Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences
Markets in Ancient World
Les marchés dans le monde antique
Published on mercredi, mars 21, 2012
Summary
Announcement
Programme :
9h-12h30 : Archéologie des lieux de l’échange économique
Workshop.
Dans le cadre de l’axe du quinquennal de l’UMR Ausonius (5607) « Les marchés dans le monde antique : concepts, conceptions et réalités », quatre doctorant(e)s présentent l’état de leur réflexion sur l’archéologie des lieux de l’échange économique :
- 9h00 : Aurélie Carrara, docteur en histoire grecque, Université Bordeaux 3. Présentation de la matinée.
- 9h15 : Gabriele Larguinat-Turbatte et Marietta Dromain, doctorantes en histoire grecque, Université Bordeaux 3. Nomenclature, formes et fonction des installations commerciales : Assos, Alinda et Milet.
- 10h15 : Charlotte Blein, doctorante en histoire grecque, EHESS et Université de Thessalonique. Les structures archéologiques de l'économie en Macédoine à l'époque romaine.
11h15 : Pause
- 11h30-12h30 : Philippe Mauget, doctorant en histoire romaine à l’Université Bordeaux 3. Réalités du marché et lieux de l’échange en Etrurie méridionale : l’exemple de Volsinii.
13h45-18h15 : Modèles et catégories, méthodologie de l’histoire économique.
Workshop et SID de l’École doctorale Montaigne-Humanités.
Pour les historiens, l'économie invite au comparatisme. Il n'est ainsi pas possible de parler de marché sans comparer les institutions marchandes des sociétés passées et présentes entre elles. D'autres notions, à la frontière entre la sociologie et l'économie, invitent également à comparer. L'artisanat, dont la vocation conceptuelle première semble être de penser la production en dehors de l'industrialisation et des révolutions industrielles, en fournit un exemple. Le comparatisme invite aussi à emprunter une démarche compréhensive, c'est-à-dire à confronter des catégories anciennes et des concepts contemporains, non pour pointer des anachronismes, mais plutôt pour délimiter le recours à ces derniers.
- 13h45 : Christophe Pébarthe, maître de conférences en histoire grecque, Université Bordeaux 3. Présentation de l’après-midi.
- 14h00 : Claire Hasenohr, maître de conférences en histoire grecque, Université Bordeaux 3. Les espaces de l’échange à Délos : catégories et limites (314-88 a.C.)
- 15h00 : Aurore Saint-André, doctorante en histoire romaine, Université Bordeaux 3. Déconstruire, reconstruire le concept : pour une compréhension des artisanats dans l'Antiquité.
16h00 : Pause
- 16h15 : Aurélie Carrara, docteur en histoire grecque, Université Bordeaux 3. L’usage des catégories pour comprendre la fiscalité grecque sur les échanges.
- 17h15-18h15 : Alexis Gorgues, maître de conférences en histoire de l’art protohistorique, Université Bordeaux 3. Le modèle de l’emporion en Méditerranée occidentale : qu’y avait-il à la charnière entre mondes grec et phénicien et monde indigène ?
Subjects
Places
- 8 esplanade des Antilles (Odéon de l’Archéopole, Université Bordeaux 3)
Pessac, France
Date(s)
- mercredi, avril 11, 2012
Attached files
Keywords
- Histoire, économie, marché, échange, archéologie, antiquité, méthodologie
Contact(s)
- Christophe Pébarthe
courriel : christophe [dot] pebarthe [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr - Aurélie Carraca
courriel : aurelie [dot] carrara [at] gmail [dot] com
Information source
- Aurélie Carrara
courriel : aurelie [dot] carrara [at] gmail [dot] com
To cite this announcement
« Markets in Ancient World », Study days, Calenda, Published on mercredi, mars 21, 2012, https://calenda-formation.labocleo.org/207815