AccueilDes héros aux acteurs
Publié le vendredi 27 décembre 2013
Résumé
Depuis plusieurs années, acteurs et actrices qui fondent et font l’histoire s’introduisent à nouveau plus nettement dans les enjeux, les débats disciplinaires et civiques, les pratiques à tous les niveaux, y compris dans les contenus scolaires. Des publications signées Ch. Amalvi ou A. Corbin s’y consacrent. Comment est-on passé d’un récit national où des héros masculins ponctuent les événements et aident à la construction de l’histoire à une approche plus complexe, plus ouverte, plus nuancée mais encore patrimoniale, voire parfois instrumentalisée ? Les personnages touchent au récit, à la transmission et à la mémoire, s’insèrent dans l’écriture historique. Si leur présence semble une évidence, leur place, les usages, les problèmes qui s’y rattachent, constituent des questionnements indispensables.
Annonce
Argumentaire
Depuis plusieurs années, acteurs et actrices qui fondent et font l’histoire s’introduisent à nouveau plus nettement dans les enjeux, les débats disciplinaires et civiques, les pratiques à tous les niveaux, y compris dans les contenus scolaires. Des publications signées Ch. Amalvi ou A. Corbin s’y consacrent. Comment est-on passé d’un récit national où des héros masculins ponctuent les événements et aident à la construction de l’histoire à une approche plus complexe, plus ouverte, plus nuancée mais encore patrimoniale, voire parfois instrumentalisée. Les personnages touchent au récit, à la transmission et à la mémoire, s’insèrent dans l’écriture historique. Si leur présence semble une évidence, leur place, les usages, les problèmes qui s’y rattachent, constituent des questionnements indispensables. Quelle est leur vocation finalement ? Quelle part et quelles fonctions pour les acteurs, collectifs, connus, reconnus ou anonymes ? Doit-on se consacrer aux héros ? Quelles pour les femmes aux côtés des hommes ? Comment introduire et valoriser les acteurs? Existe- t-il des tabous et des acteurs encombrants ? Telles sont certaines des questions qui vont structurer le projet de volume. Les contributions devront éclairer les débats actuels à travers des réflexions théoriques et pratiques, s’appuyer sur des études de cas et des exemples.
Champs disciplinaires concernés : sciences humaines, histoire géographie, arts.
Modalités de soumission
Appel à contribution (20 000 signes) en vue de publication
Résumé d’une page à proposer accompagné d’indications (court CV)
Date limite de retour pour avis du comité scientifique :
17 février 2014
Publication prévue en septembre, octobre 2014
Coordination
Contacts et coordination (groupe de recherche enseigner autrement)
Nicole Lucas, nicole.lucas0285@orange.fr
Vincent Europe, vincent.europe@wanadoo.fr
Catégories
- Histoire (Catégorie principale)
- Esprit et Langage > Éducation
Lieux
- Rennes, France (35)
Dates
- lundi 17 février 2014
Mots-clés
- histoire, acteurs, héros, art, sciences humaines
Contacts
- Nicole LUCAS
courriel : nicole [dot] lucas0285 [at] orange [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
- Nicole LUCAS
courriel : nicole [dot] lucas0285 [at] orange [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Des héros aux acteurs », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 27 décembre 2013, https://calenda-formation.labocleo.org/271672