StartseiteMondialisation(s), concepts, enjeux, échelles
Veröffentlicht am mercredi, 26. septembre 2012
Zusammenfassung
Inserat
Présentation
Le terme de « mondialisations » fait référence à une multitude de processus ayant leurs propres temporalités et susceptibles d’être regroupés dans trois catégories bien distinctes pour les besoins de l’analyse scientifique. Pour notre part, nous distinguerons trois notions :
- La mondialisation
La mondialisation désigne l’émergence d’une nouvelle échelle pertinente, l’échelle mondiale, pour penser les dynamiques sociales et spatiales, quelles que soient leur nature (géopolitique, migrations et mobilités, villes, agriculture, économie, environnement, etc.). Le monde apparaît désormais comme un système, c’est-à-dire comme un tout, irréductible à la somme des éléments qui le composent (ici les espaces et les sociétés) et qui sont en interactions. L’avènement de cette échelle mondiale se traduit notamment dans l’expression de « village planétaire », qui invite à penser le Monde comme un territoire à part entière, ou encore dans les injonctions au « penser global » du développement durable ; elle questionne le rapport au local, aux lieux, aux identités ;
- La globalisation
La globalisation correspond à la dynamique des échanges transnationaux et des flux matériels et immatériels s’appuyant sur les technologies de communication et d’information et sur le faible coût des transports. Cette globalisation, qui est un moteur de l’interdépendance entre les territoires, est étroitement liée à l’évolution du capitalisme financier dont elle représente une ultime phase ; elle interroge le rôle et les cadres traditionnels des États-nations.
- La planétarisation
La planétarisationrenvoie à la prise de conscience de l’unité de la planète en tant qu’entité physique, suite notamment à la mise en évidences des changements climatiques et de leurs conséquences, et de la finitude de cette dernière, notamment en termes de ressources.
Problématique
Nous partirons de l’hypothèse suivante : le terme « mondialisation » correspond à une dynamique, un cheminement, un processus, qui conduit vers un monde nouveau et inédit, bien différent de celui que nous avons connu aussi bien dans l’histoire récente que dans les siècles plus anciens.
Une première séquence identifiera les concepts majeurs permettant de décrypter les dynamiques et stratégies mondialisantes en les replaçant dans une perspective historique. Le questionnement autour des notions d’échelle et de temporalité sera plus particulièrement discuté à partir de l’analyse de territoires métropolitains (Europe, Amérique du Nord, Amérique latine) dont la trajectoire est désormais ancrée dans les mondialisations. Cette seconde séquence débutera en 2013 et se prolongera au cours de l’année 2013/2014. Elle pour objectif de formaliser la dynamique local-global de manière à proposer des outils conceptuels et méthodologiques pour lire le global à partir du local.
Ce séminaire mensuel, coorganisé par C. Ghorra-Gobin (DR CNRS) et M. Reghezza, s’inscrit dans le prolongement des travaux du séminaire VAAM, villes anglo-américaines et mondialisations et du Dictionnaire critique de la mondialisation.
La participation au séminaire est gratuite et libre, sans inscription obligatoire. Il est ouvert à tous.
Programme
11 octobre (Info 2)
- Cynthia Ghorra-Gobin et Magali Reghezza : présentation
- Martine Azuelos : Mondialisation vs. globalisation
8 novembre (Info 2) : Les mondialisations : Temporalités et histoire
- Christian Grataloup
6 décembre (Info 2) : Des mondialisations dans le passé ? L’Antiquité
10 Janvier (Info 2) : L’âge de la multitude ou les enjeux de la révolution numérique
- Clarisse Herrenschmidt
7 Février (Salle Weil) : Mondialisation, périurbanisation et urbanité
- J. Lévy
- M. Lussault
27 Mars (Salle Weil) : Héritage historique et mondialisation : peut-on parler de résilience politique ?
25 Avril (Salle des Résistants) : Crises globales et crises urbaines
16 Mai (Salle des Résistants) : Les crises locales font-elles écho à la mondialisation ?
Les séances, mensuelles, seront confirmées sur le site internet du département.
Kategorien
- Geographie (Hauptkategorie)
- Gesellschaft > Städteforschung
- Erkenntnis > Epistemologie und Methoden > Epistemologie
- Gesellschaft > Geschichte
- Gesellschaft > Politikwissenschaften
Orte
- École normale supérieure (Salle Info 2 – bâtiment Rataud, 2e sous-sol, Salle Weil et Résistants – bâtiment principal) - 45 rue d'Ulm
Paris, Frankreich (75005)
Daten
- jeudi, 11. octobre 2012
- jeudi, 08. novembre 2012
- jeudi, 06. décembre 2012
- jeudi, 10. janvier 2013
- jeudi, 07. février 2013
- mercredi, 27. mars 2013
- jeudi, 25. avril 2013
- jeudi, 16. mai 2013
Schlüsselwörter
- mondialisation, globalisation, planétarisation, local / global, métropolisation, environnement
Kontakt
- Magali Reghezza
courriel : magali [dot] reghezza [at] ens [dot] fr - Cynthia Ghorra-Gobin
courriel : implementation [at] orange [dot] fr
Verweis-URLs
Informationsquelle
- Magali Reghezza
courriel : magali [dot] reghezza [at] ens [dot] fr
Zitierhinweise
« Mondialisation(s), concepts, enjeux, échelles », Seminar, Calenda, Veröffentlicht am mercredi, 26. septembre 2012, https://calenda-formation.labocleo.org/220093