StartseiteLa sculpture dans l'image
La sculpture dans l'image
Sculpture in imagery
Sculpture et figuration (1)
Sculpture and figuration (1)
Veröffentlicht am jeudi, 13. septembre 2012
Zusammenfassung
Inserat
Présentation
Après le cycle de quatre années consacré à « La sculpture dans son rapport avec les autres arts », qui a donné lieu à huit journées d'étude au CESR de Tours et au FRAMESPA de Toulouse en cours de publication, un nouveau cycle « Sculpture et figuration » se propose de penser la sculpture, de ses modes opératoires aux lieux et enjeux de sa représentation. La première séance du cycle est consacrée à « La sculpture dans l'image ».
Ces rencontres visent à comprendre les phénomènes d’interaction qui ont animé l'art de sculpter et à dégager ses spécificités à travers l'étendue de ses projections, entre forme et sens. Lorsque des statues ou des reliefs sont figurés dans la peinture, le dessin, la gravure, le vitrail, la tapisserie..., ils le sont rarement dans un sens strictement ornemental mais plus souvent dans un sens symbolique. Tour à tour modèle, inspiration, allégorie, la sculpture est citée littéralement ou métaphoriquement. Centrées sur la sculpture, les interventions analyseront les figurations dans les arts visuels en France à la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles).
Cette journée d'étude "Sculpture et figuration (1): La sculpture dans l'image" se tiendra le mardi 2 octobre 2012 au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance à Tours, salle Rapin (CESR 59, rue Néricault Destouches).
Journée d’étude organisée par Marion Boudon-Machuel (Université François-Rabelais- CESR), Pascal Julien (Université Toulouse II-Le Mirail), Fabienne Sartre, (Université Montpellier III)
Programme
Matin
Présidence de séance Pascal Julien
9h15 Accueil des participants
- 10h Séverine Lepape (Conservateur, responsable du service de l’estampe ancienne et de la Réserve, BnF) : La fontaine de Diane en idole d’Astarté : réflexions sur sa représentation dans l’estampe parisienne (1560-1580)
- 10h45 Matthieu Somon (Doctorant) La Manne de Poussin : un Paragone apologétique ?
- 11h30 Laurence Hamonière (Historienne de l’architecture) Entre réalité et fantasme : la sculpture de la façade de la cathédrale de Troyes d’après le vitrail de Liénard Gontier et le dessin de Herluyson pour le Breviarum Trecense
Après-midi :
Présidence de séance Fabienne Sartre
- 14h30 Audrey Adamczak (Docteur en histoire de l’art moderne) Graver la bosse : la sculpture à l’épreuve de l’estampe en France au XVIIe siècle
- 15h15 Alicia Adamczak (Docteur en histoire de l’art moderne) La synecdoque de la matière : réflexion sur la sculpture dans les portraits d’artistes comme morceaux de réception à l’Académie royale (1657-1774)
- 16h Marie-Claire Doumerg (Chargée de mission pour l’aide à l’insertion professionnelle, INHA) Les « invités de pierre » dans les tableaux de Fragonard. Réflexions sur la fonction des sculptures d’amours dans la peinture libertine du XVIIIe siècle.
Kategorien
- Frühe Neuzeit (Hauptkategorie)
- Erkenntnis > Darstellung > Kunstgeschichte
- Erkenntnis > Darstellung > Visuelle Studien
- Erkenntnis > Darstellung
Orte
- 59 rue Néricault Destouches (Centre d'Études Supérieures de la Renaissance à Tours, salle Rapin)
Tours, Frankreich
Daten
- mardi, 02. octobre 2012
Anhänge
Schlüsselwörter
- sculpture, arts visuels, époque moderne, image
Kontakt
- Marion Boudon-Machuel
courriel : marion [dot] boudon-machuel [at] inha [dot] fr
Verweis-URLs
Informationsquelle
- Marion Boudon-Machuel
courriel : marion [dot] boudon-machuel [at] inha [dot] fr
Zitierhinweise
« La sculpture dans l'image », Fachtagung, Calenda, Veröffentlicht am jeudi, 13. septembre 2012, https://calenda-formation.labocleo.org/209592

