AccueilPolitiques d'aménagement du territoire
Politiques d'aménagement du territoire
The policies of regional planning
Revue Territoires d'Afrique
Territoires d'Afrique journal
Publié le mardi 15 juillet 2014
Résumé
La revue « Territoires d'Afrique » lance un appel à contribution pour son prochain numéro (à paraître fin 2014) sur la thématique des « politiques d'aménagement » en Afrique. Comment les spécificités spatiales ainsi que les nouveaux défis du développement et de l’articulation entre les multiples acteurs territoriaux permettent d’approfondir et d’innover les politiques d’aménagement du territoire en Afrique ? Telle est la problématique globale de ce numéro de Territoires d’Afrique.
Annonce
Argumentaire
Dans la vague de démocratisation et de décentralisation des deux dernières décennies, beaucoup d’Etats africains ont adopté des lois portant sur l’aménagement du territoire et engagé des reformes institutionnelles pour une approche spatiale du développement. Compris à ses origines comme un acte politique et volontariste de l’Etat central d’organiser l’espace national, l’aménagement du territoire est aujourd’hui un domaine qui croise les actions de plusieurs acteurs sur différentes échelles composant l’espace national.
Cette évolution est particulièrement notable en Afrique avec la décentralisation et le renforcement des projets d’intégration régionale. Les premiers actes politiques majeurs ont été notamment l’adoption des déclarations de politiques nationales d’aménagement du territoire (DEPONAT). Celles ci ont été suivies par l’élaboration d’outils institutionnels spécifiques (lois, découpages territoriaux, niveaux de gouvernance) et d’instruments de gestion des espaces nationaux et locaux. Les schémas nationaux et locaux, les projets de territoires et autres plans de développement ou encore des approches du type « pôles de croissance » sont entre autres différentes manières de gérer les espaces infra nationaux en fonction de leurs spécificités. Ce sont aussi des outils pour les nombreux acteurs territoriaux multi niveaux tels que les maires, les gouverneurs, les intercommunalités et leurs partenaires. Au niveau régional, les politiques d’intégration sont souvent suivies par des projets plus ambitieux de transport, de développement urbain ou dans le domaine transfrontalier. L’approche spatiale s’ancre donc progressivement avec de nouveaux défis notamment liés à la coordination des nombreux acteurs territoriaux et à la mobilisation des ressources pour chaque territoire.
Ces expériences locales, nationales et régionales sont autant des pratiques qui nourrissent les travaux universitaires sur les politiques d’aménagement du territoire en mettant en évidence les innovations et les croisements avec d’autres approches du développement local. Comment les spécificités spatiales ainsi que les nouveaux défis du développement et de l’articulation entre les multiples acteurs territoriaux permettent d’approfondir et d’innover les politiques d’aménagement du territoire en Afrique ? Telle est la problématique globale de ce numéro de Territoires d’Afrique.
Axes thématiques
Plusieurs domaines peuvent être traitées en illustrant les pratiques de l’aménagement du territoire en Afrique et/ou pour montrer comment les politiques actuelles tiennent compte ou pas des nouveaux enjeux territoriaux. Les contributions peuvent porter par exemple sur les thématiques suivantes :
1. Les politiques d’aménagement du territoire et les défis de la globalisation et modernisation
- L’approche territoriale et sa mise en place dans les pays
- La prise en compte des spécificités spatiales ?
2. L’influence de l’approche spatiale sur les cadres macroéconomiques
- Les outils institutionnels de l’approche spatiale
- L’articulation entre les acteurs territoriaux et les échelles spatiales.
3. Les innovations dans l’approche spatiale : la prise en compte des spécificités locales et des nouveaux espaces de pouvoir.
- Les défis métropolitains, urbains et ruraux
- La gestion des espaces frontaliers, transfrontaliers et des espaces régionaux d’intégration
Calendrier
Les articles proposés sont à envoyer suivis d’une courte bibliographie de l’auteur et d’un CV à : ceta@geradsn.org
La date limite pour l'envoi des propositions d’articles est fixée
au 31 juillet 2014
Responsables thématiques du numéro
Jean Marie MIOSSEC, Université Paul Valéry, Montpellier, UMR GRED, France
Edmond SOUGUE, Université de Toulouse Jean Jaurès, Campus du Mirail, LISST- CIEU
Pour tout renseignement, veuillez contacter ceta@geradsn.org.
Catégories
- Afrique (Catégorie principale)
- Sociétés > Économie > Développement économique
- Sociétés > Études urbaines
- Sociétés > Géographie
- Sociétés > Géographie > Espace, société et territoire
- Sociétés > Géographie > Nature, paysage et environnement
Lieux
- Montpellier, France (34)
- Dakar, République du Sénégal
Dates
- jeudi 31 juillet 2014
Fichiers attachés
Mots-clés
- aménagement du territoire, politique, développement, Afrique
Contacts
- Stéphanie Defossez
courriel : stephanie [dot] defossez [at] univ-montp3 [dot] fr
Source de l'information
- Stéphanie Defossez
courriel : stephanie [dot] defossez [at] univ-montp3 [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Politiques d'aménagement du territoire », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 15 juillet 2014, https://calenda-formation.labocleo.org/292663