AccueilFaire la paix et se défendre à la fin du Moyen Âge
Faire la paix et se défendre à la fin du Moyen Âge
Frieden schaffen und verteidigen im Spätmittelalter
Publié le mercredi 09 décembre 2009
Résumé
Annonce
En France, en Bourgogne, dans l’Empire médiéval, en Italie et Espagne, le maintien de la paix et la question de la défense sont intimement liés. Pour sauvegarder la paix d’une façon durable, il faut garantir la sécurité et organiser une défense efficace. À la fin du Moyen Âge, en fonction de leurs systèmes politiques, les points de départ des royaumes européens et de leurs villes sont parfois très différents. Dans le cas français, la guerre de Cent Ans constitue un facteur décisif pour la définition des rapports de pouvoir. Depuis quelques décennies, le maintien de la paix, les négociations et les discours sur la paix, le règlement judiciaire et extra-judiciaire des conflits, vengeances, « guerres privées », Fehden, ligues urbaines, Landfriedensbünde et luttes de parties à l’intérieur des villes ont fait l’objet de nombreuses études. Au cours des conflits et des procédures de pacification, plusieurs facteurs sont susceptibles de jouer un rôle décisif. L’impact du concept de l’honneur et les valeurs sociales des acteurs politiques offrent des perspectives de comparaison intéressantes. Y- a-t-il des différences importantes entre les conflits urbains et nobiliaires ou peut-on constater une influence prépondérante du modèle aristocratique ? Quel est le modèle du règlement de conflits entre ‘partenaires’ d’origines sociales et géographiques très différentes ? Il paraît souhaitable de comparer les résultats de ces études récentes - qui résultent parfois d’approches méthodiques très différentes et fortement influencées par les traditions historiographiques et les disciplines scientifiques respectives.
Faire la paix et se défendre à la fin du Moyen Âge
Colloque organisé par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme en coopération avec l’Institut historique allemand et avec le soutien du DAAD (Office allemand d’échanges universitaires)
Organisation scientifique : Gisela Naegle
Paris, les 11 et 12 janvier 2010
Entrée libre sur inscription, renseignements : gnaegle.journ-paix@gmx.de
Lundi 11 janvier
à l’Institut historique allemand, Hôtel Duret- de-Chevry, 8, rue du Parc-Royal, 75003 Paris
http://www.dhi-paris.fr
Dunja Houelleu : + 33 (0) 1.44. 54.24.16
Courriel : dhouelleu@dhi-paris.fr
13.30 – 14.00 Accueil
14.00 Ouverture par Gudrun Gersmann, Institut historique allemand / Falk Bretschneider, FMSH
14.15 Gisela Naegle, Justus-Liebig-Universität, Gießen, « Introduction »
I. Chercher la paix et se défendre
Présidence de séance : Rolf Große, Institut historique allemand, Paris
- 14. 45 Jean-Marie Moeglin, Université Paris XII, « À la recherche de la ‘paix finale’ pendant la guerre de Cent Ans »
- 15.15 Christine Reinle, Justus-Liebig-Universität, Gießen, « Legitimation und Delegitimation von Fehden in juristischen und theologischen Diskursen des Spätmittelalters »
15.45 Discussion
16.15 Pause
Présidence de séance : Pierre Monnet, EHESS / UFA
- 16.45 Bertrand Schnerb, Université Charles-de-Gaulle, Lille III, « Sauver les meubles. À propos de quelques traités de capitulation de villes de la première moitié du XVe siècle »
- 17.15 Horst Carl, Justus-Liebig-Universität, Gießen, « Landfrieden als Konzept und Realität kollektiver Sicherheit im Heiligen Römischen Reich »
- 17.45 Máximo Diago Hernando, CSIC Madrid, « Le rôle des ligues urbaines – Hermandades dans la préservation de la paix dans la Castille du Moyen Âge »
18.15 Discussion
18.45 Fin de la première journée
Mardi 12 janvier
à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris, salle 214
http ://www.msh-paris.fr
Raquel Sanz-Barrio : + 33 (0) 1.49.54.21.87
Courriel : sanzbarr@msh-paris.fr
II. Faire la paix
Présidence de séance : Claude Gauvard, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
- 9.00 Stéphane Péquignot, EPHE, Paris, « Négociation, alliances et projets de paix durant la guerre civile catalane (1462-1472). Premiers éléments de relecture d’un conflit international »
- 9.30 Christiane Klapisch-Zuber, EHESS, Paris, « Le prince et la paix de familles à Florence, XIVe siècle »
- 10.00 Julie Claustre, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, « Assurer la paix des ‘ménages’. De la dette à la paix (Paris XIVe-XVe siècle) »
10.30 Discussion
11. 00 Pause
III. Penser la paix ou faire la guerre ?
- 11.30 Jean Devaux, Université du Littoral, Côte d’Opale, « ‘Paix ne vault dite de la bouche / Se au cœur ne sert point et touche’ : les discours sur la paix en pays bourguignon »
- 12.00 Jacques Paviot, Université Paris XII, « Faire la paix pour faire la guerre »
12.30 – 14.00 Pause de midi
Présidence de séance : Robert Jacob, CNRS, Université de Liège
- 14.00 Franck Collard, Université Paris X, « Se défendre de provoquer la guerre en invoquant la paix. La royauté française et le renvoi de Marguerite d’Autriche ou la rhétorique de la paix dans les relations diplomatiques »
14.30 Discussion
- 15.00 Nicolas Offenstadt, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, « La paix pendant la guerre de Cent Ans, méthodes et enjeux de recherche »
Pierre Monnet, EHESS, UFA / Gisela Naegle, Justus-Liebig-Universität, Gießen
15.30 Discussion finale
16.15 Fin
Lieux
- INHA Institut Historique Allemand (8, rue du Parc Royal 75003) / FMSH Fondation de Sciences de l'Homme (54, bd Raspail 75006)
Paris, France
Dates
- lundi 11 janvier 2010
- mardi 12 janvier 2010
Fichiers attachés
Contacts
- Gisela Naegle
courriel : gnaegle [dot] journ-paix [at] gmx [dot] de
Source de l'information
- Raquel Sanz Barrio
courriel : programme [dot] officer [at] eurias-fp [dot] eu
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Faire la paix et se défendre à la fin du Moyen Âge », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 09 décembre 2009, https://calenda-formation.labocleo.org/199745