AccueilTertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d’Afrique (IIème-VIème siècle)

AccueilTertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d’Afrique (IIème-VIème siècle)

Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d’Afrique (IIème-VIème siècle)

Tertullianus Afer. Tertuillian and the Christian literature of Africa - 2nd-6th century

Journée d’étude du G.R.A.A. (Groupe de Recherche sur l’Afrique Antique)

G.R.A.A. (Groupe de Recherche sur l’Afrique Antique) study day

*  *  *

Publié le jeudi 03 avril 2014

Résumé

Cette rencontre sera l'occasion de nous interroger à nouveaux frais sur l’influence de Tertullien sur la littérature chrétienne d’Afrique du Nord (IIème-VIème siècles), à travers une étude tant des formes littéraires, des contenus dogmatiques, que des contextes ecclésiologiques de sa réception. Au final, les travaux de cette journée d’étude, organisée dans le cadre du programme de recherche du G.R.A.A., « Tradition, évolution et mutation des formes littéraires en Afrique romaine », apporteront, espérons-nous, quelques éclaircissements à la question fondamentale de la construction, réelle, imaginaire ou fantasmée, d’une « africanité » de la littérature chrétienne d’Afrique du Nord.

Annonce

Argumentaire

Premier Père latin de l’Église  et Africain, Tertullien (ca 160-220) a marqué de son empreinte le christianisme de l’Occident. Cependant, si son influence sur des auteurs comme Jérôme ou Isidore de Séville a souvent été soulignée, peu d’études ont été consacrées au rôle théologique, spirituel et littéraire que son œuvre volumineuse a joué dans le développement de la pensée et de la langue des écrivains chrétiens d’Afrique durant l’Antiquité tardive. Pourtant, ce rôle est assez bien documenté, comme l’attestent les témoignages, certes parfois contradictoires, de grands écrivains chrétiens africains comme Cyprien, Lactance ou Augustin. Aussi nous semblait-il nécessaire de nous interroger à nouveaux frais sur l’influence de Tertullien sur la littérature chrétienne d’Afrique du Nord (IIème-VIème siècles), à travers une étude tant des formes littéraires, des contenus dogmatiques, que des contextes ecclésiologiques de sa réception. Au final, les travaux de cette journée d’étude, organisée dans le cadre du programme de recherche du G.R.A.A., « Tradition, évolution et mutation des formes littéraires en Afrique romaine », apporteront, espérons-nous, quelques éclaircissements à la question fondamentale de la construction, réelle, imaginaire ou fantasmée, d’une « africanité » de la littérature chrétienne d’Afrique du Nord.

Programme

Matinée : Influences générale, doctrinale et littéraire de Tertullien

Président de séance : Jean Meyers

9h15 : Accueil des participants

9h30 : Présentation de la journée : Jérôme Lagouanère (Montpellier III, CRISES / LEM – Institut d’Etudes Augustiniennes), « Tertullien et la littérature chrétienne d’Afrique : problématiques et enjeux »

  • 9h50 : Pier-Luigi Lanfranchi (Aix–Marseille, CNRS – Centre Paul-Albert Février), « L’Adversus Iudaeos de Tertullien et la polémique anti-juive en Afrique (IIIe-Ve siècles) »
  • 10h20 : Paul Mattéi (Lyon II–Lumière, HiSoMa – Institut des Sources Chrétiennes), « Aspects de l’influence de Tertullien sur le développement des doctrines trinitaire et christologique dans la patristique latine »

10h50 : Discussion

11h10 : Pause

  • 11h30 Sabine Fialon (Liège, LASLA) : « Semen est sanguis christianorum (Apol. 50, 13). Tertullien et l’hagiographie africaine(IIe-VIe siècles) »

12h : Discussion

12h15 : Déjeuner

Après-midi : Lectures particulières de Tertullien

Président de séance : Paul Mattéi

  • 14h15 : Laetitia Ciccolini (Paris IV–Sorbonne, L.E.M. – Institut d’Etudes Augustiniennes), « Tertullien lu par Cyprien de Carthage : le cas des traités de discipline »
  • 14h45 : Laurence Mellerin (CNRS, HiSoMA – Institut des Sources Chrétiennes), « La notion d’irrémissible chez Augustin »

15h15 : Discussion

15h35 : Pause

  • 15h50 : Jérôme Lagouanère (Montpellier III, CRISES / LEM – Institut d’Etudes Augustiniennes), « Augustin, lecteur critique du De anima de Tertullien »

16h20 : Discussion générale

16h40 : Jean Meyers (Montpellier III, CRISES), Conclusions de la journée.

17h : Fin des travaux.

Lieux

  • Rue du Professeur Henri Serre
    Montpellier, France (34199)

Dates

  • vendredi 04 avril 2014

Mots-clés

  • Tertullien, littérature chrétienne, Afrique antique, Afrique romaine, christianisme antique

Contacts

  • Jérôme Lagouanère
    courriel : jerome [dot] lagouanere [at] univ-montp3 [dot] fr
  • Sabine Fialon
    courriel : sabine [dot] fialon [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Marc Cholvy
    courriel : marc [dot] cholvy [at] univ-montp3 [dot] fr

Licence

Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Tertullianus Afer. Tertullien et la littérature chrétienne d’Afrique (IIème-VIème siècle) », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 03 avril 2014, https://calenda-formation.labocleo.org/281376

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search