HomeSpain Year Zero: War as Solution

HomeSpain Year Zero: War as Solution

Spain Year Zero: War as Solution

Espagne année zéro : la guerre comme solution

Analysis and reflection surrounding the Spanish Civil War

Analyse et réflexions autour du conflit civil espagnol

*  *  *

Published on vendredi, décembre 17, 2010

Summary

Diacronie. Studi di storia contemporanea consacrera le dossier de son numéro de juillet 2011 au conflit civil espagnol. Les analyses viseront à une meilleure compréhension des différentes manifestations d’une guerre qui a dévasté l’Espagne de l’époque, mais aussi à l’examen de la perception et des effets du conflit au delà de ses frontières.

Announcement

Diacronie. Studi di Storia Contemporanea est une revue électronique d’histoire contemporaine (ISSN n°2038-0925) fondée par des jeunes chercheurs et doctorants des universités de Padoue, Rome (La Sapienza), Bologne, Naples, Udine, Valladolid et de l’École normale supérieure de Pise.http://www.studistorici.com/

Appel à contributions

À l’aube du XXI siècle Nous sommes encore en pleine réflexion sur les événements et les vicissitudes qui ont caractérisé le siècle qui vient de s’achever. Encore aujourd’hui, on ne peut se soustraire à une analyse précise des accidents qui ont contribué à modeler l’époque dans laquelle nous vivons.

L’un des moments clé de ce « court XXème siècle », selon l'expression d’Eric Hobsbawm, est la Guerre Civile espagnole (1936-1939). Il s’agit d’une guerre qui, malgré ses racines locales, a donné lieu à des interventions amples et complexes, non seulement militaires, mais également politiques, idéologiques et sociales, auxquelles a finalement répondu la communauté internationale dans son entier.

La confrontation a donc cessé d’être verbale, et elle devenue physique. Pour la première fois les deux modèles doctrinaux de l’époque, le fascisme et l’antifascisme, sont placés l’un en face de l’autre. Du coup, l’Espagne devient le foyer idéologique de toute une génération, en devenant la destination privilégiée des volontaires et des activistes politiques, autant que des aventuriers et des intellectuels de l’époque, qui s’identifient à un conflit prêt à dépasser les frontières espagnoles. Ce même conflit qui, estimait-on, aurait pu changer l’histoire,et qui, de fait, a constitué le prélude à une guerre encore plus vaste et dramatique : la Seconde Guerre mondiale.

Partant de ces constats, « Diacronie » a décidé de consacrer le dossier de Juillet 2011 à des nouvelles contributions insistant sur la pertinence actuelle du conflit civil espagnol. En développant une analyse visant à la compréhension des différentes manifestations d’une guerre qui a dévasté l’Espagne de l’époque, aussi bien qu’à l’examen de la perception et des effets du conflit au delà de ses frontières.

Soumettre un article

Adressez-nous les articles en italien, anglais, français ou espagnol (dans l’idéal de 30.000-40.000 signes, espaces, notes et bibliographie compris, et respectant les règles typographiques et les consignes aux auteurs (http://www.studistorici.com/proposte-di-contributi/) à l’adresse e-mail: redazione.diacronie[at]hotmail.it.

Merci de nous faire part de votre intention de soumettre une proposition d’article. La date limite pour l’envoi des articles est le 20/05/2011.

Subjects


Date(s)

  • vendredi, mai 20, 2011

Keywords

  • Guerre d'Espagne

Contact(s)

  • Comité de rédaction de Diacronie
    courriel : redazione [dot] diacronie [at] hotmail [dot] it [dot]

Information source

  • Emilien Ruiz
    courriel : emilien [dot] ruiz [at] ehess [dot] fr

To cite this announcement

« Spain Year Zero: War as Solution », Call for papers, Calenda, Published on vendredi, décembre 17, 2010, https://calenda-formation.labocleo.org/202887

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search