StartseiteProjet « Dictionnaire et histoire de la diplomatie du Saint-Siège »
Projet « Dictionnaire et histoire de la diplomatie du Saint-Siège »
Dictionary and history of the diplomacy of the Saint-Siège project
Veröffentlicht am lundi, 07. avril 2014
Zusammenfassung
Le projet DiHDiSS (« Dictionnaire et Histoire de la Diplomatique du Saint-Siège »), a pour objectif à la fois de constituer un outil de travail scientifique et une synthèse historique problématique de la diplomatie du Saint-Siège depuis le début du XVIe siècle. Les deux journées de travail et d’étude ouvrent le calendrier quadriennal du projet.
Inserat
Argumentaire
Le réseau diplomatique du Saint-Siège s’est mis en place dès la Renaissance, suivant l’évolution du système international.
Le gouvernement pontifical a établi progressivement un personnel encore mal connu, tenu par une culture du secret qui domine en son sein, sous le double motif des affaires ecclésiastiques et de l’activité diplomatique stricto sensu.
Les « diplomates-prêtres », aujourd’hui sur tous les continents, façonnent un appareil d’information et de représentation qui évolue lentement, à l’interface de « l’ecclésiosphère » et du « monde tel qu’il est », d’une gouvernance centralisée et des relais multiples de sa présence en Eglise et auprès des autorités et des élites locales.
Depuis cinq siècles, le corps des diplomates pontificaux constitue un personnel très important au sein du gouvernement de l’Eglise, participant d’une histoire locale et globale, entre politique, religion et diplomatie.
Le projet DiHDiSS (Dictionnaire et Histoire de la Diplomatique du Saint-Siège), a pour objectif à la fois de constituer un outil de travail scientifique et une synthèse historique problématique de la diplomatie du Saint-Siège depuis le début du XVIe siècle.
Les deux journées de travail et d’étude ouvrent le calendrier quadriennal du projet.
Programme
Lundi 7 avril
École française de Rome, salle de séminaire, rez-de-chaussée
- Réunion de travail du groupe de recherche DiHDiSS
Mardi 8 avril
École française de Rome, salle de séminaire, rez-de-chaussée
9h30 Accueil par François Dumasy - École française de Rome
Présentation synthétique du projet par Olivier Sibre Centre d'histoire du XIXe siècle, Labex EHNE/Paris IV, GSRL
9h45 Introduction et présidence de la journée d’étude par Philippe Levillain – Membre de l’Institut
Bilan historiographique et projets en cours en rapport avec la diplomatie pontificale
- 10h Bernard Barbiche - Comité pontifical des sciences historiques « Un demi-siècle de recherches et de publications sur les nonces et les légats en France : bilan historiographique et perspectives d'avenir »
- 10h30 Silvano Giordano - Université Grégorienne - et Alexander Koller - Institut historique allemand Présentation du projet d’une banque de données sur la Curie romaine à l’Epoque moderne (Institut Historique allemand de Rome)
11h débat
Pause
Gestion curiale des espaces périphériques
- 11h30 Giovanni Pizzorusso - Université de Chieti « Les nonces apostoliques, la Congrégation de la Propagande et la juridiction romaine sur les missions à l'époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles) »
- 12h Claude Prudhomme - Comité pontifical des sciences historiques « La diplomatie pontificale et les missions : entre Secrétairerie d'Etat et Propaganda fide »
12h30 débat
Pause Déjeuner
Mondialisation du réseau de représentation pontificale : les délégations apostoliques aux Amériques et en Asie orientale
- 14h30 Matteo Sanfilippo - Université de Viterbe « Genèse, naissance et débuts des délégations apostoliques au Canada et aux Etats-Unis »
- 15h Loris Zanatta - Université de Bologne « La diplomazia vaticana in America Latina nel XX secolo »
- 15h30 Olivier Sibre - Centre d'histoire du XIXe siècle, Labex EHNE/Paris IV, GSRL « Le déploiement de la diplomatie pontificale en Asie orientale à l'époque contemporaine »
16h débat
Pause
Diplomatie du Saint-Siège, système international et activité de nonciature
- 16h30 Roberto Regoli - Université Grégorienne - et Paolo Valvo - Université catholique du Sacré-Coeur, Milan « Informare, interpretare, indirizzare. La diplomazia pontificia e il mondo nel 1914 »
- 17h Matteo Luigi Napolitano - Université Marconi, Rome « Le Saint-Siège et le système des relations internationales : entre histoire et historiographie »
- 17h30 Gianfranco Armando – Archivio Storico Vaticano « La nunziatura di Parigi in regime di separazione: gli anni Cinquanta »
18h débat
18h20 conclusion
Organisation
Olivier Sibre
Contact
École française de Rome
Histoire moderne et contemporaine
Direction des études : François Dumasy
Secrétariat : Claire Challéat
tél. 0039 0668 601 244
courriel : secrmod@efrome.it
Kategorien
Orte
- École française de Rome - Piazza Navona, 62
Rom, Italien (00186)
Daten
- mardi, 08. avril 2014
Anhänge
Schlüsselwörter
- religion, diplomatie, élites, réseaux, Saint-Siège, relations internationales, histoire globale
Kontakt
- Claire Challéat
courriel : secrmod [at] efrome [dot] it - Olivier Sibre
courriel : osibre [at] gmail [dot] com
Verweis-URLs
Informationsquelle
- Olivier Sibre
courriel : osibre [at] gmail [dot] com
Zitierhinweise
« Projet « Dictionnaire et histoire de la diplomatie du Saint-Siège » », Fachtagung, Calenda, Veröffentlicht am lundi, 07. avril 2014, https://calenda-formation.labocleo.org/282086