Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences
Geographies of power: space and heterotopias, beginning from Foucault
Géographies du pouvoir : espace et hétérotopies à partir de Michel Foucault
Published on lundi, novembre 08, 2010
Summary
Announcement
La revue en ligne mf/materiali foucaultiani a décidé de dédier un numéro au thème de l’espace et de ses possibles déclinaisons dans le domaine philosophique, politique et géographico-urbanistique, à partir des réflexions de Michel Foucault.
Dans certains brefs textes des années 70, Foucault a abordé plusieurs fois de façon directe la question de l’espace, en particulier à travers sa participation à des équipes de recherche sur les politiques urbanistiques de l’époque et grâce au dialogue avec les géographes de la revue Hérodote. Au même temps, son analytique du pouvoir n’a jamais cessé de montrer l’interrelation constitutive entre technologies de pouvoir et organisation spatiale.
À notre avis, l’analyse foucaldienne peut être employée, encore aujourd’hui, comme une grille de lecture essentielle afin de souligner l’importance de la gestion de l’espace au niveau des pratiques gouvernementales contemporaines. Néanmoins, cette direction de recherche a été développée dans des domaines tangentiels à celui plus proprement philosophique : géographes, sociologues et urbanistes ont trouvé chez Foucault des instruments innovateurs pour repenser les logiques de disposition spatiale et repérer les points possibles de résistance. Cependant, au-delà de ces usages, dans le domaine des études foucaldiennes le thème de l’espace demeure un sujet encore à explorer.
Pour cette raison, nous sommes convaincus que développer le thème en question peut servir à prolonger ultérieurement la trajectoire foucaldienne au-delà des pistes de recherche entreprises jusqu’à présent. Nous serions donc heureux d’accueillir des contributions portant sur les sujets suivants :
- Espace, pouvoir et résistances chez Michel Foucault.
- Déclinaisons actuelles de la spatialité disciplinaire.
- Perspective généalogique et analyse de l’espace.
- Techniques de gouvernementalité de l’espace et pratiques de résistances actuelles et possibles, a) dans le domaine postcolonial ; b) dans la logique du ménagement des migrations.
- Cartographie du territoire et nouvelles pratiques urbanistiques : enjeux politiques.
- Société de contrôle, société disciplinaire : deux lectures de l’espace entre Deleuze et Foucault.
Nous attendons vos propositions d’article (500 mots environ, en italien, anglais ou français) avant le 15 décembre 2010 à l’adresse suivant :
redazione@materialifoucaultiani.org
Les articles sélectionnés devront nous parvenir avant le 15 mars 2011.
Plus d'info sur http://www.materialifoucaultiani.org/fr.html
Subjects
- Geography (Main subject)
- Society > Geography > Migration, immigration, minorities
- Mind and language > Thought > Philosophy
- Society > Geography > Urban geography
- Society > Sociology > Urban sociology
- Society > Political studies > Political sociology
- Society > Geography > Geography: society and territory
- Society > Geography > Geography: politics, culture and representation
Date(s)
- mercredi, décembre 15, 2010
Attached files
Keywords
- pouvoir, espace, hétérotopies, gouvernementalité, résistances, discipline, migrations, postcolonial, urbanistique, Foucault
Contact(s)
- Redazione mf
courriel : redazione [at] materialifoucaultiani [dot] org
Reference Urls
Information source
- Daniele Lorenzini
courriel : d [dot] lorenzini [at] email [dot] com
To cite this announcement
« Geographies of power: space and heterotopias, beginning from Foucault », Call for papers, Calenda, Published on lundi, novembre 08, 2010, https://calenda-formation.labocleo.org/202424