StartseitePoste de doctorant (wissenschaftlicher Mitarbeiter), Université de la Ruhr à Bochum (Allemagne)
Poste de doctorant (wissenschaftlicher Mitarbeiter), Université de la Ruhr à Bochum (Allemagne)
PhD position (wissenschaftlicher Mitarbeiter), Ruhr-University Bochum (Germany)
Projet de recherche «Les évacuations dans l’espace frontalier franco-allemand 1939–1945 »
Research Project "The evacuations in the Franco-German border region 1939-1945”
Veröffentlicht am mercredi, 29. août 2012
Zusammenfassung
Inserat
Présentation
À l’Université de la Ruhr à Bochum, un poste de wissenschaftlicher Mitarbeiter est à pourvoir le plus tôt possible, pour une durée de trois ans, auprès de la Juniorprofessur für Europäische Geschichte (rémunération: échelon E13 TV-L, avec 65% du temps de travail hebdomadaire).
Le poste fait partie d’un projet de recherche binational sur « Les évacuations dans l’espace frontalier franco-allemand 1939–1945 », mené sous la forme d’un projet de coopération entre l’Université de la Ruhr à Bochum, l’Université de la Sarre (Sarrebruck) et l’Université Paris-Sorbonne et financé par l’Agence Nationale de la Recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft.
La tâche du/de la titulaire de poste consistera à élaborer une thèse de doctorat relative à la dimension (socio-)économique des évacuations en France aussi bien qu’en Allemagne (thèmes centraux envisagés : travail, entreprises, réglementation économique). Nous cherchons un/e jeune chercheur/chercheuse :
- ayant une très bonne maîtrise du français et de l’allemand,
- motivé/e à conduire, de façon indépendante, une recherche comparative dans le cadre d’un projet de coopération franco-allemand,
- ayant obtenu un mémoire de master avec mention, de préférence en histoire contemporaine, économique ou sociale.
Pour plus d’informations sur le projet de recherche, veuillez consulter notre site web : http://www.eug.ruhr-uni-bochum.de/forschung.html.
Candidatures
La candidature est à envoyer, par voie électronique, au professeur Fabian Lemmes (fabian.lemmes@rub.de, avec copie à Cornelia.Leinenweber@rub.de).
jusqu’au 5 septembre 2012
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Fabian Lemmes.
Le dossier de candidature devra contenir un texte original écrit par le/la candidat/e (en français, allemand ou anglais, par exemple le mémoire de master). Les candidat-e-s qualifié-e-s seront invité-e-s à un entretien dans les meilleurs délais.
À l’Université de la Ruhr à Bochum, nous souhaitons faire progresser la carrière de femmes dans les domaines où elles sont sous-représentées ; nous nous réjouissons donc de recevoir des candidatures féminines. Les candidatures de personnes handicapées qualifiées sont également les bienvenues.
Kategorien
- Geschichte (Hauptkategorie)
- Gesellschaft > Geschichte > Ökonomiegeschichte
- Zeitraum > Neuere und Zeitgeschichte > 20. Jahrhundert > 1939-1945
- Gesellschaft > Geschichte > Arbeitsgeschichte
- Gesellschaft > Geschichte > Sozialgeschichte
- Gesellschaft > Politikwissenschaften > Kriege, Konflikte, Gewalt
- Geographiscer Raum > Europa > Deutschsprachiger Raum
Orte
- Allemagne)
Bochum, Germany
Daten
- mercredi, 05. septembre 2012
Schlüsselwörter
- Seconde guerre mondiale, emploi, doctorat, France-Allemagne, histoire comparée, histoire transnationale, économie, société, entreprises, travail
Kontakt
- Fabian Lemmes
courriel : fabian [dot] lemmes [at] rub [dot] de
Verweis-URLs
Informationsquelle
- Fabian Lemmes
courriel : fabian [dot] lemmes [at] rub [dot] de
Zitierhinweise
« Poste de doctorant (wissenschaftlicher Mitarbeiter), Université de la Ruhr à Bochum (Allemagne) », Stipendien, Preise und Stellenangebote, Calenda, Veröffentlicht am mercredi, 29. août 2012, https://calenda-formation.labocleo.org/209456