StartseiteInstances radicales : actions et sujets
Instances radicales : actions et sujets
Discussions théoriques et artistiques autour du thème du « radical » comme adjectif porteur de changement, d’engagement, de mobilisation, d’occupation et d’inspiration.
Veröffentlicht am mardi, 15. mai 2012
Zusammenfassung
Inserat
Argumentaire
Ce cycle de conférences automnal, à la suite duquel se tiendra un colloque inter-universitaire à l’hiver 2013, vise à créer un espace de discussions et d’échanges autour du terme « radical ». Catégoriques, absolus, parfois irrévocables, engagés, critiques et souvent déterminés à créer du changement en profondeur, le sujet radical et l’action radicale sont au cœur de cette série de rencontres qui auront lieu au département de littérature comparée de l’Université de Montréal. Les propositions de communications, axées tant sur la théorie que sur la création, sont attendues afin de mettre en relief la malléabilité apparente de ces deux concepts à travers le temps et les lieux.Communications, expositions, projections, présentations, et performances sont recherchées, en autant que l’œuvre, qu’elle soit littéraire, théâtrale, performative, cinématographique, plastique, etc., soit au cœur de la réflexion.
Depuis les différents printemps (Prague, arabe, québécois), les mouvements Occupy / Occupons, les manifestations étudiantes actuelles au Québec, en passant par les rapports politiques, économiques, multiculturels et même institutionnels, la notion du « radical » s’articule sans définition unique. Est-ce que le radical rime nécessairement avec l’engagement politique, l’affichage d’une tendance révolutionnaire marquée, ou est-ce que des marques textuelles, des mouvements, des courants, intrinsèquement littéraires, ne peuvent-ils pas être considérés comme radicaux en soi ? Y a-t-il une rhétorique du radical ? Si oui, quels sont ses figures, ses tropes, ses lieux d’énonciation les plus récurrents ? Comment la représentation du radical varie-t-elle d’un médium à l’autre, d’une époque à l’autre ? Quels enjeux présupposent la représentation d’un personnage, d’un milieu ou d’une thématique radical ? Quelles formes peut prendre la dissidence au sein d’une œuvre comme de l’institution qui en supporte la publication, la diffusion et la réception ? L’analyse du radical appelle-t-elle des méthodologies adaptées ? Quels cadres théoriques pourrait-on proposer, le cas échéant ?
Conditions de soumission
Les propositions, à envoyer à Dominique.Hetu@umontreal.ca, seront étudiées et sélectionnées par les responsables scientifiques du cycle de conférences : Dominique Hétu, étudiante au doctorat en littérature comparée à l’Université de Montréal, et Simon Harel, Ph.D., directeur du département de littérature comparée de l’Université de Montréal.
avant le 15 juin 2012
La date et le lieu seront déterminés avec les participants et participantes.Kategorien
- Darstellung (Hauptkategorie)
- Erkenntnis > Sprachwissenschaften > Literaturwissenschaft
- Gesellschaft > Politikwissenschaften > Politische und soziale Strömungen
- Gesellschaft > Städteforschung
- Erkenntnis > Darstellung > Kulturelle Identitäten
- Gesellschaft > Geographie > Raum, Gesellschaft und Territorien
- Gesellschaft > Politikwissenschaften > Politik und öffentliche Aktionen
- Erkenntnis > Epistemologie und Methoden > Verfahrensweisen und Darstellungen
Orte
- Montreal, Kanada
Daten
- vendredi, 15. juin 2012
Schlüsselwörter
- radical, littérature comparée, représentations
Kontakt
- Dominique Hétu
courriel : Dominique [dot] Hetu [at] umontreal [dot] ca
Verweis-URLs
Informationsquelle
- Dominique Hétu
courriel : Dominique [dot] Hetu [at] umontreal [dot] ca
Zitierhinweise
« Instances radicales : actions et sujets », Beitragsaufruf, Calenda, Veröffentlicht am mardi, 15. mai 2012, https://calenda-formation.labocleo.org/208531