AccueilLa « diversité » en question
La « diversité » en question
Entre vie publique et vie intime
Publié le vendredi 01 février 2013
Résumé
La question de la diversité a jusqu’à présent essentiellement attiré l’attention des sciences sociales et politiques. Mais, dans la mesure où sont en jeu des intersubjectivités, quels échos trouvent dans la vie psychique des identifications qui s’appuient souvent sur l’intime ? Quel sens peuvent prendre ces catégorisations stables et univoques pour les sujets qui en sont l’objet ? Cette journée de dialogue interdisciplinaire entend donc coupler des interrogations croisées sur les psychés individuelles et les représentations sociales. Elle réunira psychanalystes, politologues, démographes, anthropologues et sociologues, dans une optique de confrontation libre de points de vue souvent contradictoires, afin de clarifier des enjeux au coeur du devenir des sociétés démocratiques.
Annonce
Présentation
La question de la diversité a jusqu’à présent essentiellement attiré l’attention des sciences sociales et politiques. Les termes du débat sont désormais bien connus : d’un côté ceux pour lesquels la prise en compte de cette réalité doit s’effectuer par l’identification de segments de population qu’il s’agit de mieux connaître (et éventuellement de mesurer…), du moins si l’on veut lutter contre les discriminations qui s’attachent toujours à ceux qui sont perçus comme différents ; de l’autre ceux pour qui cette représentation du corps social est pensée comme susceptible de créer des frontières artificielles là où l’on peut à l’inverse constater des continuités et des identités labiles, au risque d’assigner de manière réductrice les individus à des groupes ethno-raciaux et par là d’affaiblir la résistance aux processus mêmes de discrimination.
Mais, dans la mesure où sont en jeu des intersubjectivités, quels échos trouvent dans la vie psychique des identifications qui s’appuient souvent sur l’intime ? Quel sens peuvent prendre ces catégorisations stables et univoques pour les sujets qui en sont l’objet ? Dans un monde où origines géographiques, apparences physiques et identités culturelles ne sont plus nécessairement congruentes, comment se représenter soi-même par rapport à l’autre, sans enfermement réciproque ? L’approche psychanalytique, par sa méthode d’écoute sans a priori de l’infinie variété des configurations psychiques, est susceptible d’entrer dans un dialogue fécond avec les sciences sociales et avec la philosophie politique.
Cette journée de dialogue interdisciplinaire entend donc coupler des interrogations croisées sur les psychés individuelles et les représentations sociales. Elle réunira psychanalystes, politologues, démographes, anthropologues et sociologues, dans une optique de confrontation libre de points de vue souvent contradictoires, afin de clarifier des enjeux au coeur du devenir des sociétés démocratiques.
Programme
9h 30- 11 h : La diversité, de la socialité à l’intériorité
- Conférence introductive, Michel Wieviorka, sociologue, EHESS, administrateur de la Fondation MSH
- Les économies libidinales confrontées à la diversité, Prof. François Richard, psychanalyste, Université Paris Diderot
11 h 15 - 12 h 45 : La diversité, une question de mesure
- Les naissances « blanches » aux États-Unis, minoritaires ou ultramajoritaires ? Ou l’impossible mesure de l’appartenance ethno-raciale en raison du métissage..., Hervé Le Bras, démographe et historien, EHESS, INED
- Catégoriser la diversité : pratiques sociales, enjeux scientifiques et statistiques officielles, Patrick Simon, socio-démographe, INED, Centre d’études européennes (Sciences Po)
14 h 30 - 16 h 30 : Table-ronde : la diversité dans tous ses états
Modérateur : Prof. Jacques André, psychanalyste, Université Paris Diderot
- La relation intersubjective dans la clinique interculturelle et le concept de « diversité », Prof. Yolange Govindama, psychanalyste, Université de Rouen
- Sexes et races dans la famille, Sabine Belliard, enseignante à l’Université Paris Diderot
- Stratégies et politiques identitaires dans la France postcoloniale, Françoise Vergès, politologue, présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CPMHE)
- La diversité comme fait, l’égalité comme exigence, Michel Giraud, sociologue, CNRS
- Que faire de la diversité ? Perspectives comparées, Prof. Jean-Luc Bonniol, Aix-Marseille Université
16 h 45 - 18 h : Discussion générale et conclusions
- Discutant : Prof. François Richard, Université Paris Diderot
Catégories
- Études du politique (Catégorie principale)
- Sociétés > Géographie > Migrations, immigrations, minorités
- Esprit et Langage > Psychisme > Psychanalyse
- Sociétés > Droit > Sociologie du droit
- Sociétés > Ethnologie, anthropologie > Anthropologie politique
- Sociétés > Études du politique > Mouvements politiques et sociaux
- Sociétés > Sociologie > Démographie
Lieux
- Musée du quai Branly, salle de cinéma - 37 quai Branly
Paris, France (75007)
Dates
- samedi 23 mars 2013
Fichiers attachés
Mots-clés
- diversité, catégories ethno-raciales, discrimination, minorités, frictions culturelles, psyché, altérité
Contacts
- Jean-Luc Bonniol
courriel : jldbonniol [at] gmail [dot] com - Sabine Belliard
courriel : sabine [dot] belliard [at] free [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
- Jean-Luc Bonniol
courriel : jldbonniol [at] gmail [dot] com
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« La « diversité » en question », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 01 février 2013, https://calenda-formation.labocleo.org/237801

