StartseiteDe l’usage de la carte mentale en science politique
De l’usage de la carte mentale en science politique
Using mental map in political science
Potentialités et limites d’un outil encore peu utilisé
Veröffentlicht am vendredi, 28. août 2009
Zusammenfassung
Inserat
Université de Liège
Lundi 7 septembre 2009, de 9h30 à 12h30, Salle du conseil
Nombre de recherches en science politique sont consacrées à l’étude des représentations qu’elles soient directement ou indirectement politiques. Saisir les représentations nécessite l’utilisation de techniques de collectes de données appropriées ; celles-ci peuvent être adaptées des méthodes de collectes de données traditionnelles ou être plus innovantes. Parmi ces dernières, il en est une qui recèle un potentiel encore peu exploité en science politique : la carte mentale.
Très utilisée en géographie et en psychologie, la carte mentale est un outil qui permet la rencontre entre la dimension mentale et la dimension matérielle des représentations. Ainsi, la carte mentale est un outil qui permet de récolter des informations à la fois originales et immédiates. L’utilisation de cet outil n’en demeure pas moins délicate en raison des conditions de réalisation qu’il convient de respecter afin de s’assurer de la viabilité des données collectées.
Ce séminaire propose de réfléchir sur l’usage de la carte mentale en science politique et plus particulièrement sur les potentialités et les limites de cet outil encore peu utilisé. Pour ce faire, des politologues québécois et belges francophones discuteront de leurs recherches respectives et un ouvrage collectif sera réalisé sur la base des réflexions qui naîtront de ce séminaire.
Programme :
9h30 – 10h00 : « De l’usage de la carte mentale en science politique : potentialités et limites d’un outil encore peu utilisé », Sandra Breux (Université de Montréal) et Min Reuchamps (Université de Liège)
10h00 – 10h20 : « La carte mentale et le cyberespace », Hugo Loiseau (Université de Sherbrooke)
10h20 – 10h40 : « ‘Dessinez la Belgique’ : une approche par carte mentale du fédéralisme belge », Élodie Flaba, Geoffrey Grandjean, Min Reuchamps et Bernard Fournier (Université de Liège)
10h40 – 10h50 : Pause café
10h50 – 11h10 : « Le(s) génocide(s) vu(s) par des jeunes : représentations, localisations, responsabilités », Geoffrey Grandjean (Université de Liège)
11h10 – 11h30 : « Les outils figuratifs informatisés comme aide à la construction de connaissance », Martin Erpicum (Université de Liège)
11h30 – 11h50 : « Regards critiques sur l’usage de la carte mentale en science politique », Sébastien Brunet (Université de Liège)
11h50 – 12h30 : Discussions
12h30 – 13h30 : Lunch
Avec le soutien du Département de Science politique et le Centre d’études québécoises de l’Université de Liège
Les réflexions issues de ce séminaire nourriront un ouvrage collectif qui sera publié chez P.I.E.-Peter Lang (Bruxelles) en 2010, dans la collection « Méthodes participatives appliquées – Applied Participatory Methods »
Invitation cordiale à toutes et tous – Participation gratuite
Pour plus d’informations et/ou pour s’inscrire gratuitement (avant le 3 septembre 2009) :
min.reuchamps@ulg.ac.be ou sandra.breux@umontreal.ca.Kategorien
Orte
- Université de Liège, Salle du Conseil de la Faculté de Droit et de Science politique, Boulevard du Rectorat 7, B31
Lüttich, Belgien
Daten
- lundi, 07. septembre 2009
Kontakt
- Min Reuchamps
courriel : Min [dot] Reuchamps [at] ulg [dot] ac [dot] be - Sandra BREUX
courriel : Sandra [dot] Breux [at] UCS [dot] INRS [dot] Ca
Informationsquelle
- Min Reuchamps
courriel : Min [dot] Reuchamps [at] ulg [dot] ac [dot] be
Zitierhinweise
« De l’usage de la carte mentale en science politique », Fachtagung, Calenda, Veröffentlicht am vendredi, 28. août 2009, https://calenda-formation.labocleo.org/198798