HomeTowards a philosophy of nature rejuvenated

Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences

Towards a philosophy of nature rejuvenated

Vers une philosophie de la nature renouvelée

*  *  *

Published on mercredi, février 24, 2010

Summary

Le symposium du Cercle de philosophie de la nature aura lieu le 4 et le 5 mars 2010 à l’EHESS, 54 Bd. Raspail, 75006 Paris. Il y aura une série de treize conférences qui porteront sur la question de savoir ce qu’est expliquer en physique, en biologie et dans les sciences sociales, sur la causalité et le déterminisme, sur la nature de la matière et de la conscience ainsi que sur leurs rapports, sur l’explication de l’émergence des systèmes naturels. Ce Cercle est une société internationale qui réunit une cinquantaine d’enseignants-chercheurs de diverses disciplines. Il s’agit d’étendre et d’approfondir la zone qui assure la continuité entre la science et la philosophie. L’objectif principal est le renouvellement d’une série de problèmes traditionnels de la philosophie de la nature qui ont été injustement oubliés ou enterrés vivants par les mouvements philosophiques actuels.

Announcement

Le Symposium du Cercle de Philosophie de la Nature aura lieu le 4 et le 5 mars 2010 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, 54 Bd. Raspail, 75006 Paris. Il y aura une série de treize conférences qui porteront sur la question de savoir ce qu’est expliquer en physique, en biologie et dans les sciences sociales, sur la causalité et le déterminisme, sur la nature de la matière et de la conscience ainsi que sur leurs rapports, sur l’explication de l’émergence des systèmes naturels. Les exposés montreront la nécessité de repenser les problèmes traditionnels de la philosophie de la nature, à laquelle on ne peut substituer ni la physique, appelée autrefois philosophie naturelle, ni la philosophie des sciences car il y est question de réfléchir tout particulièrement sur les rapports entre les différentes strates naturelles telles que l’inorganique, le vivant, le sensible, le conscient, le symbolique et le culturel.

Le Cercle de Philosophie de la Nature est une société philosophique internationale qui réunit une cinquantaine d’enseignants-chercheurs de diverses disciplines. Il s’agit, bien que non exclusivement, d’étendre et d’approfondir la zone qui assure la continuité entre la science et la philosophie. L’objectif principal est le renouvellement d’une série de problèmes traditionnels de la philosophie de la nature qui ont été injustement oubliés ou enterrés vivants par les mouvements philosophiques actuels. 

Les conférences seront en français ou en espagnol conformément à la langue du titre. 

JEUDI 4 MARS 

09h00 – 09h30 : Accueil

09h30 – 09h50: Présentation du Symposium

09h50 – 10h40

Claude BRUTER (Université Paris XII), « Causalité, mécanique quantique et conscience ».

10h40 – 11h20

Fernando PÉREZ HERRANZ (Universidad de Alicante), «Argumentación y filosofía de la naturaleza. La “argumentación perceptiva” ».

11h20 – 11h40 : Pause

11h40 – 12h20

Ada TELLER (Éditions Vigdor, Paris), Présentation et projection de la conférence (en français) de Mario Bunge «Le réalisme scientifique», sous-titrée en espagnol (University McGill,Montréal, août 2009).

* * *

15h00 – 15h50

Samuel HERRERA BALBOA (Universidad Católica de Chile), « La filosofía natural de Pierre Gassendi: motivaciones o contrapuntos de una renovación ».

15h50 – 16h40

Eric BOIS (Observatoire de la Côte d'Azur), « Un déterminisme affranchi de la contrainte de prédictibilité ».

16h40 – 17h00 : Pause

17h00 – 17h50

Ignacio AYESTARÁN (Universidad del País Vasco), « Entre la sostenibilidad y el colapso: un conocimiento renovado de los sistemas naturales y sociales ». 

17h50 – 18h40

Luciano BOI (École des Hautes Études en Sciences Sociales), «Mathématiques et philosophie de la nature : quelques réflexions théoriques et empiriques».

VENDREDI 5 MARS 

09h30 – 10h20

Alicia MERCADO (Bruxelles), « Ethos del filósofo de la naturaleza en un contexto de renovación »

10h20 – 11h10

René CECEÑA (Universidad Iberoamericana), « Empeiria e inventio : la théorie de la connaissance de la nature à la naissance de la modernité. Une perspective contemporaine ». 

11h10 – 11h30 : Pause

11h30 – 12h20

Héctor VELÁZQUEZ (Universidad Panamericana), «¿Hay lugar para la teleología en la filosofía de la naturaleza contemporánea? La propuesta de Mariano Artigas». 

12h20 – 13h00

Miguel ESPINOZA (Université de Strasbourg) « Ideas para un naturalismo renovado ». 

* * * 

15h00 – 15h50

Philippe GAGNON (University of St. Thomas), « Construction d'une forme et exigence de l'explication en biologie : entre l'épigénétique et la phénoménologie ». 

15h50 – 16h40

Alfredo MARCOS (Universidad de Valladolid), « Filosofía de la naturaleza humana ».

16h40 – 17h00 : Pause

17h00 – 18h00 : TABLE RONDE ― MESA REDONDA.

Places

  • EHESS, 54 Bd. Raspail
    Paris, France

Date(s)

  • jeudi, mars 04, 2010
  • vendredi, mars 05, 2010

Keywords

  • philosophie de la nature, philosophie des sciences, naturalisme, causalité, hiérarchie naturelle

Contact(s)

  • Miguel ESPINOZA
    courriel : miguel [dot] a [dot] espinoza [dot] v [at] gmail [dot] com

Information source

  • Miguel ESPINOZA
    courriel : miguel [dot] a [dot] espinoza [dot] v [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Towards a philosophy of nature rejuvenated », Conference, symposium, Calenda, Published on mercredi, février 24, 2010, https://calenda-formation.labocleo.org/200359

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search