StartseiteDiscrimination et exclusion
Discrimination et exclusion
Discrimination and exclusion
Veröffentlicht am lundi, 15. mars 2010
Zusammenfassung
Inserat
Le projet de publication d’un numéro spécial de la revue Regards Sociologiques consacré aux discriminations à l’encontre des migrants a été le point de départ de cette journée d’étude consacrée à la relation entre discriminations et exclusions, et plus particulièrement sur la place des représentations élaborées par les instances détentrices de pouvoirs (faire voir, faire croire et faire agir). Elle est fondée sur une collaboration et une confrontation entre des chercheurs et des représentants d’organismes locaux engagés dans la lutte contre les discriminations. En effet, on ne peut avoir des chances de diminuer l’impact des discriminations qu’autant que l’on allie la connaissance scientifique de leurs déterminations et la connaissance pratique des résistances suscitées par la volonté de les combattre.
La journée est conçue comme un dialogue entre chercheurs et militants : cinq chercheurs ayant contribué, chacun par un article, au numéro spécial de la revue exposeront succinctement leurs analyses et dialogueront ensuite avec quatre représentants d’organisations locales qui militent, chacune à sa façon, contre les discriminations en Alsace (et qui présenteront succinctement leur action). Les autres participants pourront également prendre part au débat.
Cette journée d’études est organisée par l’Association Regards Sociologiques, avec le soutien de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances – Alsace
Programme
Le 12 mars 2010, de 9h à 13h
Université de Strasbourg
Bâtiment "Le portique", salle 211
8h30 – 9h00 : accueil des participants
9h00 – 13h00 : exposés, dialogue et débats
Autour de 11h00 : Pause café
Le dialogue pourra se prolonger autour du repas de 13h à 15h
Intervenants
Les chercheurs :
- Atmane AGGOUN, sociologue, chercheur associé au CNRS-IRESCO.
- Muriel COHEN, doctorante en histoire, allocataire de recherche au Centre d'histoire sociale du 20e siècle, Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne.
- Mireille EBERHARD, post-doctorante à l’Institut national d’études démographiques (INED), membre associée à l’unité de recherche « Migration et société » (URMIS - Paris-Diderot).
- William GASPARINI, professeur en STAPS à l’Université de Strasbourg, directeur de l’équipe de recherche en sciences sociales du sport.
- Valérie SALA PALA, maître de conférences en science politique à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, chercheure au Centre d’études et de recherches sur l’administration publique de Saint-Etienne (CERAPSE).
Les représentants d’organisations locales :
- Daniel KELAI : représentant dans le Haut-Rhin de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE)
- Muharrem KOç : président de l’Association Strasbourg-Méditerranée et directeur de l’Association de solidarité avec les travailleurs turcs (ASTTu)
- Muriel MAFFESSOLI : directrice de l’Observatoire régional de l’intégration et de la ville (ORIV)
- Djamila SONZOGNI : présidente de l’Association de lutte contre les discriminations, Alsace (ALDA)
Kategorien
- Soziologie (Hauptkategorie)
Orte
- Université de Strasbourg, 14 rue René Descartes, bâtiment "Le portique", salle 211
Straßburg, Frankreich
Daten
- vendredi, 12. mars 2010
Anhänge
Schlüsselwörter
- discrimination, exclusion
Kontakt
- Michel Koebel
courriel : mkoebel [at] unistra [dot] fr
Verweis-URLs
Informationsquelle
- Michel Koebel
courriel : mkoebel [at] unistra [dot] fr
Zitierhinweise
« Discrimination et exclusion », Fachtagung, Calenda, Veröffentlicht am lundi, 15. mars 2010, https://calenda-formation.labocleo.org/200539