HomeThe virtues of modern politics
The virtues of modern politics
Les vertus dans la politique moderne
Published on lundi, avril 04, 2011
Summary
Announcement
Journée des doctorants en Études politiques de l’EHESS, Lundi 20 Juin 2011
Argumentaire
Les démocraties libérales et les penseurs de celles-ci furent toujours aux prises avec deux importantes questions : celle du maintien de la liberté politique et de l’investissement citoyen; celle des lumières et des motifs qui peuvent orienter cet investissement. Elles se sont constituées sur cet écart paradoxal entre les vertus supposées de leurs dispositifs fondateurs et le désinvestissement civique des citoyens, produit accidentel ou recherché de leur bon fonctionnement. Aussi les conditions de la liberté politique parurent-elles toujours menacées par un régime qui s’en remet volontiers, pour régler les affaires humaines, à des dispositifs et à des procédures collectives comme le marché, le progrès des sciences ou les institutions du régime représentatif. Et ces mêmes institutions économiques, scientifiques ou juridiques, qui tendent à occulter et à diminuer le pouvoir du choix politique, semblent rendre caduque la préoccupation pour la qualité de ce choix; pour l'intelligence, la justice et les sentiments des gouvernants et des gouvernés.
Ces préoccupations sont aujourd’hui d'autant plus vives que depuis un quart de siècle, le sens de l'action et du pouvoir politiques semble s’être rapidement et singulièrement fragilisé. Sensible à ce délitement, la recherche actuelle en sciences humaines interroge pour une grande part les ressorts de l’action politique et de la citoyenneté dans l’histoire et l’évolution du libéralisme. Pensons aux réflexions sur la crise de la représentation, sur les dysfonctionnements de l’économie de marché et sur l’objectivité de l’expertise scientifique. Mais la société elle-même paraît sensible à ce problème, à travers les multiples injonctions morales qui s’y font aujourd'hui largement entendre. L’individu se doit d’être tolérant, courageux et doit avoir souci des autres, quand l’État doit être lui-même charitable, et responsable des dérives économiques. En somme, fait remarquable, c’est en termes de vertus et d’éthique que nos sociétés semblent appréhender les problèmes de notre temps.
Comment interpréter ce phénomène? Il s’agira, au cours de cette journée d’études, d’aborder cette question sous deux angles : celui d’une réflexion sur les formes modernes et contemporaines de la vertu civique, et celui d’une étude des penseurs modernes eux-mêmes. De ces derniers, nous considérerons plus précisément les réflexions sur la valeur, les fondements et les déterminations de l’action citoyenne, dans un monde qu'ils voulurent dépouiller des vertus de la république ancienne et de l'église chrétienne, ou qui en avait déjà fait le deuil.
Modalités pratiques
Cet appel à communication est destiné en priorité aux étudiants et aux étudiantes de doctorat.
Les propositions de communication (entre 300 et 500 mots) devront être transmises à l’adresse suivante : doctorants.etudespolitiques@gmail.com
au plus tard le 29 avril 2011
Les décisions quant au choix des participants et des participantes seront communiquées autour du 8 mai 2011.
Afin que les discutants et les discutantes disposent d’un délai raisonnable pour lire et examiner les textes, une version écrite des communications devra impérativement être envoyée aux organisateurs avant le 13 juin 2011.
Comité d’organisation
- Félix Blanc
- Benjamin Brice
- Jérémie Duhamel
- Adrien Louis
- Cynthia Salloum
Subjects
- Political studies (Main subject)
- Society > Political studies > Political science
- Mind and language > Thought
- Mind and language > Thought > Philosophy
Places
- 96 Boulevard Raspail (salle Lombard)
Paris, France
Date(s)
- vendredi, avril 29, 2011
Information source
- Adrien Louis
courriel : adrien [dot] louis [at] live [dot] fr
To cite this announcement
« The virtues of modern politics », Call for papers, Calenda, Published on lundi, avril 04, 2011, https://calenda-formation.labocleo.org/203966