HomeIncertitude et gestion de l’irréversibilité dans les trajectoires de l'innovation
Published on lundi, octobre 12, 2009
Summary
Announcement
MSHA, Bordeaux/Pessac, jeudi 22 et vendredi 23 octobre 2009
Programme définitif
Jeudi 22 octobre 2009
9h30 Accueil
10h Introduction
10h30 Conférence inaugurale : Michel GROSSETTI, CNRS, Directeur du Centre d'étude des rationalités et des savoirs (LISST UMR 5193), Toulouse
12h Déjeuner
13h30 Sessions parallèles
Session Trajectoires des territoires innovants 1
Jean-Michel MINOVEZ (Université Toulouse 2) Innovation et gestion de l’incertitude et de l’irréversibilité. L’exemple des territoires de la laine du Midi.
Diane-Gabrielle TREMBLAY et David DOLOREUX (Université de Québec) Territoires innovants et trajectoires de développement: expériences québécoises comparées
Session Innovations dans les TIC 1
Benjamin THIERRY (Université Paris 4) Prévoir, ancrer et susciter l’usage. Les expériences françaises sur l’utilisation de la télématique (1980-1990).
Noble AKAM (Université Bordeaux 3) et Omar BOUCHTA (MSHA) Les chausse-trappes du retour sur une innovation contrariante : des aventures d'IBM sur la scène micro-informatique
15h15 Pause
15h45 Sessions parallèles
Session Trajectoires des territoires innovants 2
Serge PAQUIER (Université de Saint-Etienne) De la réversibilité à l’irréversibilité en Suisse. Les trajectoires des industries organisées en réseaux du XIXe au début du XXe siècle.
M. Alexandre FERNANDEZ (Université Bordeaux 3) La vallée de Mondragon (Guipúzcoa)
Damien TALBOT (Bordeaux IV) et Jean-Pierre GILLY (Toulouse 1) Innovation territoriale et firme-pivot : le cas des équipementiers aéronautiques toulousains
Session Innovations dans les TIC 2
Valérie SCHAFER (Université Paris 4) Normaliser pour contrôler les trajectoires de l’innovation : la bataille des normes dans les réseaux de données.
Adrien QUERBES-REVIER (Université Bordeaux IV) L'émergence de plateformes logicielles pour les services mobiles numériques: la convergence numérique comme convergence des irréversibilités ?
17h30 Fin
Vendredi 23 octobre 2009
9h Sessions parallèles
Session Trajectoires d’innovation 1
Bruno MARNOT (Université de Bordeaux 3) La problématique de l’irréversibilité dans l’équipement des grands ports de commerce occidentaux au XIXe siècle.
Arnaud PASSALACQUA (Université Paris 4) L'impériale ou la plate-forme arrière : deux trajectoires divergentes pour les autobus à Paris et à Londres (XIXe-XXe siècles).
Session –Trajectoires de localisation 1
Marie CORIS (GREThA, Université Bordeaux IV) Les choix de délocalisation sont-ils réversibles? Une étude de quelques trajectoires de localisation.
Claude DUPUY (GREThA, Université Bordeaux IV) et Brigitte GAY (LEREPS, ESC Toulouse) , Bulles financières et localisation des financeurs et des compagnies de biotechnologie aux USA (1988-2008)
10h30 Pause
10h45 Sessions parallèles
Session Trajectoires d’innovation 2
Stéphanie Le GALLIC (Université Paris 4) D’une trajectoire incertaine à une ascension irréversible : Le cas du néon.
Yves BOUVIER (Université de Savoie) Les irréversibilités d’un grand programme technique : le nucléaire français entre territoires investissements et technologies.
Session –Trajectoires de localisation 2
Christophe CARRINCAZEAUX et Frédéric GASCHET, (GREThA, Université Bordeaux IV) Une approche comparative des trajectoires des régions européennes dans l'économie de la connaissance.
Olivier BOUBA-OLGA et Marie FERRU (CRIEF, Université de Poitiers) La géographie des collaborations pour l’innovation. Une analyse à partir des contrats Cifre (1981-2006).
Eric BROUILLAT et Yannick LUNG (GREThA, Université Bordeaux IV) Répartition spatiale des activités innovantes et irréversibilités des trajectoires régionales
12h30 Déjeuner
14h Sessions parallèles
Session Trajectoires d’innovation 3
Pascal DELOGE (Université catholique de Louvain) La FN entre politique tradition et stratégie d’innovation ; histoire d’une entreprise de l’armement (1964 – 1982).
Jean-Paul CALLEDE (CNRS, MSHA) L’excès de confiance dans un « programme » d’hydraplaneur aquitain (2002-2006) comme incapacité à concevoir l’incertitude et la gestion de l’irréversibilité.
Session Risques environnementaux et irréversibilité
Marine MOGUEN-TOURSEL (EHESS) Gérer l’incertitude en coproduisant des normes de performances ? Le cas des standards automobiles environnementaux au plan communautaire depuis les années 1970.
Vanessa OLTRA et Maïder SAINT-JEAN (GREThA, Université Bordeaux IV) Irréversibilités environnementales et irréversibilités technologiques: le cas de la chimie verte.
Marie-Claude BELIS-BERGOUIGNAN (GREThA, Université Bordeaux IV) et Rachel LEVY (LEREPS, Université Toulouse 3) Le système d'innovation forestier aquitain : entre irréversibilités spatiale et environnementale.
16h Conclusions
16h30 Fin du colloque
Subjects
- Economy (Main subject)
- Society > History > Economic history
- Society > Science studies > History of science
- Society > Science studies
- Periods > Modern
- Society > History
Places
- MSHA, Domaine Universitaire, 10 esplanade des Antilles
Pessac, France
Date(s)
- jeudi, octobre 22, 2009
- vendredi, octobre 23, 2009
Attached files
Keywords
- innovation, trajectoire, histoire économique
Contact(s)
- Cédric Guillaume
courriel : cedric [dot] guillaume [at] etu [dot] u-bordeaux3 [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Jan Oliva
courriel : jan [dot] oliva [at] msha [dot] fr
To cite this announcement
« Incertitude et gestion de l’irréversibilité dans les trajectoires de l'innovation », Conference, symposium, Calenda, Published on lundi, octobre 12, 2009, https://calenda-formation.labocleo.org/199099