Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences
The social history of rock 2013
Histoire sociale du rock 2013
Published on mardi, mai 07, 2013
Summary
Ce séminaire se propose d’ouvrir un espace de discussion sur l’histoire du rock telle qu’elle se construit aujourd’hui en France, mais aussi à l’étranger. C’est bien ce discours qui sera ici l’objet central de nos interrogations. Ce séminaire est ouvert aux chercheurs, doctorants et étudiants à partir du Master 1, de toutes disciplines, mais aussi aux professionnels de la musique et à toute personne intéressée par l’histoire sociale du rock.
Announcement
Présentation
« Comment faire l’histoire du rock en France aujourd’hui? ». Institutionnalisée dans les pays anglo-saxons, à la croisée de la musicologie et des cultural studies, l’histoire du rock, en dépit de travaux de valeur, demeure, en France, encore largement absente de l’Université. Considéré comme un objet d’étude mineur, le rock a souffert du discrédit qui pèse sur lui depuis les années 1960, malgré l’intérêt exprimé très vite par certains intellectuels comme Edgar Morin. Certes, la presse spécialisée, les multiples sites internet et une offre éditoriale abondante permettent de répondre en partie aux demandes du très large public d’amateurs, spécialistes, fanatiques.
Pour autant, le champ d’investigation possible ne saurait se limiter à la nécessaire histoire des courants musicaux, des groupes phares et des idoles. Ce séminaire se propose donc d’ouvrir un espace de discussion sur l’histoire du rock telle qu’elle se construit aujourd’hui en France, mais aussi à l’étranger. C’est bien ce discours qui sera ici l’objet central de nos interrogations.
S’il s’inscrit prioritairement dans le champ de l’histoire sociale, ce séminaire entend croiser les approches et s’ouvrir aux méthodologies des disciplines intéressées par l’histoire des musiques et des cultures populaires : musicologie, sociologie, études littéraires, sciences politiques, économie, cultural studies, gender studies, visual studies …sans a priori.
De même, étant donné l’état actuel de la recherche sur le rock en France, il apparaît impératif de ne pas se limiter à une approche universitaire mais de faire la place, toujours dans une perspective critique et scientifique, aux travaux, apports et témoignages des érudits, des journalistes et des professionnels de la musique.
Programme
15 mai 2013
14h-16h : Rock, improvisations et performances
- Nicolas Lahaye (historien, Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines) : « Ainsi squatte-t-il : les lieux de musique improvisée en île de France depuis les années 80 ».
- Hervé Zenouda (sciences de l’information et de la communication, Université Sud Toulon Var) : « Des arts de la performance aux arts de masse »
22 mai 2013
14h-16h : Enregistrements volés et images construites
- Laure Ferrand (sociologue, Université Paris 5) : « La production et la circulation des bootlegs (disques pirates) dans le rock : pour une approche socio-historique »
- Everardo Reyes-Garcia (sciences de l’information et de la communication, Université Paris 13) « La visualité de Nirvana »
29 mai 2013
14h-16h : Rock et identités politiques (1)
- Lontzi Amado-Borthayre (sciences politiques, IEP Bordeaux) : « Nécessité de la contingence : la rencontre entre le punk et le nationalisme radical de gauche au Pays Basque »
- Jeremy Tranmer (civilisation britannique, Université de Lorraine) : « Red Wedge : de la une des journaux à la poubelle de l'histoire »
5 juin 2013
14h-16h : Rock et identités politiques (2)
- Robin Benzrihem (civilisations britannique et américaine, Université Montpellier 3) : « John Lennon : Yippie Britannique ou Trotskyste Américain ? »
- Laetitia Sansonetti (littérature anglaise, Université Paris 3) : « "I love to be treated as black": Keith Richards et la discrimination musicale positive »
Les séances se tiennent en Salle 107, centre Malher.
Responsables et Contacts :
- Arnaud Baubérot (CRHEC) bauberot@u-pec.fr
- Florence Tamagne (IRHis et Centre d’histoire sociale du XXe siècle) ftamagne@noos.fr
Subjects
- History (Main subject)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Periods > Modern
- Mind and language > Representation > Cultural identities
Places
- Centre Malher, Salle 107, (métro Saint Paul) - 9 rue Malher
Paris, France (75004)
Date(s)
- mercredi, mai 15, 2013
- mercredi, mai 22, 2013
- mercredi, mai 29, 2013
- mercredi, juin 05, 2013
Attached files
Keywords
- musique, rock, jeunesse, cultures populaires, histoire
Contact(s)
- Arnaud Baubérot
courriel : bauberot [at] u-pec [dot] fr - Florence Tamagne
courriel : ftamagne [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Arnaud Baubérot
courriel : bauberot [at] u-pec [dot] fr
To cite this announcement
« The social history of rock 2013 », Seminar, Calenda, Published on mardi, mai 07, 2013, https://calenda-formation.labocleo.org/247045