle genevoise. Christelle TAILLIBERT (Université de Nice Sophia - Antipolis) Le paysage protéiforme des festivals de cinéma et audiovisuel français
16H : PAUSE
16H15 : TABLE RONDE
Modérateur : André DUCRET / Olivier THEVENIN Nicolas BIDEAU (Office fédéral de la culture, Section cinéma, DFI) Jacob BERGER (Cinéaste) Pascal ESSEAU (co-directeur de Musiques de Rues) Bernard FLAGA (DGAS Pôle culture et Développement - Ville de Besançon) Philippe MAIROT (Musées des Techniques et des Cultures Comtoises)
Vendredi 12 octobre
9H : LES INSTITUTIONS : LA PART INVISIBLE DES POLITIQUES CULTURELLES
Président de scéance : Daniel VANDER GUCHT (Université Libre de Bruxelles)
Laurent FLEURY (Université de Paris 7) Le travail d’institution : une oeuvre invisible ? Claude FOURTEAU (Consultante indépendante, précédemment responsable de la politique des publics au Centre Georges Pompidou et au musée du Louvre) La gratuité est-elle un territoire de la culture ? Brigitte SCHWAB (Interface - Politikstudien, Lucerne) Quelle intégration « des publics » dans les grands projets culturels des agglomérations suisses ?
11H : PAUSE
11H15 : TABLE RONDE
Modérateur : Laurent FLEURY / Olivier MOESCHLER Mathieu MENGHINI (Théâtre Forum Meyrin - Genève) Nathalie CHAIX (Responsable du Service de la promotion culturelle au Département de la culture de la Ville de Genève) Alain MOLLOT (Metteur en scène - Directeur du Théâtre Romain Rolland) Marie - Claude JEQUIER (Responsable du service culturel de la Ville de Lausanne)
12H30 : DEJEUNER
14H : LES PUBLICS AUX PRISMES DES FIGURES DU POPULAIRE
Président de scéance : Bruno PEQUIGNOT (Université de Paris 3)
Antigone MOUCHTOURIS (Université de Perpignan) L’exposition, le public et l’institution. Alexandre MAIROT (Université de Franche - Comté) Musée d’histoire, perception des traces du temps. Aurelia OVAN (Université Pierre Mendès France, Grenoble II) Le tourisme, la culture et le patrimoine savoyard Magali DUBEY (Université de Genève) D’un Etat mécène à un Etat architecte : L’Affaire Hirschhorn devant le Parlement Suisse.
16H : PAUSE
Mickaël BOURGATTE (Université d’Avignon) Les années lycée : films cultes, ciné entre copains et confrontation au discours institutionnel. Nathalie MONTOYA (Université de Paris 3) Définition et construction de "rapports au monde" dans quelques dispositifs de médiation culturelle. Pour une exploration de la dimension éthique des politiques de démocratisation de la culture.
17H : SYNTHESE
Gilles FÉRRÉOL (Université de Franche - Comté)
17H15 : CLOTURE
Olivier MOESCHLER (Université de Lausanne) Olivier THEVENIN (Universite de Franche - Comté)
Lieu : CDN Nouveau Théâtre de Besançon
Pour plus d'information : http://www.publicsdelaculture.com/
Kategorien
- Soziologie (Hauptkategorie)
- Gesellschaft > Geographie > Geographie: Politik, Kultur und Repräsentation
Orte
- CDN Nouveau Théâtre de Besançon
Besançon, Frankreich
Daten
- jeudi, 11. octobre 2007
- vendredi, 12. octobre 2007
Schlüsselwörter
- culture
Verweis-URLs
Informationsquelle
- Liens socio
courriel : Pierre [dot] Merckle [at] ens-lsh [dot] fr
Zitierhinweise
« Les Territoires de la démocratisation culturelle », Kolloquium , Calenda, Veröffentlicht am jeudi, 04. octobre 2007, https://calenda-formation.labocleo.org/198232