InicioLes banques françaises, histoire, économie, sociologie : les marchés du travail bancaire
Les banques françaises, histoire, économie, sociologie : les marchés du travail bancaire
French banks: history, economy, sociology: employment markets in banking
Huitième journée d’études de l’École doctorale « Économie, organisations, société »
8th study day of the "Economy, Organisations and Society" doctoral school
Publicado el lundi 04 de janvier de 2010
Resumen
Anuncio
Appel à communication
Les banques se sont tôt distinguées par leur taille : dès la fin du 19e siècle, les banques françaises, anglaises ou allemandes sont souvent les entreprises qui comptent le plus de salariés. Cette particularité, qui s’explique autant par le caractère alors manuel de nombreuses tâches – écritures comptables, conservation et manipulation des titres et effets – que par un succursalisme précoce, a suscité des efforts en vue d’organiser le recrutement et la mobilité professionnelle des employés et des cadres bancaires via des formations professionnelles maisons puis de branches. Pour autant, ces « marchés internes » prééminents ont toujours coexisté avec des marchés professionnels plus ou moins développés ou spécialisés.
Après nous être penchés en 2007 sur les pratiques de gestion salariale, nous souhaitons interroger la structure et la dynamique de ces marchés professionnels et internes. Ces derniers, après avoir dominé jusqu’aux années 1970, ont été remis en cause à travers des mouvements parfois contradictoires qui se sont rapidement succédés au cours des trente dernières années. On peut ainsi noter, alors même que les structures bancaires ont tendu, notamment en France, à converger vers des formes de « banque universelle » (Journée EOS 2009), des phénomènes de segmentation mettant en jeu normes d’emplois, mobilités et modèles internationaux.
Cette multiplicité des marchés du travail bancaire pourrait donc s’expliquer par le poids du passé autant que par les bouleversements récents, par les négociations entre salariés et directions, par les spécificités de certaines activités bancaires et la difficulté à recruter dans un cadre unique, par les contraintes différentes entraînées par les normes divergentes de garantie de l’emploi ou de mobilité voire par le modèle principal/agent. Cette variabilité des marchés du travail bancaires sera donc au cœur des interrogations et des recherches de cette journée d’étude, qui croisera les approches issues de la sociologie, de l’histoire, de l’économie, de la gestion ou du droit.
Les propositions de communication sont à adresser sous forme électronique avant le 19 février 2010.
Elles doivent comprendre le titre de la communication, un résumé de 2 000 caractères et une brève notice sur l’auteur. Les communications retenues donneront lieu à une présentation de 15 minutes. Selon la qualité des contributions et des débats, une publication des actes sera envisagée.
Categorías
- Sociología (Categoría principal)
- Sociedad > Sociología > Sociología del trabajo
- Sociedad > Historia > Historia económica
- Sociedad > Derecho > Sociología del derecho
- Sociedad > Economía > Gestión
- Sociedad > Historia > Historia del trabajo
- Sociedad > Sociología > Sociología económica
Lugares
- Université Paris Ouest Nanterre La Défense - Bâtiment K
Nanterre, Francia
Fecha(s)
- vendredi 19 de février de 2010
Archivos adjuntos
Palabras claves
- banque, marché, travail, organisation, salariat, mobilité, gestion, DRH
Contactos
- Patrice Baubeau
courriel : patrice [dot] baubeau [at] gmail [dot] com - Chantal Cossalter
courriel : chantal [dot] cossalter [at] u-paris10 [dot] fr
URLs de referencia
Fuente de la información
- Patrice Baubeau
courriel : patrice [dot] baubeau [at] gmail [dot] com
Para citar este anuncio
« Les banques françaises, histoire, économie, sociologie : les marchés du travail bancaire », Convocatoria de ponencias, Calenda, Publicado el lundi 04 de janvier de 2010, https://calenda-formation.labocleo.org/199874