Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales
Initiations ? L’expérience de la guerre moderne (1853-2013)
Initiations? The Experience of Modern War (1853-2013)
Call for Poster de l’école d’été du centre de recherche
Call for Posters for the Summer Institute of the Historial Research Centre
Publié le vendredi 07 mars 2014
Résumé
Du 30 juin au 5 juillet 2014, auront lieu à l’historial de la Grande Guerre un colloque et une université d’été pour « jeunes chercheurs » (doctorants et Master 2). Le colloque, dont le thème sera « Débuts, commencements, initiations : les « premières fois » de la Grande Guerre » se tiendra du 30 juin au 2 juillet et l’université d’été du 30 juin au 5 juillet. Le colloque accueillera trente spécialistes de la Grande Guerre de renommée mondiale et l’école d’été sera l’occasion de recevoir à l’historial pendant une semaine également trente doctorants. En tout ce seront donc plus de soixante chercheurs du monde entier qui seront présents à Péronne.
From June 30 to July 5, 2014, the Historial de la Grande Guerre will host both an international conference and a Summer Institute for young researchers at the masters and doctoral levels. The conference, “Initiations? First Moments in the First World War,” will be held from June 30 to July 2. The Summer Institute will run from June 30 through July 5. The conference welcomes 30 specialists of the First World War, and the Institute provides the opportunity for 30 young scholars to join them in Péronne. The Summer Institute seeks to broaden the themes introduced by the conference by widening the temporal scope to include all modern conflicts, from the Crimea through the wars of the 21st century.
Annonce
Argumentaire
Du 30 juin au 5 juillet 2014, auront lieu à l’Historial de la Grande Guerre un colloque et une université d’été pour « jeunes chercheurs » (doctorants et Master 2). Le colloque, dont le thème sera « Débuts, commencements, initiations : les « premières fois » de la Grande Guerre » se tiendra du 30 juin au 2 juillet et l’université d’été du 30 juin au 5 juillet. Le colloque accueillera trente spécialistes de la Grande Guerre de renommée mondiale et l’école d’été sera l’occasion de recevoir à l’Historial pendant une semaine également trente doctorants. En tout ce seront donc plus de soixante chercheurs du monde entier qui seront présents à Péronne.
L’université d’été se propose d’élargir chronologiquement la thématique du colloque à l’ensemble des guerres modernes depuis la guerre de Crimée jusqu’aux conflits du XXIème siècle.
Débuts, expériences primordiales, initiations, pratiques inaugurales, ces termes révèlent des enjeux différents, qui ne vont pas de soi, et qui ne se recouvrent qu’en partie. En articulant échelles individuelles et collectives, l’intention de ce colloque et plus largement de l’université d’été est de repenser la question des expériences de guerre mais aussi la manière dont les acteurs de ces conflits dits « modernes » les perçoivent, les endurent puis les « construisent » à partir d’une expérience originelle jugée le plus souvent fondatrice. Aussi, on s’efforcera lors de cette semaine de travail de réfléchir aux termes d’une comparaison à la fois synchronique et diachronique des expériences de guerre dans un continuum allant de la Guerre de Crimée aux conflits actuels. Il s’agit ainsi de proposer une histoire sociale et culturelle comparée et croisée des expériences de guerre, une histoire forcément ouverte sur les autres sciences sociales : anthropologie, psychologie et droit notamment. Derrière la question des « initiations » dans la guerre moderne, c’est bien une interrogation sur le « pouvoir des commencements » que l’université d’été à l’intention de déployer. Il s’agit également de remettre à sa juste place la Grande Guerre dans une histoire longue des conflits modernes et de ceux qui en firent la tragique expérience.
Modalités de soumission
Les étudiants désireux de participer à l’école d’été sont invités à proposer une présentation synthétique d’une seule page de leur recherche en cours qui doit s’inscrire chronologiquement et thématiquement dans le cadre ci-dessus. Ils joindront un court CV d’une page également. S’ils sont sélectionnés pour l’école d’été, ils s’engagent à assister à l’ensemble des travaux de celle-ci et apporteront un « poster » (format A1) qui présentera de manière synthétique et illustrée leur recherche. Les organisateurs fourniront aux candidats retenu un tutoriel pour la réalisation des posters. Les langues de travail de l’école d’été sont le français, l’anglais et l’allemand. Les participants doivent maîtriser l’une de ces trois langues de manière active et au moins une des deux autres de manière passive. La limite d’âge pour candidater est fixée à 35 ans. Les candidats doivent obligatoirement être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, en thèse ou en master 2 (ou équivalent).
La sélection des candidats à l’école d’été se fera, pour 25 étudiants, sur la base des réponses à cet appel. Les boursiers Gerda Henkel du CIRHGG sélectionnés pour l’année 2014 complèteront la promotion des participants à l’école d’été. Pour le « call for poster » une attention toute particulière sera dévolue aux propositions relatives aux « autres fronts » que le seul front occidental.
Les propositions doivent être envoyées pour le 31 mars au plus tard à l’adresse : peronne2014@ehess.fr
Les candidats acceptés seront logés sur place aux frais des organisateurs qui prendront également en charge les repas. L’acheminement vers Péronne sera pris en charge par les organisateurs à hauteur de 150 Euros maximum pour les étudiants venant de France et 200 Euros maximum pour les étudiants venant de l’étranger. Il n’est pas demandé de frais d’inscription.
Des certificats de participation à l’école d’été en vue de l’obtention d’ECTS, de crédits ou de la validation d’unité de valeur dans l’établissement d’origine pourront être établis sur demande préalable de l’étudiant.
Déroulement prévisionnel de l’école d’été
Dimanche 29 juin
- Après-midi : Accueil des participants ; visite guidée du musée pour les étudiants de l’école d’été et les participants au colloque par les membres fondateurs du centre de recherche.
- Soir : buffet dînatoire au musée ; puis accrochage des posters et Workshop (1h) de présentation de l’école d’été et formation des groupes de travail.
Lundi 30 juin
- Matin et après-midi jusqu’à 18h : Colloque : Session 1 et Session 2
- 18h-19h : cérémonie de remise des bourses Gerda Henkel du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre
- 20h30-22h : Keynote Lecture : Annette Becker : La Grande Guerre et les violences extrêmes contre les civils : une initiation ?
Mardi 1er juillet
- 6h30-12h : Commémorations du 1er juillet sur les champs de bataille (La Boisselle et Thiepval ou Beaumont-Hamel)
- 14h-18h30 : Colloque : Session 3 :
- 20h-22H : Soirée cinéma avec une projection de La Cicatrice le nouveau film de Laurent Veray (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3).
Mercredi 2 juillet
- Matin et après-midi : Session 4 et 5 du colloque
Jeudi 3 juillet
- Matin : Workshop et débat « retour d’expérience » : discussion critique sur le colloque animée par les étudiants et l’équipe d’organisation. Les groupes de travail présenteront leur compte-rendu du colloque qui sera discuté.
- Après-midi : Session de présentation des posters, animée par les historiens du centre de recherche.
- Soir : Keynote Lecture
Vendredi 4 juillet
- Matin : Visite « littéraire » des champs de bataille de la Somme dirigée par Nicolas Beaupré (Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand)
- Après-midi : Séminaires et ateliers : « Les Digital Humanities et la Première Guerre mondiale »
- Soir : Workshop de synthèse et bilan critique de l’école d’été
Samedi 5 : départ échelonné des participants
Internet
Le colloque et l’université d’été seront accompagnés par le « carnet de recherche » multilingue du CIRHGG sur hypotheses.org. Le colloque et l’école d’été y tiennent une place importante, mais il sert également à la mise en ligne d’actualités, de posts, de documents, d’archives, de recensions, de points de vue…
Voir :
- 1418.Hypotheses.org
- Sur facebook : https://www.facebook.com/crhistorial
- Sur Twitter : @cr_historial
Comité d’organisation
- Nicolas Beaupré (UBP Clermont-Ferrand, CIRHGG, IUF)
- Caroline Fontaine (CIRHGG)
- Franziska Heimburger (EHESS)
- Benoît Majerus (Université du Luxembourg)
- Nicolas Patin (Institut Historique Allemand, Paris)
- Manon Pignot (Université de Picardie-Jules-Verne, IUF)
- Emmanuel Saint-Fuscien (EHESS)
- Alexandre Sumpf (Université de Strasbourg)
- Gene Tempest (Boston University)
- Arndt Weinrich (Institut Historique Allemand, Paris)
Organisateurs :
- Centre International de Recherche de l’Historial de la Grande Guerre (CIRHGG, Péronne)
- Institut Historique Allemand (Paris)
- Université Blaise Pascal / CHEC (Clermont-Ferrand)
- EHESS (Paris)
- Université Picardie Jules Verne (Amiens)
- Université du Luxembourg
En partenariat avec :
- Université franco-allemande
- Mission du centenaire
Comité scientifique
Le comité scientifique est composé de l’ensemble des membres du comité directeur du CIRHGG, voir :http://www.historial.org/Centre-international-de-recherche/Presentation
École d’été
Initiations ? L’expérience de la guerre moderne (1853-2013)
Initiations? The Experience of Modern War (1853-2013)
29 juin – 5 juillet 2014
Argument
From June 30 to July 5, 2014, the Historial de la Grande Guerre will host both an international conference and a Summer Institute for young researchers at the masters and doctoral levels.
The conference, “Initiations? First Moments in the First World War,” will be held from June 30 to July 2. The Summer Institute will run from June 30 through July 5.
The conference welcomes 30 specialists of the First World War, and the Institute provides the opportunity for 30 young scholars to join them in Péronne.
The Summer Institute seeks to broaden the themes introduced by the conference by widening the temporal scope to include all modern conflicts, from the Crimea through the wars of the 21st century.
Beginnings, foundational experiences, initiations, inaugural practices—each of these terms opens different frames for possible interpretation. By encouraging analysis at both the individual and collective level, the goal of the conference—and, more broadly, of the summer institute—is to rethink wartime experiences. How do historical actors use their first experience in these “modern” conflicts to perceive, endure, and, later, “construct” their war?
We hope to encourage social and cultural histories that are intrinsically comparative and open to the influence of other fields in the social sciences—such as anthropology, psychology, and law.
Behind the question of the “initiation” to modern war, is thus an interrogation of the “power of beginnings.” The Institute will endeavor to place the Great War within the longer history of modern conflicts.
Submission guidelines
Interested students should submit: a one-page summary of their relevant current research; and a one-page CV. Those selected for the summer institute will participate in all scheduled events and will also present a poster (in A1 format, this equals 841 mm x 594 mm or 23.4 Inches x 33.1 Inches). A tutorial for the realization of posters will be provided. Contributions and posters that examine questions related to “other fronts” are encouraged.
The working languages of the Institute will be French, English, and German. Participants must be fluent in one of these languages and have a good knowledge of at least one of the others.
The age limit for consideration is 35. Candidates must be enrolled as masters or doctoral candidates at an accredited university.
25 candidates will be selected from this call. The five remaining spots will be filled by this year’s winners of the Gerda Henkel research grant from the International Research Center.
The date for submission of abstracts is 31 March 2014, by email, to: peronne2014@ehess.fr
Additional information
The conference will house the successful candidates in Péronne and provide all the meals. Travel costs to Péronne can be defrayed up to a maximum of 150 Euros for students from France and 200 Euros for students from abroad. There are no registration fees for the Institute or the conference.
Certificates of participation that might be needed to obtain a university (for instance ECTS) credit can be provided if requested in advance.
Provision schedule
Sunday, June 29
- Afternoon: Welcome. Guided tour of the museum by the founding members of the research center.
- Evening: Dinner buffet at the museum. Display of posters and workshop introducing the Summer Institute (1 hour). Working groups.
Monday, June 30
- Morning and afternoon to 6:00PM: Conference: Sessions 1 and 2.
- 6:00-7:00PM: Award of Gerda Henkel research grants from the International Research Center of the Historial de la Grande Guerre.
- 8:30-10:00PM: Keynote lecture: Annette Becker, “The Great War and Extreme Violence Against Civilians: An Initiation?”
Tuesday, July 1
- 6:30AM-12:00PM: Commemoration of July 1 on the battlefields (La Boiselle and Thiepval or Beaumont-Hamel).
- 2:00-6:30PM: Conference: Session 3.
- 8:00-10:00PM: Screening of La Cicatrice, a new film by Laurent Veray (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3).
Wednesday, July 2
- Morning and afternoon: Conference: Sessions 4 and 5
Thursday, July 3
- Morning: Workshop and feedback: critique and discussion of the conference led by the students and the organizing committee. Working groups present and discuss their findings from the conference.
- Afternoon: Session of posters, with the historians of the International Research Center.
- Evening: Keynote lecture
Friday, July 4
- Morning: “Literary” visit to the battlefields of the Somme, with Nicolas Beaupré (Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand)
- Afternoon: seminar and workshops: “Digital humanities and the First World War”
- Evening: Concluding workshop
Saturday, July 5
Departure of participants
Internet presence
The conference and the Summer Institute are supported by the International Research Center’s multilingual “research forum” on hypotheses.org. Conference and Institute participants may find useful information there, and the forum also provides First World War news, links, documents, archives, brief articles, and editorials…
See:
- 1418.hypotheses.org
- Or on Facebook: https://www.facebook.com/crhistorial
- Or Twitter: @cr_historial
Organizing committee
- Nicolas Beaupré (UBP Clermont-Ferrand, CIRHGG, IUF)
- Caroline Fontaine (CIRHGG)
- Franziska Heimburger (EHESS)
- Benoît Majerus (Université du Luxembourg)
- Nicolas Patin (Institut Historique Allemand, Paris)
- Manon Pignot (Université de Picardie-Jules-Verne, IUF)
- Emmanuel Saint-Fuscien (EHESS)
- Alexandre Sumpf (Université de Strasbourg)
- Gene Tempest (Boston University)
- Arndt Weinrich (Institut Historique Allemand, Paris)
Organized by:
- International Research Center, Historial de la Grande Guerre (Péronne, France)
- Institut Historique Allemand (Paris, France)
- Université Blaise Pascal / CHEC (Clermont-Ferrand, France)
- EHESS (Paris, France)
- Université Picardie Jules Verne (Amiens, France)
- Université du Luxembourg (Luxembourg)
In partnership with:
- Université franco-allemande
- Mission du centenaire
Scientific committee
The scientific committee includes all the members of the board of the International Research Center. For more information please see: http://www.historial.org/Centre-international-de-recherche/Presentation.
Catégories
- Histoire (Catégorie principale)
- Esprit et Langage > Représentations > Histoire culturelle
- Périodes > Époque contemporaine > XXe siècle
- Périodes > Époque contemporaine > XXe siècle > 1914-1918
- Périodes > Époque contemporaine > XXe siècle > 1939-1945
- Esprit et Langage > Représentations
- Sociétés > Histoire > Histoire sociale
- Sociétés > Études du politique > Guerres, conflits, violence
Lieux
- Historial, Chateau de Péronne
Péronne, France (80)
Dates
- lundi 31 mars 2014
Mots-clés
- Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, guerres, conflits
Contacts
- Comité Organisateur
courriel : hstcolloque2017 [at] gmail [dot] com
URLS de référence
Source de l'information
- Franziska Heimburger
courriel : Franziska [dot] Heimburger [at] gmail [dot] com
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Initiations ? L’expérience de la guerre moderne (1853-2013) », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 07 mars 2014, https://calenda-formation.labocleo.org/278862