AccueilLe nouveau contrat européen : accords, engagements et solidarités en question
Publié le mercredi 23 novembre 2011
Résumé
Annonce
Argumentaire
Du point de vue des États.
Sur quels types de contrats et de relations se fonde actuellement la politique européenne ? De quelles manières les entités politiques existantes (partis, groupes et Etats), dans et hors de l'Union, participent-elles de la définition de l'ensemble des normes européennes à l'échelle de ses instances décisionnelles (Commission européenne, Parlement, Banque centrale, Cour de justice...) ? Il s'impose aujourd'hui de percer à jour les ressorts institutionnels de cette boîte noire qu'est devenue l'Union Européenne.
Du point de vue des hommes.
La constitution de la communauté politique a-t-elle véritablement donné naissance au statut de « citoyen européen » basé sur une identité commune ? Quelles sont aujourd'hui les formes de participation des citoyens d'Europe à la modélisation et à l'évolution de l'Union européenne ? Il est ainsi essentiel d'interroger la légitimité démocratique de l'Union à travers l'étude de la portée réelle des associations de citoyens et des projets qui occupent l' « espace public européen », s'il en est.
Du point de vue de l'espace mondial.
En quoi la spécificité du projet européen peut-elle être déterminante de son poids à l'échelle mondiale ? Est-ce la conscience d'un destin européen ou celle d'une impossible association d'identités contradictoires qui émergera des crises que traverse l'Europe aujourd'hui ? L'enjeu sera donc d'analyser dans quelles mesures le contexte de globalisation économique et culturelle dessine des lignes de partage plus ou moins nettes entre différentes visions de la place et du rôle de l'Europe au sein l'espace mondial.
Participation
Le futur numéro de Chantiers politiques a ainsi pour ambition d'éclairer ces questions afin de mieux cerner et de mieux comprendre la nature des liens qui unissent aujourd'hui les peuples et États qui constituent ou qui aujourd'hui donnent forme à cette communauté politique.
Pour participer à ce numéro, merci d'envoyer vos premières propositions et projets de contributions à petitgan@clipper.ens.fr
avant le 10 décembre 2011.
Les auteurs des propositions retenues par le comité de rédaction de Chantiers politiques seront ensuite invités à soumettre une version complète de leur article pour le 15 janvier 2012.
Comités de rédaction et scientifique
Comité éditorial (2011-2012)
- Directrice de publication : Cécile Petitgand
- Rédactrice en chef : Naïd Mubalegh
- Comité de rédaction : François Buet-Golfouse, Constance Brayé, Jean-Baptiste Deyzac, Charles Horeau, Benjamin Lalin
Comité scientifique (2010- 2012)
Béatrice Armendariz, Jérôme Bourdieu, Philippe d'Iribarne, Philippe Riutort et Blaise Wilfert.
Catégories
- Europe (Catégorie principale)
Dates
- samedi 10 décembre 2011
Mots-clés
- Union européenne, Europe, crise, identité, nations, institutions, citoyenneté
Contacts
- Cécile Petitgand
courriel : petitgan [at] clipper [dot] ens [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
- Sid-Ahmed Kamil Talbi
courriel : talbi [at] clipper [dot] ens [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Le nouveau contrat européen : accords, engagements et solidarités en question », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 23 novembre 2011, https://calenda-formation.labocleo.org/206254