Página inicialLes sciences humaines et sociales au musée : atelier de muséologie (2011)
Publicado mardi, 10 de mai de 2011
Resumo
Anúncio
Alors que dans les pays germanophones les doctorants sont, dès leur formation de thèse, tenus d’acquérir des expériences professionnelles dans des domaines non universitaires les plus divers (édition, muséologie, communication, journalisme etc.), ces expériences de recherche appliquée sont, en France, malheureusement trop souvent délaissées.
Cet atelier franco-allemand propose une initiation appliquée à la muséologie et muséographie, conçue spécialement pour les doctorants et mastérants de toutes les disciplines relevant des sciences humaines et sociales. L’histoire n’est pas en effet la seule à trouver sa place dans les musées. Les lettres, l’anthropologie, la géographie, la philosophie, la sociologie et bien d’autres disciplines encore y sont tout aussi légitimes.
Durant trois jours, les participants analyseront et discuteront les méthodes de collecte, de conservation et de mise en valeur des collections. En parallèle, ils seront conduits à s’interroger sur les techniques de scénographie de différents projets d'exposition (éclairage, construction de panneaux et vitrines, conception graphique, etc.).
L’atelier a pour objectif de problématiser l’usage et la mise en pratique des SHS au musée. Les théories fondamentales relatives au musée, son histoire et ses méthodes pédagogiques seront traitées à travers des études de textes. Parallèlement les participants découvriront, grâce à des activités pratiques, les fondements et les approches de la pédagogie et la didactique muséale. Les activités pratiques comprennent dans un premier temps différentes visites de musée à Leipzig afin d’observer et analyser différents concepts et mises en œuvre d’expositions. Les participants élaboreront ensuite des propositions de mise en scène pour une exposition consacrée à la culture des jeunes des années 1980 en RDA. L’association d’enseignements théoriques, critiques et pratiques ainsi que la séance de clôture présentant une analyse de résultats des travaux pratiques pourra ainsi préciser ou ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles aux participant(e)s.
Le séminaire sera animé par Leonard Schmieding, qui depuis de nombreuses années, propose des séminaires muséologiques pour étudiants et doctorants, au sein du Historisches Seminar de l’Université de Leizpig, et encadré par Elissa Mailänder.
Des textes de références seront transmis aux participant(e)s début juin.
Les langues de travail seront le français et l’allemand. Chacun s’exprimera dans sa langue de prédilection, mais devra être en mesure de bien comprendre l’autre langue.
Dates :
L'atelier a lieu du 14 au 16 juillet 2011
Modalités de candidature :
Les candidats doivent impérativement s’inscrire (ou se réinscrire) au CIERA pour l’année universitaire 2010-2011 si cela n’a pas été fait préalablement : http://www.ciera.fr
Les personnes intéressées par cet atelier sont invitées à présenter leur candidature par courrier électronique (format pdf) à Elissa Mailänder (mailaender@ciera.fr) avant le 25 mai 2011. Le dossier de candidature comprendra un CV scientifique (1 page), un résumé de la thèse en cours (2 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation (1 page).
Organisation scientifique :
Elissa Mailänder, Leonard Schmieding
Categorias
- Europa (Categoria principal)
- Espaços > Europa > Mundo germânico
Locais
- Beethovenstraße 15 (Universität Leipzig - Historisches Seminar : Geschichtsdidaktik)
Leipzig, Alemanha
Datas
- mercredi, 25 de mai de 2011
Contactos
- Elissa Mailänder
courriel : seminaire [dot] guerres [dot] conflits [at] gmail [dot] com
Urls de referência
Fonte da informação
- Annette Schläfer
courriel : annette [dot] schlafer [at] sorbonne-universite [dot] fr
Para citar este anúncio
« Les sciences humaines et sociales au musée : atelier de muséologie (2011) », Chamada de trabalhos, Calenda, Publicado mardi, 10 de mai de 2011, https://calenda-formation.labocleo.org/204238