Página inicialOrganisations internationales
Organisations internationales
International organisations
Publicado lundi, 03 de décembre de 2012
Resumo
Les organisations internationales, ces structures de la coopération internationale où se produisent un certain nombre d’interactions, se nouent des liens d’interdépendance plus ou moins forts, plus ou moins coopératifs et où s’élaborent différents types de régulation, ont vu leur nombre croître de manière exponentielle en l’espace d’un siècle passant, pour les seules organisations internationales intergouvernementales, de 37 à 7 491 en 2009. Acteurs incontournable de la scène internationale contemporaine, elles attirent également l’attention de chercheurs, anthropologues, juristes, historiens, politistes, sociologues, économistes, qui voient en ces organisations des objets d’étude particulièrement intéressants, compte tenu de la variété des interactions et des phénomènes qui s’y déroulent et ce depuis plus d’un siècle, du moins pour les plus anciennes de ces organisations. Ce séminaire, organisé pour la première fois, s’appuie sur cet intérêt transdisciplinaire de la communauté académique pour les organisations internationales et s’inscrit dans le prolongement du groupe de recherche sur les organisations internationales créé il y a cinq ans en partenariat avec le Ceri. Il vise à réfléchir au phénomène « organisation internationale » en rassemblant, pour cette première édition, des historiens, des politistes, des sociologues et un anthropologue, issus du champ académique français, pour l’essentiel, mais aussi nord-américain, suisse et belge.
Anúncio
Présentation
Les organisations internationales, ces structures de la coopération internationale où se produisent un certain nombre d’interactions, se nouent des liens d’interdépendance plus ou moins forts, plus ou moins coopératifs et où s’élaborent différents types de régulation, ont vu leur nombre croître de manière exponentielle en l’espace d’un siècle passant, pour les seules organisations internationales intergouvernementales, de 37 à 7 491 en 2009[1].
Acteurs incontournable de la scène internationale contemporaine, elles attirent également l’attention de chercheurs, anthropologues, juristes, historiens, politistes, sociologues, économistes, qui voient en ces organisations des objets d’étude particulièrement intéressants, compte tenu de la variété des interactions et des phénomènes qui s’y déroulent et ce depuis plus d’un siècle, du moins pour les plus anciennes de ces organisations.
Les trois derniers numéros de la revue Critique internationale ont respectivement porté sur la socio-histoire des organisations internationales (n°52), le changement dans les organisations internationales (n°53) et l’anthropologie des organisations internationales (n°54).
Ce séminaire, organisé pour la première fois, s’appuie sur cet intérêt transdisciplinaire de la communauté académique pour les organisations internationales et s’inscrit dans le prolongement du groupe de recherche sur les organisations internationales créé il y a cinq ans en partenariat avec le Ceri. Il vise à réfléchir au phénomène « organisation internationale » en rassemblant, pour cette première édition, des historiens, des politistes, des sociologues et un anthropologue, issus du champ académique français, pour l’essentiel, mais aussi nord-américain, suisse et belge.
L’organisation en binôme, par une historienne et une politiste, de ce séminaire, s’inscrit dans cette démarche transdisciplinaire inhérente à l’étude des organisations internationales appréhendées, avant toute chose, comme des construits sociaux, et des relations internationales en général.
A partir d’un ouvrage ou d’un article récemment publié portant sur le thème des organisations internationales, intergouvernementale et non-gouvernementale, intervenants, discutants et toute autre personne intéressée sont invités à échanger et à confronter leurs points de vue, approches et méthodes.
En plus de ces six séances thématiques, deux séances dites séances de projets, permettront également à des chercheurs de présenter leur projet académique (ouvrage, revue, thèse etc.) en relation avec les organisations internationales.
[1] Norbert Götz, « Civil Society and NGO : Far from Unproblematic Concepts », in Bob Reinalda, The Ashgate Research Companion to Non-State Actors, Farnham: Ashgate, 2011, tableau 14.1, p. 191.
Programme
Responsables scientifiques
- Guillaume Devin (professeur de science politique, Sciences Po/CERI)
- Marieke Louis (doctorante en science politique, Sciences Po/CERI)
- Chloé Maurel (docteure en histoire, ENS/IHMC)
Séance 1 - mercredi 9 janvier 2013 : introduction
- Intervenant : Guillaume Devin, professeur de science politique à Sciences Po
- Ouvrage discuté : Les organisations internationales, Armand Colin, 2011.
- Discutant : Matthias Schulz, professeur en histoire contemporaine à l’Université de Genève
Séance 2 - mercredi 30 janvier 2013 : l’Organisation des Nations unies
- Intervenant : Thomas G. Weiss, professeur de science politique à la City University of New York
- Ouvrage discuté : Global Governance and the UN: An Unfinished Journey, Indiana University Press, 2010.
- Discutante : Delphine Placidi-Frot, professeure de science politique à l’université de Poitiers
Séance 3 - mercredi 13 février 2013 : présentation de projets en cours
- Intervenant : Bob Reinalda, chercheur à l’université Radboud de Nimègue (Pays-Bas)
- Projet discuté : « IO-BIO » : l’encyclopédie biographique des secrétaires généraux des organisations internationales : l’intérêt d’une prosopographie des fonctionnaires internationaux
Séance 4 - mercredi 20 février 2013 : l’Union européenne
- Intervenante : Jenny Raflik, maître de conférence à l’université de Cergy-Pontoise, membre du réseau international de jeunes chercheurs en histoire de l’intégration européenne
- Articles discutés : « La Communauté et l’Union européenne à la recherche d’une identité depuis 1957 », Relations internationales, n°139 (numéro spécial), 2009.
- Discutant : Christopher Bickerton, professeur associé en science politique à Sciences Po
Séance 5 – mercredi 20 mars 2013 : les organisations internationales et la régulation économique
- Intervenant : Vincent Gayon, maître de conférences à l’université Paris Dauphine, IRISSO.
- Article discuté : « Un atelier d’écriture internationale: l’OCDE au travail. Éléments de sociologie de la forme ‘rapport’ », Sociologie du travail, vol. 51, n°3, 2009, p. 324–42.
- Discutant : Franck Petiteville, professeur de science politique à l’Institut d’études politiques de Grenoble
Séance 6 – mercredi 10 avril 2013 : les organisations non gouvernementales
- Intervenant : Ludovic Tournès, professeur associé à l’Université de Genève
- Ouvrage discuté : Sciences de l’homme et politique : les fondations philanthropiques américaines en France au XXe siècle, Classiques Garnier, 2011
- Discutante : Marie Törnquist-Chesnier, docteure en science politique
Séance 7 – mercredi 15 mai 2013 : les organisations internationales et les « clubs »
- Intervenante : Mélanie Albaret, maître de conférence à l’Université de Clermont Ferrand
- Article discuté : « Multilateralism under transformation: International Organizations and ‘Clubs’ » (à paraître en 2013).
- Discutant : Noël Bonhomme, doctorant en histoire à l’Université Paris 1
Séance 8 – mercredi 29 mai 2013 : présentation de projets en cours
- Intervenants : Matthieu Leimgruber (docteur en histoire) et Floriane Galeazzi (doctorante à l’Université de Rouen) : recherches sur l’OCDE
- Intervenants : Milena Dieckhoff (doctorante à Sciences Po) et Frédéric Ramel (professeur de science politique à Sciences Po): présentation de l’axe de recherche « les nouveaux acteurs de la paix dans la sécurité et le multilatéralisme » dans le cadre du Groupe de Recherche sur l’Action Multilatérale
Categorias
- História (Categoria principal)
- Sociedade > Ciências políticas > Ciências políticas
- Sociedade > Antropologia
- Sociedade > Ciências políticas > História política
- Sociedade > Ciências políticas > Relações internacionais
- Sociedade > Ciências políticas > Sociologia política
- Sociedade > Economia
- Sociedade > Sociologia > Sociologia económica
Locais
- CERI, salle Jean Monnet (certains mercredis de 17 heures à 19 heures) - 56 rue Jacob
Paris, França (75006)
Datas
- mercredi, 09 de janvier de 2013
- mercredi, 30 de janvier de 2013
- mercredi, 13 de février de 2013
- mercredi, 20 de février de 2013
- mercredi, 20 de mars de 2013
- mercredi, 10 de avril de 2013
- mercredi, 15 de mai de 2013
- mercredi, 29 de mai de 2013
Palavras-chave
- histoire, organisations internationales, sciences politiques, institutions, mondialisation, gouvernance
Contactos
- Chloé Maurel
courriel : chloemaurel7 [at] gmail [dot] com
Fonte da informação
- Chloé Maurel
courriel : chloemaurel7 [at] gmail [dot] com
Para citar este anúncio
« Organisations internationales », Seminário, Calenda, Publicado lundi, 03 de décembre de 2012, https://calenda-formation.labocleo.org/229489