Página inicialÇa rappe à la fac !
Ça rappe à la fac !
Rap music and academia
Journée culturelle et scientifique
Culture meets university study day
Publicado lundi, 18 de février de 2013
Resumo
Cette journée vise à réunir des rappeurs, des chercheurs en sociologie et des étudiants afin de permettre une réflexion sur les enjeux artistiques, sociaux et scientifiques du rap français contemporain.
Anúncio
Présentation
« Ca rappe à la fac ! » est un projet novateur qui vise à réunir rappeurs et universitaires afin de permettre une réflexion sur la montée en légitimité de la culture rap.
Placée sous le signe de l’échange et de la diversité culturelle, cette initiative poursuit l’objectif de faire découvrir les enjeux artistiques et sociologiques d’un genre musical fortement ancré dans le paysage culturel de la France actuelle.
Nous souhaitons inviter ce mouvement musical dit « de la rue » sur les bancs de la faculté. Il nous semble en effet particulièrement intéressant de faire se rencontrer artistes et universitaires (étudiants et chercheurs), afin de découvrir comment on peut appréhender la société à partir des œuvres, des discours ou des parcours de rappeurs, et aussi comment, à l'inverse, le regard que portent les rappeurs sur leur société peut être nourri par les études scientifiques.
Dans le cadre de cet événement, la sociologue Marie Sonnette présentera le film « De l’encre », réalisé par Hamé et Ekoué de La Rumeur (Canal+, 2011). La projection sera suivie d’un débat autour du thème : « Du rap au cinéma, continuités esthétiques et politiques d’un groupe de rap ».
Karim Hammou et Stéphanie Molinero, également sociologues, présenteront ensuite leurs travaux sur les œuvres, les artistes, les publics du rap autour d’une même problématique : rap et société, rap et université, quelles correspondances possibles ?
Enfin, une table ronde animée par Alexandre Luna, étudiant en médiation culturelle, réunira Black Kent, Fababy, Ladea, Sadek, S.Pri Noir et Zoxea, artistes renommés.
Conçu et développé par des étudiants et enseignants de Médiation culturelle de l'université Sorbonne Nouvelle, ce projet, en faisant communiquer chercheurs, artistes et étudiants, veut répondre à plusieurs exigences : la transdisciplinarité, la rigueur scientifique et, évidemment essentielles à nos yeux de médiateurs, la vulgarisation des connaissances et l'interactivité des animations.
Programme
L’événement se découpera en trois parties. Entrée gratuite, réservation fortement conseillée par courriel : carappealafac@gmail.com (dans la limite des places disponibles).
- 10h00-10h30 : Accueil
-
10h30 - 12h30 : Projection et débat : « De l'encre »
Projection du film De l’encre réalisé par La Rumeur, suivie d'une discussion animée par Marie Sonnette, sociologue.
-
14h00 - 15h30 : Rap et société, rap et université : Quelles correspondances possibles ?
Avec Karim Hammou et Stéphanie Molinero, sociologues.
-
15h30 - 17h00 : Parole aux artistes ! Table ronde
Avec Black Kent, Fababy, Ladea, Sadek, S.Pri Noir, Zoxea (artistes rap).
- 17h00-18h00 : Discussion
Categorias
- Sociologia (Categoria principal)
- Períodos > Época Contemporânea > Século XXI
- Sociedade > Sociologia > Sociologia da cultura
- Pensamento, comunicação e arte > Epistemologia e métodos
Locais
- Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, amphithéâtre B - 13 rue Santeuil
Paris, França (75005)
Datas
- samedi, 23 de février de 2013
Ficheiros anexos
Palavras-chave
- artistes, rap, sociologie, université, rappeurs, légitimité, musique, culture
Contactos
- Leonor Graser
courriel : l [dot] graser [at] aroeven [dot] fr
Urls de referência
Fonte da informação
- Leonor Graser
courriel : l [dot] graser [at] aroeven [dot] fr
Para citar este anúncio
« Ça rappe à la fac ! », Jornadas, Calenda, Publicado lundi, 18 de février de 2013, https://calenda-formation.labocleo.org/239457