StartseiteCultures en transition : une « culture italo-luxembourgeoise » ?
Cultures en transition : une « culture italo-luxembourgeoise » ?
Cultures in transition: the Italo-Luxembourg culture?
Processus et produit d’un échange interculturel entre italiens et luxembourgeois
Processes and products of an intercultural exchange between Italy and Luxembourg
Veröffentlicht am jeudi, 04. juillet 2013
Zusammenfassung
La section des lettres italiennes et le projet PARTIZIP2, de l’université du Luxembourg, organiseront, le 8 novembre 2013, une journée d’études consacrée aux interactions culturelles entre italiens et luxembourgeois, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Le but de cette journée d’études sera d’abord d’étudier les influences réciproques et les changements qu’ils ont induits sur le plan des représentations et des perceptions du monde, des modes de vie et des pratiques culturelles. Il sera également de décrire et d’analyser la relation des individus à l’intérieur de configurations culturelles collectives ainsi que les différentes articulations possibles entre identité, espace et institutions. Il sera enfin d’interroger la pertinence la notion de « culture italo-luxembourgeoise » et de développer de nouveaux concepts permettant de mieux appréhender les dynamismes interculturels italo-luxembourgeois.
Inserat
Argumentaire
La Section des Lettres italiennes de l’Université du Luxembourg et le projet PARTIZIP2 ont le plaisir de vous annoncer la tenue d’une journée d’étude qui aura lieu le vendredi 8 novembre 2013 à l’Université du Luxembourg.
La journée d’étude se propose d’analyser les interactions culturelles entre Italiens et Luxembourgeois, depuis l’arrivée au Grand-Duché de la première vague d’immigrés italiens, à la fin du XIXe siècle.
Le but de cette journée d’études sera d’abord d’étudier les influences réciproques et les changements qu’ils ont induits sur le plan des représentations et des perceptions du monde, des modes de vie et des pratiques culturelles. Il sera également de décrire et d’analyser la relation des individus à l’intérieur de configurations culturelles collectives ainsi que les différentes articulations possibles entre identité, espace et institutions. Il sera enfin d’interroger la pertinence la notion de « culture italo-luxembourgeoise » et de développer de nouveaux concepts permettant de mieux appréhender les dynamismes interculturels italo-luxembourgeois.
La journée d’étude privilégiera une perspective interculturelle et une approche interdisciplinaire. Elle ne se veut pas fermée sur l’Université mais sera ouverte à tous ceux qui souhaitent y participer.
Modalités de soumission
Les personnes souhaitant proposer une communication devront envoyer un résumé de 15 à 30 lignes à l’adresse e-mail italolux@uni.lu,
jusqu’au 31 juillet 2013.
La liste des participants sera fixée au début du mois de septembre.
Les communications dureront environ 30 minutes. Elles seront suivies d'une discussion.
Les langues de présentation et de discussion seront l’italien, le français et l’allemand.
Responsables scientifiques
- Vincent Artuso
- Claudio Cicotti
Kategorien
- Darstellung (Hauptkategorie)
- Gesellschaft > Geographie > Migration, Immigration, Minderheiten
- Erkenntnis > Darstellung > Kulturgeschichte
- Gesellschaft > Ethnologie, Anthropologie > Kulturanthropologie
- Zeitraum > Neuere und Zeitgeschichte
- Erkenntnis > Darstellung > Kulturelle Identitäten
- Gesellschaft > Soziologie > Kultursoziologie
- Gesellschaft > Geschichte > Sozialgeschichte
Orte
- Luxemburg, Luxemburg
Daten
- mercredi, 31. juillet 2013
Anhänge
Schlüsselwörter
- Luxembourg, immigration, italiens, culture, interaction
Kontakt
- Vincent Artuso
courriel : vincent [dot] artuso [at] uni [dot] lu - Claudio Cicotti
courriel : claudio [dot] cicotti [at] uni [dot] lu
Informationsquelle
- Vincent Artuso
courriel : vincent [dot] artuso [at] uni [dot] lu
Zitierhinweise
« Cultures en transition : une « culture italo-luxembourgeoise » ? », Beitragsaufruf, Calenda, Veröffentlicht am jeudi, 04. juillet 2013, https://calenda-formation.labocleo.org/254716