Página inicialSe dire en images aujourd’hui en Océanie
Se dire en images aujourd’hui en Océanie
Speaking about the self through images, today in Oceania
Session du colloque e-Toile Pacifique
e-Toile Pacifique conference session
Publicado mercredi, 05 de juin de 2013
Resumo
La démocratisation de l’accès aux technologies numériques depuis deux décennies s’est accompagnée d’une multiplication des outils permettant de produire des images et de les diffuser. Partout en Océanie, ces outils ont été appropriés par des populations locales qui revendiquent désormais la possibilité de produire, transmettre ou partager des représentations d’elles-mêmes par elles-mêmes. Que nous disent ces narrations de soi par l'image quant au devenir des peuples du Pacifique aujourd'hui ?
Anúncio
Argumentaire
Organisée dans le cadre du colloque E-toile Pacifique - réseau d'échange et d'information sur les recherches en sciences humaines et sociales francophones sur le Pacifique Sud, qui se tiendra jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2013 à Paris, cette session propose de réunir des contributions autour de la production et de la diffusion des images de soi par les populations océaniennes.
La démocratisation de l’accès aux technologies numériques depuis deux décennies s’est accompagnée d’une multiplication des outils permettant de produire des images (caméra vidéo, téléphone portable, webcam, appareil photo numérique, etc.) et de les diffuser. Fait remarquable, partout en Océanie, les populations se sont appropriées ces moyens d’expression, revendiquant désormais la possibilité de produire, transmettre ou partager des représentations d’elles-mêmes. Documentaires, films militants, fictions, clips musicaux, groupes d’intérêt sur Facebook, blogs, etc., on assiste sur internet et dans les festivals à une démultiplication des narrations de soi par l’image.
Si certaines de ces productions restent relativement confidentielles, d’autres obtiennent des prix dans des festivals prestigieux ou touchent des millions de personnes sur Youtube, donnant à voir à des publics toujours plus larges des situations, des façons d’être, des visions du monde, des sensibilités, qui, jusqu’à récemment, n’étaient accessibles qu’à travers la médiation des anthropologues ou des reporters.
Les contributions à cette session – qui s'appuieront elles-mêmes sur des images – peuvent s’inscrire dans l’un ou plusieurs des questionnements suivants :
- Qui s’exprime par l’image aujourd’hui en Océanie ? Que choisit-on de montrer de soi ? Pour quelle audience ? Dans quel but ? Avec quels résultats ?
- En quoi l’appropriation de ces nouveaux outils favorise-t-elle la création ? En quoi la façonne-t-elle ? Assiste-t-on à l’émergence de nouvelles formes narratives ?
- En quoi la production de ces images, en tant que nouvelle technologie de l’intellect, induit-elle un changement du regard sur soi et sur le monde extérieur ?
- En quoi les outils désormais disponibles, mis au service des apprentissages, peuvent-ils démocratiser l’accès aux savoirs ?
- En quoi ces nouveaux supports visuels reconfigurent-ils les modes de transmission à l’intérieur des communautés ?
Conditions de soumission
Les propositions de communication, titre et résumé (100 mots) sont à envoyer à
- Jessica De Largy-Healy, chargée de la Recherche, Musée du Quai Branly
Jessica.DELARGY-HEALY@quaibranly.fr
- et Marie Salaün, professeur, Faculté des langues et cultures étrangères, Université de Nantes
avant le 30 juin
Responsables scientifiques
Jessica De Largy-Healy, chargée de la recherche, Musée du Quai Branly
Marie Salaün, professeur, Faculté des langues et cultures étrangères, Université de Nantes
Categorias
- Antropologia (Categoria principal)
- Sociedade > Antropologia > Antropologia social
- Pensamento, comunicação e arte > Comunicação > Ciências da informação
- Sociedade > Antropologia > Antropologia cultural
- Pensamento, comunicação e arte > Representações > Culturas visuais
- Pensamento, comunicação e arte > Representações > Identidades culturais
- Espaços > Oceania
Locais
- EHESS - 105 bd Raspail
Paris, França (75006)
Datas
- dimanche, 30 de juin de 2013
Palavras-chave
- Océanie, anthropologie visuelle, images, représentations, nouvelles technologies
Contactos
- Marie Salaün
courriel : marie [dot] salaun [at] parisdescartes [dot] fr - Jessica De Largy-Healy
courriel : Jessica [dot] DELARGY-HEALY [at] quaibranly [dot] fr
Urls de referência
Fonte da informação
- Marie Salaün
courriel : marie [dot] salaun [at] parisdescartes [dot] fr
Para citar este anúncio
« Se dire en images aujourd’hui en Océanie », Chamada de trabalhos, Calenda, Publicado mercredi, 05 de juin de 2013, https://calenda-formation.labocleo.org/252121