StartseiteMarchés et connaissances

StartseiteMarchés et connaissances

Marchés et connaissances

Markets and knowledge

Congrès de l'AFS 2013 – Session croisée RT 12 et RT29

AFS conference 2013 combining the RT 12 and RT29 units

*  *  *

Veröffentlicht am jeudi, 20. décembre 2012

Zusammenfassung

Dans la perspective du prochain congrès de l’Association française de sociologie, ayant lieu du 2 au 5 septembre 2013 à Nantes, le RT 12 « Sociologie économique » diffuse un appel à communication pour une session co-organisée avec le RT29  « Sciences et techniques et société »

Inserat

Argumentaire

Cette session, au croisement de la sociologie des marchés et de la sociologie des sciences et techniques, propose d’explorer trois ensembles de questions.

1. Mettre en marché la connaissance

Plusieurs marchés sont organisés autour de la vente de connaissances (marchés du conseil, de l’expertise, des consultants, de la formation, de la recherche-développement…). En quoi la mise en marché des connaissances est-elle caractérisée par des dynamiques originales, y compris dans la façon même dont sont produites les connaissances ? Si les connaissances peuvent être communément considérées comme des biens immatériels, comment s’organise de façon concrète et matérielle leur mise en circulation dans les activités marchandes ? Quels sont les processus de qualification et de jugement des biens et services échangés ? Comment leur valeur est-elle construite et leur prix fixé dans les espaces marchands ?

2.  La marchandisation de la connaissance scientifique

Certains mouvements sociaux ou milieux de la recherche expriment fréquemment une crainte liée à une « marchandisation » de la connaissance scientifique. Comment définir cette marchandisation ? Par des évolutions dans les modalités de financement et de valorisation de la recherche ? Par des évolutions dans les finalités et les indicateurs de performance… ? Quelle est la réalité de ce mouvement, comment l’objectiver ? Quels en sont les moteurs (acteurs, dispositifs, valeurs…) ? Quels en sont les effets sur les conditions de la production des connaissances au sein des laboratoires ? Enfin, quelles en sont les conséquences sur le contenu des connaissances produites (ou non) ?

3.  Le pouvoir des connaissances dans l’organisation des marchés

Les connaissances comptent dans le fonctionnement des marchés concrets. Elles sont source d’asymétries, entre acteurs de l’offre et de la demande, mais aussi entre concurrents. Elles sont également vectrices de modèles normatifs plus ou moins stabilisés ou controversés. Comment les acteurs de l’offre et de la demande mobilisent-ils la connaissance pour maintenir la domination qu’ils imposent, ou contester la domination qu’ils subissent sur le marché ? Comment les connaissances véhiculées dans les littératures et les formations économiques et managériales contribuent-elles à la formation des marchés ? Faut-il disposer de connaissances alternatives pour contester les modalités dominantes d’organisation des échanges ou la domination d’un acteur économique sur le marché ?

Conditions de soumission

Les propositions de communication sont à envoyer conjointement aux deux adresses afs.rt12@gmail.com et frederic.goulet@cirad.fr

au plus tard le 28 janvier 2013.

Elles devront comporter les nom, prénom, institution de rattachement et adresse mail du ou des auteurs, le titre de la communication et, en moins de 5000 signes, une présentation du sujet : question traitée, méthodologie de la recherche, le cas échéant terrain étudié, résultats mis en avant, bibliographie sommaire.

Comité scientifique

Philippe Brunet, Eric Dagiral, Michel Dubois, Sophie Dubuisson-Quellier, Caroline Dufy, Frédéric Goulet, Michel Grossetti, Anne Jourdain, Ronan Le Velly, Alexandre Mallard, Olivier Martin, Sidonie Naulin, Christophe Perrey, Pascal Ragouet, Hélène Richard, Marie Trespeuch, Alina Surubaru, Antoine Vernet, Dominique Vinck.

Orte

  • Nantes, Frankreich (44)

Daten

  • lundi, 28. janvier 2013

Schlüsselwörter

  • sociologie économique, sociologie des sciences et techniques, marché, domination, concurrence, connaissance

Verweis-URLs

Informationsquelle

  • Ronan Le Velly
    courriel : levelly [at] supagro [dot] fr

Zitierhinweise

« Marchés et connaissances », Beitragsaufruf, Calenda, Veröffentlicht am jeudi, 20. décembre 2012, https://calenda-formation.labocleo.org/233260

Beitrag archivieren

  • Google Agenda
  • iCal
Suche in OpenEdition Search

Sie werden weitergeleitet zur OpenEdition Search