HomeVisually impairment: cognition, culture & mediation

Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences

Visually impairment: cognition, culture & mediation

Handicap visuel : cognition, culture et médiation

Terra Haptica N.4

Revue Terra Haptica numéro 4

*  *  *

Published on mardi, juin 04, 2013

Summary

Quelles sont les principales barrières environnementales et matérielles qui font obstacle à l’accès à la culture, au savoir et à l’éducation des enfants et adultes en situation de handicap visuel dans notre société ? Comment construire de nouveaux horizons inclusifs et de nouvelles méthodes de prise en charge visant à remplacer les notions de manque, de maladie et de déficience par des notions de différence, de citoyenneté, de participation sociale et d’accessibilité ? La Revue Terra Haptica s’intéresse aux aspects socioculturels, communicationnels et cognitifs du handicap visuel. Soutenue par un comité scientifique, chaque numéro est composé de deux volets ; un premier volet « Recherche » et un volet « Témoignages» qui donne la parole aux professionnels de terrain, aux éducateurs et aux usagers.

What are the main barriers, environmental and material, impeding access to culture, knowledge, and education for children and adults with visual impairments in our societies? How can new inclusive horizons and methods of caring be developed, replacing notions of lack, sickness and impairment with perspectives encompassing difference, citizenship, social participation and accessibility? The journal Terra Haptica 4 focuses on the socio-cultural, communicational and cognitive aspects of the visual impairment. Supported by a scientific committee, each issue is composed of two sections: a section devoted to Research and a section devoted to “Reports of experience”, providing a voice for practitioners and users. 

Announcement

Argumentaire

Numéro coordonné par Philippe Claudet et Dannyelle Valente.

Revue à comité de lecture créée par l’Association Les Doigts Qui Rêvent et désormais rattachée à L’Institut ACTE 8218 – Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne.   

L’organisation mondiale de la santé estime à près de 285 millions le nombre de personnes en situation de handicap visuel dans le monde, dont 39 millions sont aveugles complets. Un chiffre qui tend à augmenter dans les prochaines décennies suite à l’augmentation de l’espérance de vie et au vieillissement global de la population.

Quelles sont les principales barrières environnementales et matérielles qui font obstacle à l’accès à la culture, au savoir et à l’éducation des enfants et adultes en situation de handicap visuel dans notre société ? Comment les découvertes récentes dans le domaine de la perception, du langage, du cerveau et de la production et la reconnaissance d’images tactiles par les personnes aveugles peuvent aider à l’amélioration des pratiques d’intervention et dans la conception de nouveaux dispositifs de médiation dans les musées, les écoles, les bibliothèques, les centres de loisirs, etc. ? Comment construire de nouveaux horizons inclusifs et de nouvelles méthodes de prise en charge visant à remplacer les notions de manque, de maladie et de déficience par des notions de différence, de citoyenneté, de participation sociale et d’accessibilité ? Quelles sont les nouvelles bases théoriques et méthodologiques de la recherche dans le domaine du handicap visuel?

La Revue Terra Haptica, créée par Les Doigts Qui Rêvent en 2010 et rattachée depuis 2012 à l’Institut ACTE (UMR 8218-Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne) dans le cadre du programme de recherche « Communication Haptique », s’intéresse aux aspects socioculturels, communicationnels et cognitifs du handicap visuel. Soutenue par un comité scientifique, chaque numéro est composé de deux volets ; un premier volet « Recherche » dont les articles sont soumis à un comité de lecture et un volet « Témoignages» qui donne la parole aux professionnels de terrain, aux éducateurs et aux usagers.

Axes thématiques

Cet appel à contribution est destiné aux chercheurs et professionnels de terrain dont les travaux contribuent à élargir et enrichir les connaissances dans le domaine du handicap visuel et à favoriser le développement des pratiques inclusives et d’accessibilité dans le cadre culturel, social et/ou éducatif. Les contributions doivent porter prioritairement sur les thèmes suivants :

1) Handicap visuel, cognition et apprentissage :

  • Recherches sur les aspects perceptifs et les procédures exploratoires du toucher.            
  • Études portant sur le langage, les procédures de catégorisation, le traitement de l’information en l'absence de vision.                                                                                     
  • Recherches et développement de nouveaux dispositifs, de nouvelles pratiques et de technologies innovantes favorisant l’apprentissage et l’accès au savoir des personnes en situation de handicap visuel.

2) Handicap visuel, médiation culturelle et artistique                                                  

  • Études sur la création et la réception de dessins et d'images tactiles par des personnes non-voyantes.                                                                                                                      

  • Recherches sur les usages et la conception de dispositifs tactiles et de nouvelles technologies innovantes favorisant l’accès aux contenus visuels à l’école, dans les bibliothèques, les musées et centres culturels.
  • Études portant sur des manifestations culturelles et des événements artistiques de valorisation du handicap visuel et de formes alternatives de création.
  • Études sur l’hégémonie de la vision dans l’univers artistique et mise en avant d’une esthétique propre au toucher (esthétique haptique et multisensorielle).                   

 3) : Handicap visuel, culture, histoire et société                                                            

  • Repères historiques de la cécité.
  • La représentation de la cécité dans les médias, la déconstruction des regards négatifs sur le handicap visuel.
  • Les aspects politiques et législatifs de l’inclusion et la participation sociale des personnes en situation de handicap visuel.                                                                                                
  • Études sous le prisme des Disability Studies, centrées sur le changement de la norme pour la prise en compte de l’expérience particulière de la cécité.                                                    
  • Recherches valorisant la parole des personnes en situation de handicap visuel, leur témoignage et leur vécu.

Calendrier de soumission

1er  juillet 2013 : date limite pour l’envoi des propositions d’articles (un résumé de 400 mots - en anglais ou en français) à l’adresse mail : terrahaptica@gmail.com                                 

Les propositions doivent être présentées sous forme de deux fichiers séparés:                                                                                                                       

  • un résumé anonymé de 400 mots (espaces comprises) avec un titre provisoire ;                                                                                                    
  • le même résumé avec le nom de l'auteur, son université/institution, ses principaux sujets de recherche et publications, une brève présentation biographique, et son adresse de courriel.                

Important : bien signaler s’il s’agit d’une soumission pour le volet « Recherche » ou pour le volet « Témoignages».                                

  • 1er août 2013: avis du comité sur les propositions sélectionnées.                                      
  • 15 septembre 2013: date limite pour l’envoi de la version complète des articles sélectionnés (en français ou en anglais).
  • 15 novembre 2013: résultats de l’évaluation des articles par un comité de lecture en double aveugle.                                   
  • 15 décembre 2013 : date limite pour l’envoi de la version finale.
  • 15 janvier 2014 : publication de la Revue Internationale Terra Haptica n°4.

Comité scientifique

  • Bernard Darras, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne /France
  • Charles Gardou, Université Lumière-Lyon 2 /France
  • Édouard Gentaz, Université de Genève /Suisse
  • Yvette Hatwell, Université de Grenoble /France
  • Virgínia Kastrup, Universidade Federal do Rio de Janeiro /Brésil
  • Bertrand Vérine, Université de Montpellier /France
  • Annie Vinter,  Université de Bourgogne /France
  • Suzette Wright, American Printing House for the Blind /États-Unis

 

 

 

Argument

Issue edited by Philippe Claudet & Dannyelle Valente.

A peer review journal created by Les Doigts Qui Rêvent (Dreaming Fingers) associated with the ACTE Institute (UMR 8218 – Paris1, Panthéon-Sorbonne University)

The World Health Organization estimates that 285 million people in the world are visually impaired. Among them, 39 million are totally blind. This amount will increase in coming decades due to ageing of the population.

What are the main barriers, environmental and material, impeding access to culture, knowledge, and education for children and adults with visual impairments in our societies? How can recent findings in the fields of perception, language, brain research, and in production and recognition of tactile pictures by blind people, improve practices of intervention and conception of new devices of mediation in museums, schools, libraries, etc.? How can new inclusive horizons and methods of caring be developed, replacing notions of lack, sickness and impairment with perspectives encompassing difference, citizenship, social participation and accessibility? What are the new theoretical and methodological bases of research in the field of visual impairment?

The journal Terra Haptica, created by Les Doigts Qui Rêvent (Dreaming Fingers) in 2010, associated since 2012 with the ACTE Institute (UMR 8218 – Paris1, Panthéon-Sorbonne University) within the framework of the research program “Haptic communication”, focuses on the socio-cultural, communicational and cognitive aspects of the visual impairment. Supported by a scientific committee, each issue is composed of two sections: a section devoted to Research, in which articles are submitted to a review committee; and a section devoted to “Reports of experience”, providing a voice for practitioners and users.

This call for papers is intended for researchers or practitioners whose work contributes to the enlargement and enrichment of knowledge in the field of visual impairment and improvement in the development of practices which are inclusive and accessible in cultural, social, and educational settings. The papers shall, in priority, concern the following topics:

1) Visual impairment, cognition and learning

  • Research on touch perception and exploratory strategies.
  • Studies on language, categorisation, and information processing when sight is lacking.
  • Research and development of new devices and new technologies and innovative practices improving learning and access to knowledge for persons with visual impairments.

 2) Visual impairment, artistic and cultural mediation

  • Studies on creation of tactile drawings and pictures by blind people and how these are received by other individuals who are blind.
  • Research on use and conception of innovative tactile devices and new technologies improving access to visual content at school, in libraries, museums and cultural centres.
  • Studies on cultural and artistic events valuing visual impairment and alternative forms of creation.
  • Studies related to hegemony of sight in the field of art and highlighting of an aesthetic peculiar to touch (haptic and multisensorial aesthetic).

 3) Visual impairment, culture, history and society

  • Landmark events in the history of blindness.
  • Political and legislative aspects of inclusion and social participation of persons with visual impairments.
  • The representation of blindness in the media, deconstruction of the negative view about visual impairment.
  • Studies belonging to the field of Disability Studies, centred on the change of the norms to taking to account the specific experience of blindness.
  • Research valuing the voice of blind people, their testimonies and their experience.

Submission guidelines

July 1st, 2013: deadline to 400 words abstracts proposals (in French or English) to the

to the following email address : terrahaptica@gmail.com

Abstract proposals should be sent in two files:

  • an anonymous abstract with a provisional title
  • the same abstract with the author's name, University/Institution, Main research subjects or relevant publications, and the public e-mail address.

Important: report if your paper is intended for section “Research” OR “Reports of experience”

  • August, 1st, 2013: notification about selected proposals.
  • September 15, 2012: deadline for full paper (in French or English).
  • November 15, 2013: papers accepted/revised (peer review method).
  • December 15, 2013: deadline for final version.
  • January 15, 2014:  Terra Haptica #4 to be released.

Scientific Committee

  • Bernard Darras, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne /France
  • Charles Gardou, Université Lumière-Lyon 2/France
  • Édouard Gentaz, Université de Gèneve/ Switzerland
  • Yvette Hatwell, Université de Grenoble/France
  • Virgínia Kastrup, Universidade Federal do Rio de Janeiro/Brazil
  • Bertrand Verine, Université de Montpellier/France
  • Annie Vinter,  Université de Bourgogne/France
  • Suzette Wright, American Printing House for the Blind/USA

Date(s)

  • lundi, juillet 01, 2013

Keywords

  • handicap visuel, culture, Arts, Education, accessibilité

Contact(s)

  • Dannyelle Valente
    courriel : terrahaptica [at] gmail [dot] com

Information source

  • Dannyelle Valente
    courriel : terrahaptica [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Visually impairment: cognition, culture & mediation », Call for papers, Calenda, Published on mardi, juin 04, 2013, https://calenda-formation.labocleo.org/251676

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search