AccueilDes (nouvelles) prisons. Et après ?
Des (nouvelles) prisons. Et après ?
(New) prisons. What next?
Publié le vendredi 28 février 2014
Résumé
La question carcérale est un enjeu fondamentalement démocratique. Le Centre de recherches criminologiques de l'université libre de Bruxelles, l'Observatoire international des prisons (section belge), Bruxelles Laïque, le Centre d’action laïque, Inter-Environnement Bruxelles et la Ligue des droits de l’homme organisent une journée de réflexion dont l’objectif est d’informer la société civile, de mener une réflexion critique et d’ouvrir un débat citoyen sur ces projets en cours posant des questions sous différents angles, telles que les coûts humains et financiers, l’impact de l’approche sécuritaire, l’adéquation entre le droit pénitentiaire et les réalités internes, les choix architecturaux ou d’implantation et la question de la semi-privatisation des prisons.
Annonce
La Belgique doit faire face aujourd’hui à une surpopulation carcérale jamais égalée : 12.000 détenus pour une capacité d’environ 9.400 places.
De nombreux acteurs et experts plaident pour une réforme en profondeur du système pénal et pénitentiaire pour juguler cette escalade et rechercher des solutions alternatives à la prison.
Aujourd’hui, les pouvoirs publics répondent principalement à ce problème de surpopulation par la construction de nouvelles prisons réalisées via des partenariats-publics-privés (PPP).
La question carcérale est un enjeu fondamentalement démocratique. C’est pourquoi le Centre de Recherches Criminologiques de L'Université Libre de Bruxelles, l'Observatoire International des prisons (section belge), Bruxelles Laïque, le Centre d’Action Laïque, Inter-Environnement Bruxelles et la Ligue des Droits de l’Homme organisent une journée de réflexion dont l’objectif est d’informer la société civile, de mener une réflexion critique et d’ouvrir un débat citoyen sur ces projets en cours posant des questions sous différents angles, telles que les coûts humains et financiers, l’impact de l’approche sécuritaire, l’adéquation entre le droit pénitentiaire et les réalités internes, les choix architecturaux ou d’implantation et la question de la semi-privatisation des prisons.
Programme
15 mars 2014
Matinée : Séance plénière présidée par Françoise Tulkens, ancienne juge et vice-présidente de la Cour euro- péenne des droits de l’homme, professeure émérite de l’Université de Louvain (UCL)
9h30 Accueil
10h00 Allocution de bienvenue
- 10h10 Introduction de Philippe Mary, criminologue, ULB
- 10h40 L’architecture carcérale par David Tieleman, architecte, ULg et David Scheer, criminologue, ULB
- 11h10 Justifier la prison par la mobilité et l’ouverture? par Christophe Mincke, directeur INCC, professeur FUSL
11h40 Pause café
- 12h00 Les prisons en PPP par Gregory Salle, sociologue, Université Lille 1 et David Scheer, criminologue, ULB
- 12h30 Coûts et conséquences des politiques expansionnistes par Samuel Deltenre, sociologue, DG Etablissements pénitentiaires
13h00 Lunch offert
Après-midi : Ateliers (14.00 – 15.30)
- Atelier 1 : De la loi aux réalités pénitentiaires avec Catherine Zicot (chef de projet Haren), Vincent Spronck (chef d’établissement de la prison de Forest), Nicolas Cohen(vice-président de l’OIP).
- Modération : Damien Scalia (LDH)
- Atelier 2 : De la sécurité en prison avec Marc Nève (avocat), Jean-Marc Mahy (témoin, éducateur, comédien), Valérie Lebrun (chef d’établissement de la prison de Ittre). Modération : Juliette Béghin (Bruxelles Laïque)
- Atelier 3 : L’impact local avec Yahya H. Samii (directeur de la Touline), Hans Claus (De Huizen/les Maisons asbl), Denis Bosquet (avocat). Modération : Claire Scohier (IEB)
- Atelier 4 : La privatisation en question avec Frédéric de Thier (Chef d’établissement de la prison de Marche-en-Famenne), Jan Mattijs (Solvay, ULB), Renaud Chevalier (Assar architects). Modération : Florence Dufaux (OIP)
15h30 Pause-café
15h50 Conclusions de Dan Kaminski, criminologue, UCL
16h20 Drink et festivités
Catégories
- Sociologie (Catégorie principale)
- Sociétés > Sociologie > Criminologie
Lieux
- 87A, avenue Buyl
Bruxelles (Ixelles), Belgique (1050)
Dates
- samedi 15 mars 2014
Fichiers attachés
Mots-clés
- prisons, politiques pénitentiaires, pénologie
Contacts
- David Scheer
courriel : david [dot] scheer [at] univ-lille [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
- David Scheer
courriel : david [dot] scheer [at] univ-lille [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Des (nouvelles) prisons. Et après ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 28 février 2014, https://calenda-formation.labocleo.org/278262