HomeCongo-Brazzaville
Congo-Brazzaville
Congo-Brazzaville
Calls for contributions for Enjeux n°43 (April-June 2010)
Appel à contribution de la revue Enjeux n°43 avril-juin 2010
Published on lundi, janvier 04, 2010
Summary
Announcement
Numéro spécial Congo Brazzaville
Ce dossier envisage de faire le point sur l’évolution politique, économique, sociale et culturelle de la République du Congo, considérée d’un point de vue géopolitique et stratégique. Il est alors question de donner des éléments de situation capables de composer un portrait du Congo-Brazzaville attentif à différents aspects du fonctionnement et du cheminement de cette société étatique d’Afrique centrale dont l’évolution socio-historique et socio-systémique sera ainsi mise en perspective. Un tel tableau géopolitique de la République du Congo permettra de présenter différents éléments de la vie de cette société étatique (institutions, politique, économie, défense, sécurité, coopération, problèmes sociaux, cohésion culturelle) à même d’aider à la clarification du profil général de cette formation étatique et sociale.
Le dossier envisagé s’appuie alors sur une thématique multidisciplinaire et ouverte, qui permet d’appréhender l’organisation et l’orientation de nombreux domaines d’activités et d’intérêts ressortissant du fonctionnement et de l’évolution de cette entité sociale et politique. Dans cette perspective, il est question de repérer et/ou de répertorier les points forts et les points faibles qui caractérisent ce pays et contribuent à dessiner les contours effectifs de ses capacités et de ses limites, afin d’évaluer la position et la valeur géopolitiques du Congo Brazzaville en termes de niveau de performance, de gouvernance et de puissance. Il serait d’un grand intérêt que les contributions aillent au-delà de la description élémentaire, pour évoluer vers une analyse stratégique ou systémique des situations sectorielles ou générales observées, analyse capable même de forger des scénarios de prospective aidant à conjecturer sur les cheminements géopolitiques et stratégiques à venir de ce pays d’Afrique centrale dans sa région continentale, sur le continent ou même à travers le monde.
Enjeux est un bulletin trimestriel d’analyses géopolitiques pour l’Afrique centrale, publié par la Fondation Paul Ango Ela (FPAE) de géopolitique en Afrique centrale, située à Yaoundé au Cameroun. Il a pour objectifs principaux l’analyse des rapports de forces en Afrique centrale et de fournir des éléments de réflexion à l’usage des décideurs et des universitaires.
Enjeux a l’ambition de créer des liens entre les pays d’Afrique centrale en favorisant les échanges d’expériences, de ressources humaines afin de participer à une intégration régionale effective.
Le comité de rédaction se réserve le droit d'émettre des remarques sur les articles ou de suggérer quelques modifications en fonction de la ligne éditoriale. L'auteur autorise une mise en ligne un an après publication, sauf indication contraire. Les textes sont attendus par adressage électronique (fpae@globalnet.cm)
avant le 20 avril 2010.
Chaque numéro d'Enjeux est consacré à un dossier spécifique.
Dossier
Les articles du dossier, spécifique à chaque numéro, constituent l’essentiel du bulletin. Les analyses pertinentes et synthétiques favorisent l’objectivité, s'appuient sur des données précises et définies dans l'espace, permettant ainsi de dégager des lignes de fond, s’éloignant par-là du conjoncturel et de sa qualité périssable ainsi que des jugements péremptoires ou moraux. Les articles du dossier définissent des perspectives d'évolution ou des risques. Enjeux s’attache donc au moyen terme.
Textes du dossier : Deux tailles de textes sont possibles : 15 000 signes ou 25 000 signes (espaces compris), plus ou moins 10%.
Présentation de l’auteur
Par Prénom NOM, spécialité, institut(s) de rattachement, ville, pays (de résidence).
Format : Times New Roman, 12, justifié
Mise en page
- Titre de l’article : en lettres capitales, gras, Times New Roman, 12
- Titres de chapitres : en minuscules, gras, Times New Roman, 12, centré. Saut d’une ligne avant, une ligne après le titre.
- Sous-titres : en minuscules, italique, Times New Roman, 12, centré. Saut d’une ligne avant, une ligne après le sous-titre.
- Texte : Times New Roman, 12, justifié, interligne simple, aucun alinéa
Noms propres en minuscules, usage restreint des majuscules pour les noms communs (exemples : gouvernement, ministre, pays pauvres très endettés)
Prévoir l’illustration du texte dès la rédaction : cartes, graphiques, photos, etc., avec l’indication de leurs sources.
Les termes techniques ou les références historiques peuvent faire l’objet d’encadré(s) insérés dans le texte.
Notes : en fin de texte, Times New Roman, 10
Appels notes de fin de texte : en exposant
Indications bibliographiques
Les indications bibliographiques sont sommaires et ne doivent pas excéder 15 références.
- Monographie : Nom, Prénom, Titre de l’ouvrage, Lieu de publication, Éditeur, Année.
- Périodique : Nom, Prénom, « Titre de l’article en italique », Titre du périodique Volume, Numéro, Date de publication, numéro de page de début-numéro de page de fin.
- Internet : Nom, Prénom (ou en cas d’absence, le titre du site web). « Titre du document [si disponible] » Titre du site Web. Date de la dernière mise à jour ou date de la publication dans Internet. Date de consultation.
Subjects
- Political studies (Main subject)
- Zones and regions > Africa > Sub-Saharan Africa > Central Africa
Places
- BP 164
Yaoundé, Cameroon
Date(s)
- mardi, avril 20, 2010
Keywords
- Congo Brazzaville, Afrique centrale, sciences politiques, géographie, histoire, géopolitique, territoire, État
Contact(s)
- Kalliopi Ango Ela
courriel : kalliopiangoela [at] yahoo [dot] fr
Information source
- Kalliopi Ango Ela
courriel : kalliopiangoela [at] yahoo [dot] fr
To cite this announcement
« Congo-Brazzaville », Call for papers, Calenda, Published on lundi, janvier 04, 2010, https://calenda-formation.labocleo.org/199864