AccueilDe la politique des grands nombres à la politique du chiffre
De la politique des grands nombres à la politique du chiffre
From big number politics to figure politics
L'argument statistique à l'ère du New Public Management
The statistical argument in the era of New Public Management
Publié le jeudi 21 mars 2013
Résumé
Afin de saisir les enjeux politiques et les rapports de force qui se nouent autour de l’argument statistique à l’ère de la « nouvelle gestion publique » (New Public Management), nous proposons de confronter les réflexions d’universitaires d’horizons divers à celles de syndicalistes de la statistique nationale. Cette (première) journée prend le parti de s’intéresser à deux grands agrégats de l’économie : le pouvoir d’achat et le chômage. Les deux tables rondes visent à explorer l’histoire de leur construction, les grandes controverses qui ont traversé leur légitimation, ainsi que le glissement dans leurs usages actuels.
Annonce
Présentation
Les usages politiques du chiffre, qu’il soit statistique, comptable, ou qu’il serve à toute sorte de classification et d’évaluation, sont connus. Ils ont été souvent analysés et aussi souvent décriés par la communauté des chercheurs et par les professionnels de la statistique. Il reste cependant plusieurs pistes à explorer pour comprendre comment, malgré cette prise de conscience, ces usages se multiplient, se transforment et s’affinent, le chiffre permettant autant d’évaluer des pratiques individuelles que des politiques publiques, d’administrer les appareils d’État que de gouverner les populations.
Les modalités et les étapes par lesquelles la « politique du chiffre », associée à la « modernisation » contemporaine de l’État et à l’ « assainissement » de ses finances (LOLF, RGPP, Pacte budgétaire européen), s’est substituée à la « politique des grands nombres », propre à l’État social des décennies d’après-guerre, sont à préciser. Elles renvoient à un déplacement des finalités de l’argument statistique, longtemps perçu comme une convention résultant d’un compromis et doté d’une réalité scientifique, alors qu’il est aujourd’hui de plus en plus tenu pour une technique argumentative de pouvoir, dépersonnalisée et controversée. L’analyse des discours de légitimation qui accompagnent la diffusion et l’emploi des chiffres, celle de leurs canaux de diffusion, de leurs producteurs et de leurs auditoires, est à faire. De même, il convient de mettre au jour les diverses formes de résistance, de contournement et de défiance.
Afin de saisir les enjeux politiques et les rapports de force qui se nouent autour de l’argument statistique à l’ère de la « nouvelle gestion publique » (New Public Management), nous proposons de confronter les réflexions d’universitaires d’horizons divers à celles de syndicalistes de la statistique nationale.
Cette (première) journée prend le parti de s’intéresser à deux grands agrégats de l’économie : le pouvoir d’achat et le chômage. Les deux tables rondes visent à explorer l’histoire de leur construction, les grandes controverses qui ont traversé leur légitimation, ainsi que le glissement dans leurs usages actuels.
Programme
11h-13h : Introduction aux sciences sociales de la quantification et enjeux contemporains
- Isabelle Bruno (science politique / sociologie)
- Florence Jany-Catrice (économie)
- Béatrice Touchelay (histoire)
13h-14h15 repas
14h30-16h00 : L’argument statistique: constructions, usages, contestations (I) Le pouvoir d’achat
Avec Alain Gély (INSEE/CNIS), Bernard Sujobert (INSEE/CNIS)
16h15-17h45 : L’argument statistique: constructions, usages, contestations (II) Les chiffres du chômage
Avec Étienne Pénissat (CERAPS/CNRS), Gilles Ravaud (IRES, Paris8) et Pierre Concialdi (IRES)
Co-organisatrices
Isabelle Bruno (politiste, CERAPS/Lille 2), Florence Jany-Catrice (économiste, CLERSÉ/Lille 1) et Béatrice Touchelay (historienne, IRHiS/Lille 3)
Catégories
- Époque contemporaine (Catégorie principale)
- Sociétés > Histoire > Histoire économique
- Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes > Méthodes de traitement et de représentation > Méthodes quantitatives
- Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes > Méthodes de traitement et de représentation > Méthodes qualitatives
- Sociétés > Études du politique > Politiques et actions publiques
- Sociétés > Histoire > Histoire sociale
- Sociétés > Études du politique
- Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes > Méthodes de traitement et de représentation
Lieux
- salle 2 - 2 rue des Canonniers
Lille, France (59)
Dates
- vendredi 15 mars 2013
Fichiers attachés
Mots-clés
- statistiques, histoire économique et sociale, New public management
Contacts
- Béatrice Touchelay
courriel : beatrice [dot] touchelay [at] univ-lille [dot] fr
Source de l'information
- Béatrice Touchelay
courriel : beatrice [dot] touchelay [at] univ-lille [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« De la politique des grands nombres à la politique du chiffre », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 21 mars 2013, https://calenda-formation.labocleo.org/242195