StartseiteEnseigner la sémiologie
Enseigner la sémiologie
Teaching semiology
Veröffentlicht am jeudi, 20. mars 2014
Zusammenfassung
Support graphique exhaustif, représentation de tout phénomène localisé, la carte s’impose dans notre quotidien sous des formes de plus en plus variées et nous donne une vision du monde orientée. L’expression graphique s'enrichit avec l'évolution des possibilités techniques et l’amélioration de la performance des outils graphiques. L’expression reste sémiologique mais n’est plus unique : entre la carte statique, la carte animée ou la carte interactive, quelle place aujourd’hui pour une expression sémiologique efficiente ? Les commissions Enseignement et Sémiologie du Comité français de cartographie se réunissent et vous proposent une rencontre autour de la question de la place de la sémiologie dans les cursus renouvelés des enseignements de la cartographie et, plus généralement, de la géomatique.
Inserat
Objectifs de la rencontre
Réfléchir et discuter autour de la question de la place de la sémiologie dans l'enseignement de la cartographie, en particulier et de la géographie, en général, voire d'autres disciplines aujourd'hui.
Des centaines de cartes sont créées au quotidien, de manière plus ou moins automatisées, explorant de nouveaux modes de visualisation de l'information spatiale pour comprendre, analyser et communiquer sur le monde : l'image cartographique, produite statique ou animée, interactive ou crayonnée, classique ou artistique, reste, au final, une composition graphique, un ensemble de signes et de symboles qui s'organisent pour porter un message. Dans ce contexte varié de production de la carte, où se situe aujourd'hui la sémiologie ? Comment se diffusent les pratiques ?
L'ambition de ces journées à Montpellier est de comprendre où se situe la place de la sémiologie dans l'enseignement de la cartographie aujourd’hui.
- Thème1 - La sémiologie à l'épreuve du temps
- Thème 2 - Regards croisés sur l'enseignement de la sémiologie
- Thème 3 - La sémiologie : usages et renouveau
À qui s’adresse cette rencontre Enseigner la sémiologie ?
aux étudiants, professeurs des collèges et lycées, enseignants-chercheurs, cartographes, géomaticiens
aux journalistes, acteurs graphiques de la presse et autres professionnels de la communication.
Programme
jeudi 22 mai 2014
- 13:00 - 15:00 Réunion des commissions Enseignement et Sémiologie - Réservé aux membres des commissions
- 16:00 - 19:00 Table ronde - La sémiologie à l’épreuve du temps (Salle Colloque 2) - Président : Jean-Paul Bord - Modérateur : Éric Leclerc
- 19:00 - 20:30 Verre de l'amitié (Cour des marronniers)
vendredi 23 mai 2014
09:30 - 10:00 Accueil des participants - Inscription au repas
- 10:00 - 10:30 Ouverture - Allocutions de bienvenue – Présentation de la rencontre
- 10:30 - 12:30 Regards croisés sur l’enseignement de la sémiologie (Salle Colloque 2) - Présidente de séance : Christine Zanin - Modératrice : Florence Troin
12:30 - 14:00 Pause déjeuner - Buffet (Resto'U Boutonnet)
- 14:00 - 16:00 La sémiologie : usages et renouveau (Salle 2 ou 3) - Présidentes de séance : Anne-Christine Bronner, Sidonie Christophe - Modérateur : Francis Dhée
- 16:00 - 18:00 Assemblée générale du Comité Français de Cartographie - Assemblée restreinte aux adhérents du CFC
L'inscription à la conférence n'est pas encore ouverte
OUVERT DU 31/03/2014 AU 23/05/2014
Comité scientifique
Le comité scientifique est composé des membres des commissions Enseignement et Sémiologie du Comité Français de Cartographie.
- Emmanuel BONNET, maître de conférences, géographe en délégation à l'IRD, Centre IRD de Ouagadougou.
- Jean-Paul BORD, professeur, Département Géographie-Aménagement de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, UMR GRED Gouvernance, Risque, Environnement, Développement - Président de la commission Enseignement du CFC.
- Anne-Christine BRONNER, ingénieure cartographe CNRS au Laboratoire image, ville, environnement, CNRS-Université de Strasbourg - Co-présidente de la commission Sémiologie du CFC.
- Claire-Marie CAVACO, chargée de l'Animation Géomatique en Région Basse-Normandie.
- Sidonie CHRISTOPHE, chargée de recherche, laboratoire COGIT, Saint-Mandé.
- Paule-Annick DAVOINE, maître de conférences et chercheur en géomatique au laboratoire informatique de Grenoble (LIG).
- Francis DHÉE, cartographe à l’ENSG et chercheur au COGIT.
- Sylvain GENEVOIS, maître de conférences en sciences de l'éducation (didactique de la géographie et TICE), Centre de Formation de Gennevilliers, ex-formateur et responsable du service TICE à l'IUFM de Lyon (de 2001 à 2005).
- Éric LECLERC, maître de conférence HDR, département de géographie, UFR des Lettres et Sciences Humaines, E.A. 2534 Ailleurs / ERIAC, Université de Rouen.
- Marie-Laure TREMELO, ingénieure géomatique CNRS, UMR ESPACE - CNRS / Aix-Marseille Université.
- Florence TROIN, ingénieure d’études cartographe CNRS, laboratoire CITERES (CNRS et Université de Tours), équipe EMAM (Monde arabe, Méditerranée).
- Christine ZANIN, maître de conférences HDR en géographie, Université Paris-Diderot Paris 7, directrice adjointe de l’UMS 2414 RIATE - Co-présidente de la commission Sémiologie du CFC.
Comité d'organisation
- Université de Montpellier
- Jean-Paul BORD,professeur, UPV Université Paul-Valéry Montpellier 3/UMR GRED - président de la commission Enseignement du CFC.
- Monique GHERARDI, ingénieure d’études,UMR GRED/UPV Université Paul-Valéry Montpellier 3.
- Jean-François GIRRES, maître de conférences,UPV Université Paul-Valéry Montpellier 3/UMR GRED
- Étudiants du master Géomatique Montpellier (Université Paul-Valéry Montpellier 3/Université Montpellier 2).
- Association Atelier Mercator (association des étudiants du master géomatique de l'UPV Université Paul-Valéry Montpellier 3.
- Comité Français de Cartographie (CFC)
- Jean-Paul BORD, professeur, UPV Université Paul-Valéry Montpellier 3/UMR GRED - président de la commission Enseignement du CFC.
- Élisabeth HABERT, Chef de projet Service cartographie Centre IRD France nord - présidente du Comité Français de Cartographie.
- François LECORDIX, Chef de projet IGN laboratoire COGIT - secrétaire général du Comité Français de Cartographie.
- Anne-Christine BRONNER, ingénieure cartographe CNRS au Laboratoire image, ville, environnement, CNRS-Université de Strasbourg - Co-présidente de la commission Sémiologie du CFC.
- Christine ZANIN, maître de conférences HDR en géographie, Université Paris-Diderot Paris 7, directrice adjointe de l’UMS 2414 RIATE - Co-présidente de la commission Sémiologie du CFC.
Kategorien
- Geographie (Hauptkategorie)
- Erkenntnis > Sprachwissenschaften > Linguistik
- Erkenntnis > Vermittlung > Informationswissenschaften
- Erkenntnis > Epistemologie und Methoden > Kartographie, Visualisierung, Geoinformationssystem (GIS)
- Gesellschaft > Geographie > Systeme, Modelle, Geostatistik
- Gesellschaft > Geographie > Geographie: Politik, Kultur und Repräsentation
Orte
- Rue du Professeur Henri Serre
Montpellier, Frankreich (34)
Daten
- jeudi, 22. mai 2014
- dimanche, 23. mars 2014
Schlüsselwörter
- sémiologie, graphique, cartographie, cartographique, géomatique, SIG, sémiotique, langage graphique, image, carte, représentation, enseignement, didactique, variable visuelle, visualisation de l'information spatiale, géovisualisation
Kontakt
- Sémiologie Commission
courriel : commission [dot] semiologie [at] lecfc [dot] fr
Verweis-URLs
Informationsquelle
- Anne-Christine Bronner
courriel : anne-christine [dot] bronner [at] misha [dot] fr
Zitierhinweise
« Enseigner la sémiologie », Kolloquium , Calenda, Veröffentlicht am jeudi, 20. mars 2014, https://calenda-formation.labocleo.org/281956