StartseiteLes écologies politiques aujourd’hui en Chine

StartseiteLes écologies politiques aujourd’hui en Chine

Les écologies politiques aujourd’hui en Chine

Political Ecologies Today in China

*  *  *

Veröffentlicht am jeudi, 17. novembre 2011

Zusammenfassung

Après les numéros spéciaux consacrés aux « écologies politiques aujourd’hui » en France (n°40), en Amérique du Nord (n°41) et en Afrique (n°42) la revue Écologie & Politique poursuit sa série sur les écologies politiques à travers le monde. Le numéro 46 (parution prévue au printemps 2013) portera sur la Chine. A la différence des n°41 et 42, la revue a décidé de focaliser ce numéro 46 non sur un continent (en l’occurrence l’Asie) mais sur un pays : la Chine. Ce choix se justifie par l’importance de ce pays (quel que soit l’indicateur retenu) mais aussi par le fait qu’on ne saurait traiter de nations aussi différentes dans leur vie sociale et politique que la Chine, le Japon, la Corée dans un même dossier. Date limite de soumission des résumés : 15 mai 2012. Date limite de soumission des articles : 15 septembre 2012.

Inserat

Argumentaire

Près de 40 ans après la conférence de Stockholm sur l’environnement humain, le discours environnemental s’est, certes, inscrit sur l’agenda politique tant national qu’international mais ne réussit pas à infléchir significativement les trajectoires de développement des sociétés contemporaines. Le capitalisme global poursuit son développement malgré l’accumulation des preuves de la dimension destructive de cette expansion et en dépit de la diversité des expériences à travers le globe qui montrent l’importance d’intégrer socialement la question écologique.

 Après l’échec (relatif) de la conférence de Cancun sur le réchauffement climatique qui démontre, une fois de plus, l’incapacité du système politique et économique global à amorcer une transformation en profondeur, les réflexions et les engagements au croisement de l’écologie et du politique sont plus que jamais nécessaires.

 Afin de participer à la réflexion liée à ces enjeux, la revue Écologie & Politique a entrepris une série de dossiers sur les écologies politiques aujourd’hui dans le monde.

 Cette série vise à proposer un panorama international des différents domaines de ce que l’on peut appeler les écologies politiques, en portant une attention particulière aux spécificités locales, nationales, régionales ou continentales.

 L’objectif est de contribuer au rapprochement et au dialogue de ces différentes écologies politiques, afin de défricher, à travers ces échanges, les lignes de force et les perspectives futures d’une véritable politique de l’anthropocène.

 Pour ce faire, la série de dossiers s’intéresse notamment aux questions suivantes :

  • Qu’attendre en matière d’environnement de la nouvelle direction qui va s’installer au pouvoir à Pékin en 2012 ?
  • Comment la société civile chinoise se saisit-elle des questions d’environnement ? Quel rôle jouent les associations, les ONG, les groupes de citoyens, les réseaux sociaux ?
  • Quelles sont les spécificités des trajectoires locales, nationales, régionales ou continentales dans le champ multiforme de l’écologie politique ? Quelles ont été les relations entre ces trajectoires et les autres expériences historiques ?
  • Quels sont, à ces échelles, les courants ou les écoles de pensée qui ont participé au développement d’une réflexion associant écologie et politique ? La dénomination générique d’« écologie politique » a-t-elle un sens dans ces différents contextes ?
  • Quels ont été les liens entre ces champs de réflexion et l’engagement public, au sens large d’un investissement depuis l’action directe jusqu’à l’action politique institutionnelle en passant par l’engagement artistique, culturel, social, etc. ?
  • Quels bilans tirer des quarante dernières années de productions scientifiques, d’expérimentations et d’actions dans les différents domaines de l’écologie politique ?
  • Quels sont les perspectives et les horizons de pensée et d’action de ces écologies politiques ? Quelles réponses apportent-elles à la crise contemporaine ?

Modalités de soumission

 Les résumés doivent être envoyés à redaction@ecologie-et-politique.info

avant le 15 mais 2012

Comité de rédaction et conseil scientifique : http://www.ecologie-et-politique.info/spip.php?article2

Pour ce numéro 46 (parution au printemps 2013), consacré à la Chine, les dates limites de soumission sont les suivantes :

  • Résumés : 15 mai 2012.
  • Articles : 15 septembre 2012.

Kategorien


Daten

  • mardi, 15. mai 2012

Schlüsselwörter

  • Écologie politique, Chine

Kontakt

  • Mathias Lefevre
    courriel : redaction [at] ecologie-et-politique [dot] info

Verweis-URLs

Informationsquelle

  • Mathias Lefevre
    courriel : redaction [at] ecologie-et-politique [dot] info

Zitierhinweise

« Les écologies politiques aujourd’hui en Chine », Beitragsaufruf, Calenda, Veröffentlicht am jeudi, 17. novembre 2011, https://calenda-formation.labocleo.org/206196

Beitrag archivieren

  • Google Agenda
  • iCal
Suche in OpenEdition Search

Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search