StartseiteLes villes du monde arabe
Les villes du monde arabe
The cities of the Arab world
Veröffentlicht am mercredi, 03. septembre 2014
Zusammenfassung
Les révolutions de 2011 ont porté au devant de la scène la centralité des villes arabes dans les évolutions en cours. En révolte, détruite ou recomposée, la ville est un observatoire original et pertinent des grandes mutations sociales, économiques et culturelles que traverse une société. Où se situe aujourd’hui la ville arabe sur la toile des villes du monde ? Issue d’une riche construction historique, comment fait-elle face aux nouveaux défis et à l’émergence dans l’aire arabe d’une citoyenneté ? Dès lors, l’ambition de ce colloque est d’analyser l’ensemble de l’aire géographique, dans sa diversité, depuis le centre d’observation que constituent ses cités.
Inserat
Argumentaire
Les révolutions de 2011 ont porté au devant de la scène la centralité des villes arabes dans les évolutions en cours. En révolte, détruite ou recomposée, la ville est un observatoire original et pertinent des grandes mutations sociales, économiques et culturelles que traverse une société.
Où se situe aujourd’hui la ville arabe sur la toile des villes du monde ? Issue d’une riche construction historique, comment fait-elle face aux nouveaux défis et à l’émergence dans l’aire arabe d’une citoyenneté ?
L’une des caractéristiques du Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient est de rassembler des profils pluridisciplinaires (juristes, politologues, historiens, sociologues, géographes), qui pourront tous être sollicités autour de la question des villes du monde arabe et nous en proposer ainsi une lecture globale et une approche diversifiée.
Dès lors, l’ambition de ce colloque est d’analyser l’ensemble de l’aire géographique, dans sa diversité, depuis le centre d’observation que constituent ses cités.
Programme
9h : Mots d’accueil des partenaires
9h15 : Ouverture par Farouk Mardam Bey
9h30 – 11h : Panel 1 : Quelles définitions de la ville arabe ?
Modérateur : Guillaume Fourmont
- Vincent Bisson : La ville de tribu fait-elle société ? Décryptage à partir des cités saharo-sahéliennes
- Matthieu Rey : La ville comme espace d‘éveil au politique, comparaison des situations des années 1950 et 2010 en Syrie
- Nessim Znaien : Bitures et ruptures : les territoires de l'alcool à Tunis, comme le reflet d'une fragmentation spatiale (1881-2014)
- David Sims : La dualité et la dysfonction croissante du contrôle de développement urbain dans le monde arabe: Le cas de l'Egypte et de la Tunisie.
- Mehdi Lazar : Doha, du village à la ville globale, à la recherche d’un nouveau modèle urbain.
11h – 13h : Panel 2 : Villes en guerre / villes en révolte
Modérateur : Olivier Danino
- Mamduh Nayouf : Alep à l’épreuve du soulèvement syrien
- Julie Chapuis : Nabatiyeh (Sud-Liban) dans les guerres : ville refuge, ville fuie
- Jack Keilo : La Syrie et la guerre des noms
- Julien Salingue : Hébron : une ville symbole des racines et des enjeux actuels du conflit opposant Israël aux Palestiniens
- Clément Steuer : Les clivages territoriaux et la révolution : les cas de Suez et de Tanta
13h – 14h30 : Pause déjeuner
14h30 – 16h30 : Panel 3 : Citoyens et Citadins des villes
Modérateur : Sébastien Boussois
- Jean Zaganiaris : Le sexe des villes, les villes du sexe : représentation des sexualités et des espaces urbains dans la littérature marocaine
- Mariangela Gasparotto : Ramallah : l'expérience urbaine d'une jeunesse sous occupation
- Jennifer Casagrande : La mosaïque socio-spatiale de la banlieue est-beyrouthine comme révélateur du système d’apartheid libanais ?
- Nihal Maarouf : De l’expression artistique vers la citoyenneté active en Égypte : réflexions sur l'espace public
- Gaëtan Du Roy : Les chiffonniers du Caire ou l’imaginaire des marges urbaines
16h30 – 18h30 : Panel 4 : Villes nouvelles et nouvelles pratiques urbaines
Modérateur : Roman Stadnicki
- Valérie Clerc : La réforme du secteur locatif au Liban, une disparition annoncée de la mixité sociale de Beyrouth ?
- Maia Sinno : Les investissements du Golfe dans l’immobilier au Caire depuis les événements de janvier 2011 : des vecteurs d’influence qui s’inscrivent dans l’économie globale et locale.
- Ahcene Lakehal : Les Villes Nouvelles en Algérie : scènes de nouvelles façons de faire la ville en périphérie : le cas d'Ali Mendjeli.
- Eugénie Crété : Quelles utilisations du tourisme pour influer sur l’évolution architecturale, politique et sociale des centres historiques ?
- Elise Braud : Derrière les murs, l’écho de Tahrir. Le rapport au politique des habitants des quartiers fermés du Grand Caire.
- Bénédicte Florin : De la ségrégation à la fragmentation ? Nuances sur les effets fragmentogènes de 40 ans de politiques urbaines dans le désert du Caire.
Organisateur
Cercle des Chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) en partenariat avec le CEDEJ (programme ENVI-MED), MEDEA et la revue Moyen-Orient
Kategorien
Orte
- Hôtel de ville de Paris - 5, rue Lobeau
Paris, Frankreich (75004)
Daten
- jeudi, 23. octobre 2014
Schlüsselwörter
- ville, monde arabe, révolution, citoyen, citadin, pratiques urbaines
Kontakt
- roman stadnicki
courriel : roman [dot] stadnicki [at] cedej-eg [dot] org - Bureau du CCMO
courriel : buroccmo [at] gmail [dot] com
Informationsquelle
- roman stadnicki
courriel : roman [dot] stadnicki [at] cedej-eg [dot] org
Zitierhinweise
« Les villes du monde arabe », Kolloquium , Calenda, Veröffentlicht am mercredi, 03. septembre 2014, https://calenda-formation.labocleo.org/298533