Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences
Homogenisation and differenciation
Homogénéisation et différenciation
Call for articles for the NPSS journal
Appel à articles pour la revue NPSS
Published on mercredi, novembre 09, 2011
Summary
Announcement
Appel à articles
Pour la revue
Nouvelles perspectives en sciences sociales
Revue internationale de systémique complexe et d’études relationnelles
Sur le thème « Homogénéisation et différenciation »
Argumentaire
Les sociétés, quelles qu’elles soient, sont faites de similitude et de différence : il n’y a pas de société sans récurrence ; il n’y a pas de société sans dissemblance. Dans leur ensemble, les sciences sociales l’ont toujours compris. Paradigme par paradigme, elles ont souvent insisté sur l’une de ces dimensions. De l’école de Francfort au postmodernisme, du fonctionnalisme à l'ethnométhodologie, des vocabulaires mettent l’accent sur l’un ou l’autre des aspects de la socialité : norme, persuasion, médias, foule, mondialisation, système, masse, technologie, aliénation, assimilation privilégiant la similitude ; anomie, autonomie, déviance, postmodernité, marginalité, individualisation, personnalité, conflit, favorisant la dissimilitude. De l’anthropologie à la science politique, de l’histoire à la psychologie, des études sur le genre aux sciences de la communication, il n’y a pas de science humaine qui n’ait été traversée par cette dualité. Cette dualité est division, mais elle est aussi coexistence. La division peut s’entendre parce que les modèles analytiques qui sont construits de part et d’autre donnent accès à des vérités opposées ; la coexistence est pourtant nécessaire précisément parce que les deux approches ont effectivement en partie raison. La plupart des spécialistes, par ailleurs, sont conscients de la nécessité d’un rapprochement de ces deux orientations, mais il n’y a que de rares tentatives de synthèses et elles n’ont pas tendance à donner lieu à des ralliements. Où en sont les sciences sociales dans leur interrogation sur le semblable et le dissemblable ? Comment les appareils théoriques, dans les diverses disciplines, sont-ils en mesure de dépasser le dualisme et de comprendre les sociétés comme double procès d’homogénéisation et de différenciation ? Pourquoi les modèles qui insistent sur l’un des aspects seulement de ce procès sont-ils séduisants ? C’est pour répondre aux questions de ce registre que la revue Nouvelles perspectives en sciences sociales invite les auteurs à lui soumettre des articles.
Modalités de candidature et de sélection
Les auteurs intéressés par cette problématique annonceront leur projet à Simon Laflamme à l’adresse courriel suivante : slaflamme@laurentienne.ca en mettant Claude Vautier en copie (claude.vautier@univ-tlse1.fr).
Le comité s'attend à des lettres d'une page environ dans laquelle les auteurs indiqueront la manière d'après laquelle la thématique sera abordée. Il n'y aura pas d'évaluation à l'aveugle des propositions ; c'est le comité de rédaction qui examinera les propositions. Ce sont les articles seulement qui seront évalués à l'aveugle.
Les articles seront expédiés à la même adresse
au plus tard le vendredi 4 mai 2012.
Le protocole de rédaction d'un article figure en fichier attaché à l'annonce. Ceux qui traverseront avec succès le processus d’évaluation seront publiés dans le volume 8, numéro 1 de la revue.
Subjects
Date(s)
- vendredi, mai 04, 2012
Attached files
Keywords
- homogénéisation, différenciation, sciences sociales, revue nouvelles perspectives en sciences sociales
Contact(s)
- Simon Laflamme
courriel : slaflamme [at] laurentienne [dot] ca - Claude Vautier
courriel : claude [dot] vautier [at] ut-capitole [dot] fr - Marina Casula
courriel : marina [dot] casula [at] ut-capitole [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Marina Casula
courriel : marina [dot] casula [at] ut-capitole [dot] fr
To cite this announcement
« Homogenisation and differenciation », Call for papers, Calenda, Published on mercredi, novembre 09, 2011, https://calenda-formation.labocleo.org/205962