StartseitePhénoménologie et psychiatrie : quel dialogue aujourd’hui ?
Phénoménologie et psychiatrie : quel dialogue aujourd’hui ?
Phenomenology and psychiatry: what dialogue today?
Veröffentlicht am vendredi, 19. septembre 2014
Zusammenfassung
Depuis une quinzaine d’année, on assiste incontestablement à un renouveau de la phénoménologie psychiatrique, sous la forme de travaux universitaires, de publications académiques, etc. Ce renouveau se manifeste à la fois dans le champ de la philosophie, et dans celui de la psychiatrie. De plus, il n’est pas cantonné au monde germanophone mais est le fait d’acteurs venant de pays aussi divers que la France, l’Allemagne, le Danemark, le Japon, les États-Unis, etc. et est visible dans des publications internationales en langue anglaise. Cependant, malgré ce regain d’intérêt, le statut même du discours de la phénoménologie psychiatrique semble rendre difficile son rattachement à un champ disciplinaire donné, ce qui lui confère souvent une place mal définie et éveille à son égard une certaine perplexité. Toute l’ambition de cette journée d’étude est d’essayer de repositionner le dialogue actuel entre phénoménologie et psychiatrie afin de mieux en cerner les enjeux et de clarifier son statut.
Inserat
Argumentaire
Né de la rencontre de la phénoménologie et de la psychiatrie à l’initiative de psychiatres germanophones comme Ludwig Binswanger, Médard Boss ou Eugen Minkowski au début du vingtième siècle, la phénoménologie psychiatrique a connu un puissant développement dans les années 1930-1950. Passée au second plan dans la deuxième moitié du siècle, sa tradition est malgré tout restée vivante grâce aux travaux de « passeurs » comme Jacques Schotte en Belgique, Roland Kuhn en Suisse ou Arthur Tatossian et Henri Maldiney en France. Depuis une quinzaine d’année, on assiste incontestablement à un renouveau de la phénoménologie psychiatrique, sous la forme de travaux universitaires, de publications académiques etc. Ce renouveau se manifeste à la fois dans le champ de la philosophie, et dans celui de la psychiatrie. De plus, il n’est pas cantonné au monde germanophone mais est le fait d’acteurs venant de pays aussi divers que la France, l’Allemagne, le Danemark, le Japon, les États-Unis etc. et est visible dans des publications internationales en langue anglaise. Cependant, malgré ce regain d’intérêt, le statut même du discours de la phénoménologie psychiatrique semble rendre difficile son rattachement à un champ disciplinaire donné, ce qui lui confère souvent une place mal définie et éveille à son égard une certaine perplexité. Toute l’ambition de cette journée d’étude est d’essayer de repositionner le dialogue actuel entre phénoménologie et psychiatrie afin de mieux en cerner les enjeux et de clarifier son statut. Il s’agira d’interroger l’actualité de ce dialogue dans une perspective large, permettant ainsi plusieurs angles d’approche possibles de la question : ce renouveau participe-t-il d’un mouvement unitaire, ou pluriel ? Quel rôle jouent aujourd’hui les fondateurs de ce courant et quelle en est la réception aujourd’hui ? De quelle phénoménologie psychiatrique parlent les publications internationales actuelles ? Quelles perspectives ce dialogue entre phénoménologie et psychiatrie ouvre-t-il pour l’avenir ? Cette rencontre réunissant des experts français du sujet, issus de disciplines aux horizons théoriques et méthodologiques différents, devrait permettre de clarifier le statut de ce discours et d’éclairer la place de ce dialogue aujourd’hui par rapport sa propre tradition, mais aussi plus largement par rapport à la phénoménologie d’une part, et à la psychiatrie d’autre part, telles qu’elles se pratiquent aujourd’hui.
Entrée libre
Merci de confirmer votre présence en envoyant un mail à : camille.abettan@univ-montp3.fr
Programme
Matin
Présidence de Gilles Moutot, Maître de conférence en philosophie à la Faculté de médecine de Montpellier (Univ. Montpellier 1)
9h
- Jean-Michel Azorin (Professeur de psychiatrie, Univ. de Marseille)
Phénoménologie du sujet : apport des neurosciences et de la psychiatrie
10h
- Jeanine Chamond (Maître de conférence en psychologie, Univ. Montpellier 3)
Être sans abri : pour une phénoménologie clinique de la précarité
11h
- Camille Abettan (doctorant en philosophie, Univ. Montpellier 3)
Quelle phénoménologie dans les publications internationales de psychiatrie ?
Après-midi
Présidence de Marlène Zarader, Professeur de philosophie à l'Université Paul Valéry - Montpellier 3
14h
- Françoise Dastur (Professeur honoraire de philosophie, Univ. de Nice)
Heidegger et la psychiatrie (à propos des Séminaires de Zollikon)
15h
- Bernard Pachoud (psychiatre, Professeur de psychopathologie, Univ. Paris 7)
Usages de la phénoménologie dans le mouvement anglo-saxon du rétablissement en psychiatrie
16h
- Philippe Cabestan (Professeur de philosophie en CPGE)
Qu'est ce que la psychiatrie peut-encore attendre de la phénoménologie ?
17h30 : Clôture de la journée
Kategorien
- Psychologie (Hauptkategorie)
- Erkenntnis > Geistesgeschichte
- Erkenntnis > Geistesgeschichte > Philosophie
- Erkenntnis > Psychologie > Psychologie
- Erkenntnis > Epistemologie und Methoden
Orte
- Theatrum Anatomicum. Tramway ligne 1, arrêt Place Albert 1er - Faculté de médecine, 2 Rue de l’École de médecine
Montpellier, Frankreich (34)
Daten
- jeudi, 20. novembre 2014
Anhänge
Schlüsselwörter
- phénoménologie, psychiatrie, neuroscience, phénoménologie clinique, Heidegger, Zollikon
Kontakt
- Camille Abettan
courriel : camille [dot] abettan [at] gmail [dot] com
Verweis-URLs
Informationsquelle
- Marc Cholvy
courriel : marc [dot] cholvy [at] univ-montp3 [dot] fr
Zitierhinweise
« Phénoménologie et psychiatrie : quel dialogue aujourd’hui ? », Fachtagung, Calenda, Veröffentlicht am vendredi, 19. septembre 2014, https://calenda-formation.labocleo.org/299477