Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences
The State in all its states
L’État dans tous ses états
Research afternoon at the department of political sciences at the University of Liège (ULg)
Après-midi de recherche du Département de science politique de l’université de Liège (ULg)
Published on mardi, décembre 31, 2013
Summary
La septième édition des après-midi de recherche en science politique propose d’analyser le concept d’État selon trois axes : 1) La mise en question de l’État au XXIème siècle ; 2) L’étude des dynamiques étatiques ; 3) Les formes de gouvernement au-delà de l’État. Pour mener à bien l’organisation de cet événement, nous lançons un appel à contributions qui proposera une approche originale sur « L’État dans tous ses états ».
Announcement
Argumentaire
Comme pour les précédentes éditions, la philosophie du Département de Science politique de l’ULg n’est pas de limiter les séminaires à une approche particulière de la Science politique. L’intérêt de cet événement est de débattre autour d’un objet d’étude en mêlant diverses disciplines (approches politologiques, juridiques, historiques, sociologiques, philosophiques, économiques, etc.).
L’État a réussi à s’imposer au fil du temps comme le type de gouvernement dans les sociétés contemporaines. Le pouvoir étatique s’est essentiellement construit sur la base de monopoles, dont le plus important reste encore à l’heure actuelle le monopole de la violence physique légitime. Cette affirmation de l’État comme forme exclusive d’organisation du pouvoir politique s’est réalisée conjointement avec son institutionnalisation et sa bureaucratisation. Ces considérations ne doivent néanmoins pas occulter la dynamique du phénomène étatique. Dans la construction historique de l’État, deux grandes évolutions majeures peuvent être relevées : tout d’abord, l’apparition de l’État-nation résultant de l’intrication croissante entre l’État et la nation, et puis celle de l’État-providence, illustration de l’élargissement du champ d’action de l’État au-delà de ses fonctions régaliennes. Ces deux idées ont été tour à tour remises en cause, soulevant à chaque fois la question du rôle de l’État. Aujourd’hui, cette remise en question de l’État se poursuit. Son rôle et sa place suscitent débats et controverses. Cette forme d’organisation politique est ainsi de plus en plus concurrencée par de multiples acteurs (organisations internationales, entités subétatiques, institutions privées, etc.). Les pressions et les menaces dont il fait l’objet laissent par ailleurs présager de la possibilité de voir d’autres formes d’organisation politique apparaître, voire s’imposer.
Axes thématiques
Ainsi, la septième édition des Après-Midi de Recherche en Science Politique propose d’analyser le concept d’État selon trois axes :
1) La mise en question de l’État au XXIème siècle
2) L’étude des dynamiques étatiques
3) Les formes de gouvernement au-delà de l’État
Modalités d'envoi des propositions
Pour mener à bien l’organisation de cet événement, nous lançons un appel à contributions qui proposera une approche originale sur « L’État dans tous ses états ». La communication de chaque intervenant durera au maximum 20 minutes, afin de laisser une quinzaine de minutes au discutant ainsi qu’à l’assemblée pour débattre de la contribution présentée. Une publication découlera de cet événement.
Tous les intervenants auront la possibilité de publier leur contribution originale – après évaluation externe positive – dans un ouvrage collectif portant sur le thème de l’Après-midi de recherche. Les contributions ne devront pas dépasser 35.000 signes (espaces compris).
Nous attendons vos résumés (maximum 500 mots)
pour le 1er février 2014 et vos contributions pour le 1er avril 2014, au plus tard.
Les résumés et contributions sont à transmettre à Sophie Wintgens (sophie.wintgens@ulg.ac.be), Stéphanie Vanhaeren (s.vanhaeren@ulg.ac.be) et Audrey Weerts (audrey.weerts@ulg.ac.be).
L’Après-midi de recherche se tiendra à l’Université de Liège, Faculté de Droit et de Science politique, Département de Science politique, Boulevard du Rectorat, 7, Bât. 31, 4000 Liège, Belgique. Les frais de déplacement seront à charge des participants.
Comité scientifique
Audrey Weerts, Stéphanie Vanhaeren et Sophie Wintgens
Subjects
- Political studies (Main subject)
- Society > Political studies > Political science
- Society > History
- Society > Political studies > Political institutions
Places
- Campus du Sart-Tilman - Boulevard du Rectorat 7
Liège, Belgium (4000)
Date(s)
- samedi, février 01, 2014
Keywords
- État, gouvernement, pouvoir, politique, institutions, État-nation, nation, État-providence
Contact(s)
- Vanhaeren Stéphanie
courriel : s [dot] vanhaeren [at] ulg [dot] ac [dot] be - Wintgens Sophie
courriel : Sophie [dot] Wintgens [at] ulg [dot] ac [dot] be - Weerts Audrey
courriel : audrey [dot] weerts [at] ulg [dot] ac [dot] be
Information source
- Vanhaeren Stéphanie
courriel : s [dot] vanhaeren [at] ulg [dot] ac [dot] be
To cite this announcement
« The State in all its states », Call for papers, Calenda, Published on mardi, décembre 31, 2013, https://calenda-formation.labocleo.org/272192