InicioApprendre et enseigner quand les humanités deviennent numériques

InicioApprendre et enseigner quand les humanités deviennent numériques

Apprendre et enseigner quand les humanités deviennent numériques

Learning and teaching when the humanities become digital

Journée DARIAH-FR

DARIAH-FR day

*  *  *

Publicado el lundi 20 de octobre de 2014

Resumen

La journée DARIAH-FR aborde l’enseignement par les technologies numériques et la formation aux méthodes et aux outils numériques. Quelles leçons tirer des expérimentations passées, généralement isolées, et comment fédérer les initiatives pédagogiques ? Quelles peuvent être les relations entre la formation initiale et la formation continue ? Comment relier les compétences professionnelles nécessaires et une culture numérique générale à la fois naissante et en rapide évolution ? Nous vous proposons de venir débattre de ces questions avec nos invités français et européens, afin de réfléchir à la façon dont nous formons les étudiants et nous formons nous-mêmes.

Anuncio

Argumentaire

La numérisation massive des données, l’usage courant des outils de traitement informatique ou statistique, la nécessité de construire des ressources enrichies, le développement des outils de visualisation de données, par exemple, rendent évidentes des lacunes en matière d’enseignement. Ces besoins concernent non seulement les spécialistes des méthodes fondées sur les technologies informatiques et les réseaux, mais aussi le développement des disciplines traditionnelles et l’établissement d’une culture numérique partagée. Les enjeux sont clairs pour les institutions comme pour de nombreux organismes privés, comme on le voit notamment à travers les politiques de l’éducation et de l’enseignement supérieur (dans tous les pays, à divers degrés), la question de l’enseignement à distance (comme dans le cas des cours universitaires en ligne ou des Massive Open Online Courses, ou MOOC), ou encore le développement de ressources pédagogiques numériques.

Après une première journée consacrée l’an dernier aux vocabulaires, référentiels et ontologies, la seconde journée d’étude organisée par le comité de coordination de DARIAH-FR, avec l’aide d’Huma-Num aborde donc l’enseignement par les technologies numériques et la formation aux méthodes et aux outils numériques. Quelles leçons tirer des expérimentations passées, généralement isolées, et comment fédérer les initiatives pédagogiques ? Quelles peuvent être les relations entre la formation initiale et la formation continue ? Comment relier les compétences professionnelles nécessaires et une culture numérique générale à la fois naissante et en rapide évolution ? Nous vous proposons de venir débattre de ces questions avec nos invités français et européens, afin de réfléchir à la façon dont nous formons les étudiants et nous formons nous-mêmes.

Vous trouverez d'autres informations sur cette journée sur le site dariah.fr

Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire via le formulaire en ligne.

Programme

Matinée

09h30-10h00 Accueil des participants

  • 10h00-10h15 Sophie David (Huma-Num) & Aurélien Berra (Université Paris-Ouest)
    Introduction
  • 10h15-11h00 Claire Clivaz (Université de Lausanne)
    Identité des sciences humaines et formation en humanités digitales (voir le résumé)

11h00-11h30 Pause-café

  • 11h30-12h15 Léo Dumont & Stéphane Lamassé (Université Paris I)
    L’histoire et le numérique à Paris I : retour sur près de 40 ans d’interactions entre recherche et enseignement (voir le résumé)
  • 12h15-13h00 Valérie Tesnière (BDIC & EHESS)
    Pédagogie active numérique en histoire contemporaine : MOOC, cartable numérique et formation des étudiants (voir le résumé)

Après-midi

  • 14h30-15h15 Jean-Philippe Magué (ENS Lyon)
    Se construire les humanités numériques : apprendre en action (voir le résumé)
  • 15h15-16h00 Susan Schreibman (National University of Ireland Maynooth)
    From Digital Humanities Students to Digital Scholarly Editors/ Former des étudiants en DH à l’édition scientifique numérique (voir le résumé)

16h00-16h30 Pause-café

  • 16h30-17h15 Elisabeth Burr (Universität Leipzig)
    « Cultures et technologies » : une université d’été européenne en humanités numériques (voir le résumé)

Lugares

  • Auditorium L -1 - Bâtiment Le France, 190, avenue de France
    París, Francia (75013)

Fecha(s)

  • vendredi 05 de décembre de 2014

Palabras claves

  • humanités numériques, Digital Humanities, enseignement, formation, MOOC

Contactos

  • Anne Joly
    courriel : anne [dot] joly [at] lacontemporaine [dot] fr

URLs de referencia

Fuente de la información

  • Anne Joly
    courriel : anne [dot] joly [at] lacontemporaine [dot] fr

Para citar este anuncio

« Apprendre et enseigner quand les humanités deviennent numériques », Jornada de estudio, Calenda, Publicado el lundi 20 de octobre de 2014, https://calenda-formation.labocleo.org/303459

Archivar este anuncio

  • Google Agenda
  • iCal
Buscar en OpenEdition Search

Se le redirigirá a OpenEdition Search