AccueilActions politiques territorialisées et tourisme
Actions politiques territorialisées et tourisme
Territorially-based Political Actions and Tourism
Dossier thématique de Mondes du tourisme, revue pluridisciplinaire de recherche
Mondes du tourisme - a pluridisciplinary research journal - theme issue
Publié le mercredi 01 décembre 2010
Résumé
Annonce
Les politiques publiques menées à l’échelle des collectivités locales (communes, structures intercommunales, départements, régions) dans le domaine du tourisme au sens large constituent un objet scientifique encore insuffisamment étudié. Si les stratégies politiques en termes d’identification territoriale, de communication ou encore de développement local sont bien identifiées, leur interaction avec les propriétés sociodémographiques des habitants (résidents à l’année, mais aussi résidents secondaires) et les “qualités”(1) des lieux (“ressources territoriales”(2), paysages, structures spatiales, etc.) sont plus rarement appréhendées et interprétées de manière combinée.
Autrement dit, en France ou ailleurs, quels sont les fondements des actions politiques localisées ? Plus précisément, en quoi la sociologie des habitants et “l’état spatial”(3) d’un lieu déterminent-ils des singularités dans les choix des élus locaux en matière de tourisme ? Quelles sont les “freins sociaux” et les modalités d’acceptation par les habitants d’une orientation politique visant à définir ou affiner une offre touristique locale ? Quels sont aussi aussi les groupes d’intérêts, les associations, etc. susceptibles d’être associés à l’élaboration d’une telle politique ? Dans les domaines de la culture, des sports et des loisirs, de l’élaboration d’infrastructures touristiques ou encore, plus largement, de l’aménagement du territoire – sans que ce bref panorama soit exclusif –, avec quels paramètres les gouvernements locaux doivent-ils combiner pour faire aboutir leurs projets ?
Les objectifs de ce dossier de Mondes du tourisme, au regard de la problématique, s’ancrent dans une perspective volontairement, sinon nécessairement, pluridisciplinaire (sociologie, géographie, science politique, ethnologie, histoire…). Ils consistent à alimenter l’idée selon laquelle penser l’action politique localisée, à l’aune d’un objet tel que le tourisme, ne peut faire l’économie d’une prise en compte analytique des structures spatiales, puis des usages sociaux au sein desquelles ils se manifestent.
Les intentions de contribution doivent parvenir à la revue Mondes du tourisme [mondes@revue-espaces.com] avant le 15 mars 2011 sous forme d’un résumé de 500 mots présentant la problématique, la démarche méthodologique et les résultats attendus.
(1) Mathis Stock (coord.), Le Tourisme. Acteurs, lieux et enjeux, Belin, 2004.
(2) Hervé Gumuchian et Bernard Pecqueur, “La notion de ressource territoriale”, Montagnes méditerranéennes, n°20, p. 4.
(3) Philippe Violier, Tourisme et développement local, Belin, 2008.
Catégories
- Sociologie (Catégorie principale)
- Sociétés > Sociologie > Sport et loisirs
- Sociétés > Sociologie > Sociologie urbaine
- Sociétés > Géographie
- Sociétés > Géographie > Espace, société et territoire
- Sociétés > Études du politique > Politiques et actions publiques
- Sociétés > Géographie > Géographie : politique, culture et représentation
Dates
- mardi 15 mars 2011
Mots-clés
- appel à contribution, politiques publiques, tourisme, Mondes du tourisme, revue scientifique
Contacts
- Christophe Guibert
courriel : christophe [dot] guibert [at] univ-angers [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
- Christophe Guibert
courriel : christophe [dot] guibert [at] univ-angers [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Actions politiques territorialisées et tourisme », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 01 décembre 2010, https://calenda-formation.labocleo.org/202732