Página inicialLes enjeux de la professionnalisation
Les enjeux de la professionnalisation
The issues of professionalism
Publicado jeudi, 08 de mars de 2012
Resumo
Anúncio
Présentation du séminaire
Ce séminaire souhaite interroger les enjeux de la professionnalisation dans le monde du travail contemporain. La notion de professionnalisation est en effet saisie par différents acteurs, dans différents espaces et différentes logiques, faisant voler en éclat l’idée d’une définition unique. Entre catégorie savante, catégorie indigène, catégorie managériale et catégorie d’action publique, le séminaire cherchera à rendre compte des différents usages de la notion de professionnalisation, mais surtout de leurs rencontres et des tensions qu’elles génèrent. Il cherchera ainsi à faire dialoguer des chercheur.e.s et des travaux portant soit, sur des groupes professionnels similaires, soit sur des groupes distincts connaissant les mêmes dynamiques professionnelles, pour mettre au jour, dans des contextes spécifiques, les ambivalences de la professionnalisation. La rencontre entre certains métiers qui tendent à s’aligner sur le modèle des professions établies et les groupes professionnels plus ou moins établis sera particulièrement analysée. Pour les premiers, l’aspiration à la professionnalisation apparaît de plus en plus centrale, objet de plaintes et parfois de luttes , pour les seconds l’injonction à la professionnalisation est paradoxalement une menace. Au cœur de cette rencontre, un regard particulier sera porté sur les groupes sociaux dominés (genre, classe, génération et « ethnie »), pour donner à voir le double processus d’exclusion et d’inclusion que recèle la professionnalisation. En questionnant ainsi la pluralité et les ambivalences de la professionalisation, le séminaire vise à analyser le travail contemporain, au cœur de transformations libérales et gestionnaires des organisations et du déplacement des lignes de division du travail et des frontières entre groupes professionnels (et sociaux).
Programme des séances
Jeudi 8 mars 2012 :
Sociologie et sociologues des professions à l’épreuve de la prison : approches et méthodes.
- Intervenant : Georges Benguigui, CRESPPA-GTM-CNRS : « Les surveillants de prison et la professionnalisation »
Jeudi 15 mars 2012 :
Professionnels et bénévoles dans le monde associatif
Intervenants :
- Matthieu Hély, Université Paris Ouest, IDHE : « Professionnalisation et salarisation du monde associatif »
- Romain Pudal, Université Paris Ouest, IDHE : « Du professionnalisme des non-professionnels : le cas des pompiers volontaires en France »
Jeudi 22 mars 2012 :
Les transformations du salariat à statut.
Intervenantes :
- Y. Siblot, Université Paris 1, IDHE : « Les transformations générationnelles de l'attachement au "statut" : les blanchisseuses de l'APHP »
- Barbara Prost, Université Paris 1, Centre d'histoire sociale du XXème siècle (CHS) : « Les éboueurs parisiens face aux évolutions du métier et de leur statut depuis les années 1960 »
Jeudi 29 mars 2012 :
Service public et groupes professionnels
Intervenantes :
- Nadège Vezinat, CMH : « Les transformations du travail des conseillers clientèle à La Poste »
- Valérie Boussard, Université Paris Ouest, IDHE : « Les transformations d’une entreprise publique au prisme du travail des cadres »
Jeudi 5 avril 2012 :
Rapports de genre et professions féminines
Intervenants :
- Annie Dussuet, Université de Nantes, CENS: « Genre, care et travail : le cas des aides à domicile »
- Frédéric Charles, Université de Picardie Jules Verne, CURAPP-CNRS : « Le genre au travail : Les conseillères à l’emploi à l’épreuve des logiques gestionnaires »
Jeudi 12 avril 2012 :
Le monde du transport en (dé)régulation.
Intervenantes :
- Sabine Fortino, Université Paris Ouest, CRESPPA-GTM-CNRS : « Souffrance éthique et conflits sur le sens du travail : le cas des conducteurs de train »
- Constance Perrin-Joly, Université Paris Nord, IRIS : « Roulants et sédentaires, perspectives et déconvenues du processus de professionnalisation : l’exemple d'une entreprise de transport routier de marchandises ».
Jeudi 3 mai 2012 :
L’enjeu de l’affirmation du métier pour les groupes sociaux dominés
Intervenants :
- Nicolas Jounin (CRESPPA-CSU-CNRS) : « Les travailleurs sans papier du bâtiment et la question de la reconnaissance du métier »
- Gabriele Pinna (CRESPPA-GTM-CNRS): « Rapport social de service et reconnaissance du métier : le cas de l’hôtellerie haut de gamme »
Jeudi 10 mai 2012 :
La coordination entre intervenants en milieu carcéral et éducatif
Intervenants :
- T. Le Bianic, Université Paris-Dauphine, IRISSO et G. Malochet, Conservatoire national des arts et métiers, Lise/CNRS: « Des secrets bien gardés ? Conflits et compromis autour du secret médical en prison" »
- P. Milburn, Université de Versailles-saint-Quentin-en-Yvelines, Printemps: « Les éducateurs de justice sous le poids des politiques pénales »
Categorias
- Sociologia (Categoria principal)
- Sociedade > Sociologia > Sociologia do trabalho
- Pensamento, comunicação e arte > Epistemologia e métodos > Investigação e investigadores
Locais
- 200 avenue de la République (Université Paris Ouest Nanterre La défense, batiment D, RDC, salle D09)
Nanterre, França
Datas
- jeudi, 08 de mars de 2012
- jeudi, 15 de mars de 2012
- jeudi, 22 de mars de 2012
- jeudi, 29 de mars de 2012
- jeudi, 05 de avril de 2012
- jeudi, 12 de avril de 2012
- jeudi, 03 de mai de 2012
- jeudi, 10 de mai de 2012
Ficheiros anexos
Palavras-chave
- travail, professions, professionnalisation
Contactos
- Valérie Boussard
courriel : financeatwork [at] u-paris10 [dot] fr - Sabine Fortino
courriel : sfortino [at] u-paris10 [dot] fr
Fonte da informação
- Valérie Boussard
courriel : financeatwork [at] u-paris10 [dot] fr
Para citar este anúncio
« Les enjeux de la professionnalisation », Seminário, Calenda, Publicado jeudi, 08 de mars de 2012, https://calenda-formation.labocleo.org/207601