HomeResearch into the history and aesthetics of documentary cinema
Research into the history and aesthetics of documentary cinema
Recherche en histoire et esthétique du cinéma documentaire
Call for researchers and doctoral students
Appel à chercheurs et doctorants
Published on vendredi, février 19, 2010
Summary
Announcement
Le Groupe de recherche en histoire et esthétique du cinéma documentaire
Université de Paris I Panthéon Sorbonne
Thème de réflexion :
- Cinéma documentaire de lutte
- théories & formes d'engagement & d'émancipation -
Présentation du projet en quelques lignes
Afin de valoriser et diffuser les travaux des jeunes chercheurs portant sur l’histoire, l’esthétique et l’utilisation du cinéma documentaire, les doctorants en histoire et esthétique du cinéma de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne souhaitent fonder un groupe de recherche ouvert aux étudiants en thèse, Master 2R ou post-doctorat de toute université et de toute discipline dont les recherches soulèvent une problématique concernant le documentaire cinématographique.
Les jeunes chercheurs travaillent souvent isolés, loin des autres universités, françaises et étrangères, et leurs travaux restent encore trop méconnus, les colloques institutionnels et les parutions scientifiques leur laissant peu de place.
Pour modérer ce manque de visibilité, promouvoir les travaux en cours et favoriser le dialogue entre les universités, le GRHED a décidé :
- De programmer des réunions mensuelles dont les séances s’articuleront chaque année autour d’un thème commun. Une séance constituera la présentation d’un sujet de recherches par un doctorant-chercheur selon l’angle de travail envisagé. Des professeurs spécialistes seront invités à participer à ces réunions et à les stimuler scientifiquement.
- D’organiser des journées d'études, doctorales où pourront être discutés et confrontés les travaux élaborés sur des thèmes proches, sous la direction de responsables scientifiques spécialisés.
- De tenter de publier (au moins bis-annuellement) les travaux de recherches.
Les réunions du groupe de recherche se dérouleront une fois par mois, dans la salle Jean Mitry/CERHEC ou la salle du CIRHAC (selon les disponibilités) du département de l’Université de Paris I, à l’INHA[1].
Une journée d’études ou doctorale sera envisagée au printemps 2011.
Une invitation à participation sera lancée sur les sites de diffusions scientifiques aux chercheurs susceptibles d’adhérer au GRHED.
Si vous souhaitez participer aux travaux et devenir membre du Groupe de recherche en histoire et esthétique du cinéma documentaire (GRHED), veuillez nous envoyer un CV universitaire et un résumé d’une page de vos recherches en cours aux adresses ci-jointes : grhed@hotmail.fr, johannacappi@hotmail.fr
jusqu'au 1er mars 2010
Présentation gén ér a l e
Le GRHED est attaché au CERHEC, le centre de recherches en histoire et esthétique du cinéma.
Le GRHED est hébergé par l’Institut National d’histoire de l’art, dans le département de l’université de Paris I.
Le GRHED envisage de demander un partenariat/parrainage (membres d’honneurs/visibilité/participations aux interventions et éventuelles journées d’études qui suivront) aux spécialistes scientifiques et référents du cinéma documentaire des universités de Paris I, Paris III, Paris VII, Paris X, Marne La Vallée, aux Archives du film, à la BNF Audiovisuel, à l’IHTP (Institut d’histoire du temps présent de Paris).[2]
Perspectives de recherche :
Les recherches développées par le GRHED se donnent pour tâche principale d'étudier l’histoire et l’esthétique des formes du cinéma en tant que « document ».
Dans cette perspective, l'accent sera mis sur toutes les théories et formes qui contribuent à la genèse, au développement ou à la mutation des styles du cinéma documentaire.
Les recherches — qui seront menées individuellement ou collégialement par les membres du GRHED — revendiquent un pluralisme méthodologique et épistémologique. Nos méthodes et nos arguments théoriques veulent faire progresser une science réflexive et modeste, pratiquant volontiers l'autocritique et interrogeant de manière continue les modalités de construction de ses objets.
Les membres du GRHED auront la possibilité, lors de leur intervention, d’inviter les référents du cinéma documentaire avec lesquels ils jugeront pertinent d’avoir des échanges (cinéastes, techniciens etc.) du point de vue de leurs recherches.
Le GRHED envisage la potentialité de travailler sur une – ou plusieurs – collection(s) du patrimoine des archives audiovisuelles et documentaires de l’INA, de la BNF, de La Cinémathèque française, de La Cinémathèque de Toulouse, ou de La Cinémathèque de Bretagne. Ces travaux pourront donner lieu à des journées d’études, suivies de publications.
--------------------------------------------------------------------------------
[1] Institut national d’histoire de l’art, Galerie Vivienne, rue des petits champs, 75002 Paris.
[2] Liste non exhaustive.
Subjects
- History (Main subject)
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Mind and language > Information > History and sociology of the media
Places
- Paris 1, INHA, Galerie Vivienne, rue des petits champs
Paris, France
Date(s)
- lundi, mars 01, 2010
Keywords
- cinéma, documentaire
Contact(s)
- Cappi Johanna
courriel : lestroislumieres [at] yahoo [dot] fr
Information source
- Johanna Cappi
courriel : modemediasmediations [at] gmail [dot] com
To cite this announcement
« Research into the history and aesthetics of documentary cinema », Miscellaneous information, Calenda, Published on vendredi, février 19, 2010, https://calenda-formation.labocleo.org/200288