HomeExclusion, frustration and marginalisation in central Africa
Exclusion, frustration and marginalisation in central Africa
Exclusions, frustrations et marginalisations en Afrique centrale
Calls for contributions for Enjeux n°44 (July-September 2010)
Appel à contribution pour la revue Enjeux n°44 (juillet-Septembre 2010)
Published on lundi, janvier 04, 2010
Summary
Announcement
Le dossier ici envisagé entend explorer, cerner et analyser les ressorts des exclusions, frustrations et marginalisations en Afrique centrale. Au plan intellectuel et analytique, il s’agit de mettre en place une réflexion basée sur des fondamentaux politico-économiques, socio-économiques et socio-anthropologiques, réflexion qui s’attache à étudier l’émergence, la manifestation et l’évolution des dynamiques de dépossession et de « déprivation » dans les sociétés et Etats d’Afrique centrale. En examinant et en analysant ces questions, il s’agit de comprendre comment se forment, évoluent et opèrent les micro ou macro-processus de dépossession et de frustration qui peuvent exister dans la vie politique, économique et socio-culturelle des sociétés d’Afrique centrale.
La problématisation des sources et ressources d’exclusion, frustration et de marginalisation vise à localiser les lieux et les milieux de cristallisation ou de germination des tensions, conflits et crises qui naissent de la structuration et de la manifestation sociales des formes et forces de dépossession. Ainsi envisagée, la problématique permet de voir comment ces phénomènes ont partie liée avec l’exercice plus ou moins réglé de la domination, de la subordination, de l’accumulation et de l’exploitation renvoient à des oppressions qui peuvent elles-mêmes appeler des résistances ou des soumissions.
Il est alors question d’analyser les conditions et les configurations de la dépossession politique, économique, sociale ou culturelle et d’évaluer le type de rapports sociaux qui se produisent ou se traduisent au moyen de dynamiques locales, régionales ou nationales d’exclusion, de marginalisation et de frustration.
Enjeux est un bulletin trimestriel d’analyses géopolitiques pour l’Afrique centrale, publié par la Fondation Paul Ango Ela (FPAE) de géopolitique en Afrique centrale, située à Yaoundé au Cameroun. Il a pour objectifs principaux l’analyse des rapports de forces en Afrique centrale et de fournir des éléments de réflexion à l’usage des décideurs et des universitaires.
Enjeux a l’ambition de créer des liens entre les pays de la sous-région en favorisant les échanges d’expériences, de ressources humaines afin de participer à une intégration régionale effective.
Le comité de rédaction se réserve le droit d'émettre des remarques sur les articles ou de suggérer quelques modifications en fonction de la ligne éditoriale. L'auteur autorise une mise en ligne un an après publication, sauf indication contraire. Les textes sont attendus par adressage électronique (fpae@globalnet.cm)
avant le 20 mai 2010
Chaque numéro d'Enjeux est consacré à un dossier spécifique.
Dossier
Les articles du dossier, spécifique à chaque numéro, constituent l’essentiel du bulletin. Les analyses pertinentes et synthétiques favorisent l’objectivité, s'appuient sur des données précises et définies dans l'espace, permettant ainsi de dégager des lignes de fond, s’éloignant par-là du conjoncturel et de sa qualité périssable ainsi que des jugements péremptoires ou moraux. Les articles du dossier définissent des perspectives d'évolution ou des risques. Enjeux s’attache donc au moyen terme.
Textes du dossier : Deux tailles de textes sont possibles : 15 000 signes ou 25 000 signes (espaces compris), plus ou moins 10%.
Présentation de l’auteur
Par Prénom NOM, spécialité, institut(s) de rattachement, ville, pays (de résidence).
Format : Times New Roman, 12, justifié
Mise en page
- Titre de l’article : en lettres capitales, gras, Times New Roman, 12
- Titres de chapitres : en minuscules, gras, Times New Roman, 12, centré. Saut d’une ligne avant, une ligne après le titre.
- Sous-titres : en minuscules, italique, Times New Roman, 12, centré. Saut d’une ligne avant, une ligne après le sous-titre.
- Texte : Times New Roman, 12, justifié, interligne simple, aucun alinéa
Noms propres en minuscules, usage restreint des majuscules pour les noms communs (exemples : gouvernement, ministre, pays pauvres très endettés)
Prévoir l’illustration du texte dès la rédaction : cartes, graphiques, photos, etc., avec l’indication de leurs sources.
Les termes techniques ou les références historiques peuvent faire l’objet d’encadré(s) insérés dans le texte.
Notes : en fin de texte, Times New Roman, 10
Appels notes de fin de texte : en exposant
Indications bibliographiques
Les indications bibliographiques sont sommaires et ne doivent pas excéder 15 références.
- Monographie : Nom, Prénom, Titre de l’ouvrage, Lieu de publication, Éditeur, Année.
- Périodique : Nom, Prénom, « Titre de l’article en italique », Titre du périodique Volume, Numéro, Date de publication, numéro de page de début-numéro de page de fin.
- Internet : Nom, Prénom (ou en cas d’absence, le titre du site web). « Titre du document [si disponible] » Titre du site Web. Date de la dernière mise à jour ou date de la publication dans Internet. Date de consultation.
Subjects
- Political studies (Main subject)
- Zones and regions > Africa > Sub-Saharan Africa > Central Africa
Places
- BP 164
Yaoundé, Cameroon
Date(s)
- jeudi, mai 20, 2010
Keywords
- Afrique centrale, exclusion, marginalisation, territoire, géopolitique, État, sociologie, anthropologie, économie
Contact(s)
- Kalliopi Ango Ela
courriel : kalliopiangoela [at] yahoo [dot] fr
Information source
- Kalliopi Ango Ela
courriel : kalliopiangoela [at] yahoo [dot] fr
To cite this announcement
« Exclusion, frustration and marginalisation in central Africa », Call for papers, Calenda, Published on lundi, janvier 04, 2010, https://calenda-formation.labocleo.org/199865