StartseiteLe mal-logement
Veröffentlicht am lundi, 04. août 2014
Zusammenfassung
Depuis 2008, les conséquences sociales de la crise économique sont notables sur les conditions dans lesquelles les familles sont logées. Nombre d’entre elles sont particulièrement touchées par le mal-logement, du fait du surpeuplement, de l’indécence du logement ou de l’incapacité à faire face aux charges financières que représentent les loyers ou les coûts de l’énergie. Le mal-logement cristallise ainsi les caractéristiques de la vulnérabilité et de l’insécurité sociale. Ce séminaire, organisé par la direction des statistiques, des études et de la recherche de la Caisse nationale des allocations familiales, s’inscrit dans le cadre de deux de ses publications : les revues Informations sociales n°184 sur le mal-logement, et Politiques sociales et familiales n°114, Logement, enjeux d’actualité.
Inserat
Argumentaire
Depuis 2008, les conséquences sociales de la crise économique sont notables sur les conditions dans lesquelles les familles sont logées. Nombre d’entre elles sont particulièrement touchées par le mal-logement, du fait du surpeuplement, de l’indécence du logement ou de l’incapacité à faire face aux charges financières que représentent les loyers ou les coûts de l’énergie. Le mal-logement cristallise ainsi les caractéristiques de la vulnérabilité et de l’insécurité sociale.
Ce séminaire, organisé par la direction des statistiques, des études et de la recherche de la Caisse nationale des allocations familiales, s’inscrit dans le cadre de deux de ses publications : les revues Informations sociales n°184 sur le mal-logement, et Politiques sociales et familiales n°114, Logement, enjeux d’actualité.
Programme
Présidence et animation : Didier Gelot (Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale)
9h30 - Accueil
10h - Introduction : Nadia Kesteman (Caisse nationale des allocations familiales)
- 10h15 - Yankel Fijalkow (Ecole nationale supérieure d'architecture Paris Val de Seine, UMR 7218 LAVUE) - Le logement indigne : une nouvelle norme de l’action publique ?
- 10h45 - Pierre Madec et al. (Observatoire français des conjonctures économiques) - Évaluation du coût économique et social du mal logement.
11h30 - Pause
- 11h45 - Jean-Roland Barthélemy et Bruno Maresca (Credoc-Fondation des villes-Pact) - Coûts publics et privés du mal logement.
- 12h15 - Emmanuelle Guyavarch et Erwan Le Méner (Observatoire du Samusocial) - Loger les familles en hôtel social, l’enquête Enfams.
Conclusion – Daniel Lenoir (Directeur général de la Cnaf)
Entrée libre sur inscription auprès de Véronique Theault : veronique.theault@cnaf.fr
Kategorien
- Soziologie (Hauptkategorie)
- Gesellschaft > Ökonomie > Politische Ökonomie
- Gesellschaft > Geschichte > Stadtgeschichte
- Gesellschaft > Städteforschung
- Gesellschaft > Soziologie > urbane Soziologie
- Gesellschaft > Geographie > Raum, Gesellschaft und Territorien
- Gesellschaft > Politikwissenschaften > Politik und öffentliche Aktionen
- Gesellschaft > Soziologie > Wirtschaftssoziologie
Orte
- Ecole nationale supérieure d'architecture Paris Val de Seine, salle 180 - 3, Quai Panhard et Levassor
Paris, Frankreich (75013)
Daten
- mercredi, 10. septembre 2014
Schlüsselwörter
- mal-logement, logement, habitat, Samusocial, hôtel social, économie, énergie
Kontakt
- Frédérique Chave
courriel : frederique [dot] chave [at] cnaf [dot] fr
Informationsquelle
- Frédérique Chave
courriel : frederique [dot] chave [at] cnaf [dot] fr
Zitierhinweise
« Le mal-logement », Fachtagung, Calenda, Veröffentlicht am lundi, 04. août 2014, https://calenda-formation.labocleo.org/295711